Quel système de ventilation pour la rénovation de bâtiments anciens

• Erstellt am 05.05.2018 09:58:39

SauerCh

05.05.2018 09:58:39
Bonjour,

nous venons d’acheter une maison ancienne (maison individuelle de 68, avec sous-sol complet, 150 m² de surface habitable). Nous allons l’isoler et installer des fenêtres conformes au standard KFW. La maison comprend deux chambres d’enfants, deux bureaux pour le télétravail, deux WC, une grande salle de bain ainsi que la cuisine et le salon.

La question est ce que nous allons faire pour la ventilation. La ventilation uniquement par fenêtres est exclue – c’est ce que nous avons actuellement dans notre appartement (construit en 2011, très étanche, mais seulement ventilation par fenêtres) et nous trouvons cela extrêmement désagréable.

Actuellement, nous hésitons entre :

1. Ventilation décentralisée. Je ne sais pas dans combien de pièces nous devrions installer des ventilateurs ? Cuisine, les trois WC / salles de bain, chambre et chambre d’enfant ? Qu’en est-il des bureaux ?

2. Système d’extraction pour les salles de bain et la cuisine. Bouches d’entrée d’air dans les autres pièces. Cela aurait l’avantage d’entraîner un surcroît d’effort minimal, car toutes les salles de bain et la cuisine donnent sur la cheminée, qui pourrait encore accueillir des conduits de ventilation. Et des perçages pour les orifices d’arrivée d’air, mais ce ne sont pas des travaux lourds.
Je souhaiterais placer le système dans la cave, car il y a suffisamment de place, l’électricité et tout le reste. Le grenier, c’est nul : pas d’électricité, il faudrait ajouter une protection antigel et il est difficilement accessible.

3. Système d’extraction comme le n° 2, mais avec récupération de chaleur.

Un système complet d’extraction et d’insufflation me semblerait sympa, mais mon problème est le prix très élevé ainsi que le travail énorme pour loger les conduits quelque part. Donc c’est plutôt exclu.

Là où je suis un peu désespéré, c’est pour trouver des informations précises sur le coût final des différentes options, ce que l’on peut bien faire soi-même et quels sont les avantages et inconvénients des différents produits. Je trouve tout cela opaque et compliqué. Avez-vous un avis ou des conseils là-dessus ?

garfunkel

05.05.2018 22:49:10
Si une pièce n’a qu’un apport d’air frais et que la porte est fermée, il y aura à un moment donné une surpression. Cela se fera ressentir.
Je sais ça par hasard parce que c’est arrivé chez un ami, mais l’installation était juste mal réglée.
Si les portes ont des grilles d’aération, ça fonctionnerait. C’est juste que, d’une part, c’est cher car il faut de nouvelles portes, et d’autre part, c’est sûrement mauvais pour l’isolation acoustique.

Renseigne-toi sur les possibilités d’introduire l’air frais refroidi.
Je me suis un peu penché sur la question pour mon projet et je trouve qu’il y a plusieurs systèmes intéressants.

Une chose à laquelle je pense encore : est-ce qu’on a le droit de poser les conduits de ventilation dans la cheminée ?
Il ne faudrait pas que des gaz d’échappement soient soufflés dans les pièces.

Des installations décentralisées, probablement le mieux serait une par pièce. Mais je reste toujours sceptique à cause du bruit.

Peut-être qu’il y a une façade rapportée chez vous, bien isolée, on pourrait alors poser les tuyaux là et ainsi atteindre chaque pièce aisément depuis l’extérieur.
Mais je ne peux pas dire si c’est idéal.

Une installation centrale n’a pas besoin d’être chère, on peut beaucoup faire soi-même (presque tout).

SauerCh

13.05.2018 12:16:44
Bonjour Garfunkel,
merci beaucoup pour ta réponse !
Les conduites dans la cheminée ne devraient pas poser de problème, nous avons plusieurs conduits dans la cheminée et ils sont séparés les uns des autres. Ce n’est juste pas très clair si les gros tuyaux peuvent y rentrer.

Nous n’avons malheureusement pas de façade suspendue - tout est en maçonnerie.

Oui, ce n’est vraiment pas difficile - seule la planification est pénible et je n’ai pas encore trouvé beaucoup de bons interlocuteurs à ce sujet.
Actuellement, j’hésite entre installer deux ou trois Blumartin Freeair (1 au rez-de-chaussée, 2 à l’étage) ou une unité centrale dans la cave, si je peux faire passer les conduits dans toutes les pièces sans devoir suspendre les plafonds partout (je peux accéder à l’étage depuis le grenier, mais le rez-de-chaussée pose problème).