Quel système de chauffage installer dans un foyer de 2 puis 4 personnes ?

• Erstellt am 18.10.2016 11:38:33

elVincent

18.10.2016 18:53:36
Je ne suis pas non plus fan du "un peu de tout", mais justement dans une maison KfW40, qui se situe déjà en bas de l'échelle de consommation d'énergie et où l'autonomie est proche, je trouve qu'une combinaison judicieuse est appropriée. Si l'on décide uniquement en fonction du rapport coût/bénéfice, on ne parviendra pas à justifier une installation solaire thermique ni un accumulateur pour l'installation photovoltaïque. À long terme, le type de chauffage importe peu pour les coûts de chauffage. Cependant, personne ne peut prévoir l'évolution des prix de l'électricité, du gaz, des pellets et du pétrole. C'est pourquoi une certaine autonomie est la solution la plus simple pour s'en affranchir. Et il ne faut pas tant d'éléments que cela non plus.

jaeger

18.10.2016 23:13:09
Selon ta description, un chauffage au sol est installé, n’est-ce pas ? De nombreux constructeurs de maisons préfabriquées installent en effet toujours volontiers une [LLWP], ce à quoi je suis plutôt réticent. Je pense aussi que dans ton cas, une pompe à chaleur air-eau ou directement une pompe à chaleur sol-eau avec un collecteur en tranchée ou un forage profond serait judicieuse. La solarthermie est probablement moins intéressante, si ce n’est la photovoltaic, mais cela peut éventuellement être installé plus tard. Avec une bonne planification du chauffage, tu pourrais peut-être te passer d’un réservoir tampon et d’un [ERR] avec une pompe à chaleur sol-eau, ce qui permettrait d’économiser des coûts et, avec le bonus [BAFA], cela serait relativement rentable.

Markus1900

19.10.2016 07:08:21
Oui, exactement, il y a en fait la décision pour une maison Kfw 40 plus, donc avec une installation photovoltaïque d'environ 5 KW avec un accumulateur tampon et une pompe à chaleur air-eau, ou bien seulement une pompe à chaleur air-eau, sans installation photovoltaïque ni accumulateur tampon.
Quelqu'un voulait aussi nous vendre une pompe à chaleur air-air, mais je pense qu'on peut s'en passer, c'est mieux avec un chauffage par le sol, ou est-ce que je me trompe ?
La question est simplement de savoir si cela vaudrait la peine un jour, mais probablement pas, on nous a expliqué que les panneaux solaires doivent probablement être remplacés après environ 20 ans, ce qui coûtera vraiment cher, ainsi que le remplacement des batteries, et c'est pourquoi le "plus" serait probablement même plus cher... même avec les subventions.
Mais comme je l'ai dit, je suis moi-même indécis, avec ou sans ?????

elVincent

19.10.2016 08:24:00
Avant le début de notre projet de construction, je me suis fait proposer une installation photovoltaïque de 6 kWp et avec stockage, la période d'amortissement était d'environ 20 ans (ce qui correspond à peu près à la durée de vie des composants, la batterie éventuellement même plus courte) et sans stockage environ 10 ans. La consommation propre plus élevée grâce au stockage d'électricité n'est donc pas proportionnelle aux coûts supplémentaires avec les prix actuels des batteries.
Cela est bien sûr différent si le stockage est cofinancé par la subvention de remboursement KfW40+ et éventuellement par le programme 275 (je ne sais pas si cela est combinable). Dans ce cas, une grande partie des coûts est couverte et le tout s'amortit plus rapidement.
Si tu décides donc fondamentalement pour le photovoltaïque (qu'avec ou sans batterie), une pompe à chaleur s'impose comme système de chauffage. Je considère qu'utiliser l'air comme vecteur thermique dans la maison n'est pas judicieux, c'est pourquoi la pompe à chaleur air-air est exclue. Parmi les autres options, l'efficacité d'une pompe à chaleur géothermique ou eau-eau est plus élevée que celle d'une pompe à chaleur air-eau. Les coûts d'installation pour le générateur de chaleur sont de 0 € pour une pompe à chaleur air-eau, entre 2 500 et 10 000 € selon le système pour une géothermie, et probablement les plus élevés pour l'eau, avec les exigences les plus contraignantes.

Markus1900

21.10.2016 06:31:06
Merci à vous tous pour l’aide !!!!
Je vais probablement choisir une pompe à chaleur air-eau avec préparation photovoltaïque et, si les batteries deviennent moins chères, tout convertir…