Désolé, mais c’est malheureusement comme ça. Seuls les idiots isolent. Comment votre café dans la carafe peut-il rester chaud sans 20 cm d’isolation tout autour ???
IMHO, je dirais parce qu’un thermos est isolé. Bien sûr pas avec 20 cm d’isolation, ce serait un peu impraticable. Mais avec un vide, puisque l’air est un conducteur de chaleur, dans les isolants on essaie d’entraver la circulation de l’air ou, comme dans une bouteille thermos, on retire l’air.
Un café dans une tasse reste chaud parce que la tasse, à condition qu’elle ait une certaine épaisseur et ait été préchauffée, fait office de réservoir de chaleur.
Sory2
Un exemple absolument extrême. Transports en commun, un bus de 2,3 m de large et 2,3 m de haut donne 5,29 m2 multipliés par la longueur donnent les m3 à chauffer. Et cela encore et encore quand, par les portes ouvertes, de l’air froid entre. Mais si les parois extérieures étaient chauffées (chauffage par rayonnement). Ce seraient les deux côtés, 1 m de haut multiplié par 3 cm d’espace entre, soit 0,06 m2 multiplié par la longueur, ce qui redonne les m3 d’air chauffé. Ce sont des proportions incroyablement petites : 1,134 %, donc 98 % d’économie. Sans isolation!!!!!!!!!!!!
Cet exemple aussi est bancal. Le bus a également une isolation.
Donc, à mon avis, on ne peut pas se passer d’isolation, sauf si on veut vivre comme les chevaliers. Dans ce cas, on peut tout aussi bien se passer des fenêtres puisqu’elles sont aussi de l’isolation ou simplement installer des fenêtres à simple vitrage. Mais un radiateur ou un convecteur est certainement meilleur qu’un chauffage au sol. Cela tient cependant plutôt à la réduction du soulèvement de poussière.
À la question eau ou électricité, je vois un avantage à l’eau car c’est plus économique.