Quels pierres pour la construction de la maison ?

• Erstellt am 17.10.2010 11:57:51

lox_2

17.10.2010 11:57:51
Bonjour,

en ce qui concerne les pierres, je n'y connais rien et je ne sais pas lesquelles sont les meilleures. Sur le WWW, on trouve certes beaucoup d'informations, mais à mon avis, toutes les pierres se ressemblent. Quelles pierres sont en fait les meilleures en termes d'isolation thermique et acoustique ? Quelle épaisseur devrait-on prendre ? Beaucoup prennent aussi des pierres étroites et ajoutent ensuite 5 cm de polystyrène ou quelque chose du genre. Quelles expériences avez-vous faites ?

falah1969

28.11.2010 08:29:23
bonjour, je ressens la même chose. Sur Internet, il y a beaucoup d'informations sur la brique et le béton cellulaire, je trouve aussi difficile de décider avec quelle pierre construire, en Franconie en Bavière, 90% des constructions se font en brique, alors que la brique est plus chère que le béton cellulaire. Selon le budget, certaines personnes ont également acquis de l'expérience.

BauLine

29.11.2010 00:21:09
Bonjour à vous deux

Fondamentalement, il faut d'abord savoir quelles sont les exigences du [Energienachweis] respectives (selon le type de maison et l'emplacement... ou le souhait du maître d'ouvrage) pour les surfaces murales. Ensuite, on peut facilement déterminer quelle épaisseur de mur, avec quel matériau, remplirait déjà ces valeurs en principe.

Pour cela, on peut regarder régionalement, car toutes les pierres ne peuvent pas être livrées au même prix partout dans le pays.

En général, plus la pierre est lourde... plus elle offre d'isolation phonique (cependant, il est légitime de se demander quelle devrait être cette isolation et pourquoi ?), ce qui serait en même temps un inconvénient pour l'isolation thermique.

Pour un mur porteur pur, une isolation extérieure de 5 cm ne suffira évidemment plus aujourd'hui... il faut compter et penser à des épaisseurs de l'ordre de 16 à 18 cm.