Quel type de construction de sous-sol est préféré ?

• Erstellt am 31.05.2018 13:06:40

Hausbauer1

31.05.2018 13:06:40
Bonjour à tous,

jusqu'à récemment, je pensais qu'il n'y avait que deux variantes pour la construction de la cave : la "cuve noire" et la "cuve blanche", en plus de l'alternative bien sûr de "pas de cave". Entre-temps, j'ai découvert qu'il existe également des "cuves brunes" et que des contemporains particulièrement prudents (ou anxieux ??) construisent une sorte de cuve noir-blanc ou brun-blanc, c'est-à-dire qu'ils étanchéifient la cuve blanche à nouveau, en plus, avec du bitume ou des nappes de bentonite.

Jusqu'ici, je pensais toujours que la cuve WU blanche était la plus judicieuse, car au moins aussi étanche que la cuve noire et en plus moins chère. Apparemment, la cuve blanche n'est cependant pas totalement étanche à la vapeur d'eau. Je ne sais pas si c'est un gros problème. En tout cas, je lis de plus en plus de personnes qui étanchéifient leur cuve blanche en plus avec du bitume ou de la bentonite pour être sûres. Ce n'est fondamentalement pas une mauvaise démarche, mais cela doit aussi avoir un impact important au niveau des coûts.

De plus, on débat sur l'isolation correcte du niveau de la cave. La plupart des matériaux isolants sont soupçonnés de devenir humides avec le temps, malgré leur prétendue étanchéité, car ils attirent la vapeur d'eau. Seul le verre cellulaire – un peu plus cher – semble n'avoir que des avantages et aucun inconvénient. Ce qui me paraît à nouveau suspect.

Que font donc les plus prudents ? Ils construisent une cuve blanche, la font en plus étanchéifier avec du bitume ou de la bentonite, placent ensuite l'isolation en verre cellulaire devant et isolent bien sûr celle-ci aussi encore une fois avec du film et du bitume. Pour un profane, cela semble d'abord sûr, mais en a-t-on vraiment besoin ou est-ce exagéré ?

Je suis intéressé par les avis des (futurs) maîtres d’ouvrage rassemblés ici. Comment avez-vous construit ? Comment allez-vous construire ? Quelles sont vos expériences ? Avez-vous éventuellement regretté d'avoir choisi une certaine construction ? Je suis curieux...

Wissi

04.06.2018 10:33:16
En ce qui concerne la cuve blanche et la diffusion de la vapeur d'eau, je ne peux que dire : je pensais pareil auparavant. Puis je me suis informé en profondeur et je suis tombé, par exemple, sur une installation expérimentale de la TU Berlin et sur une publication de l’[InformationsZentrum Beton]. Les deux sont trouvables rapidement via une recherche Google (malheureusement, il n’est pas possible de mettre des liens ici dans le forum).

Conclusion des deux : Si le mur est assez épais, il n’y a pas de transport d’eau de l’extérieur vers l’intérieur. Que ce soit sous forme liquide ou vapeur.
Je crois que selon la norme WU, les murs ont une épaisseur minimale de 20 cm, voire plus. Dans notre cas (Schwörerhaus), c’est 24 cm. Nous avons opté pour une cuve blanche (non chauffée) avec isolation périphérique en autoconstrution.

Il faut également penser à l’humidité de l’air à l’intérieur du sous-sol (peut-être même non chauffé). Étendre le linge y serait sans doute une mauvaise idée.
Bien sûr, il est aussi important de considérer comment tu veux utiliser ton sous-sol. Il y a les sous-sols habitables ou, à l’opposé, les sous-sols purement utilitaires. Il y a sûrement d’autres cas entre les deux... cela doit aussi être pris en compte dans la réflexion.

Et enfin, très important : quelle est la situation sur place ? Quel est le taux d’humidité ? Situation en pente ? Eau stagnante ou exercant une pression ? Quel type de sol ? Comment s’effectue le drainage ?