Quel système de chauffage est le plus approprié pour une construction neuve

• Erstellt am 02.03.2017 18:01:50

Chris2806

02.03.2017 18:01:50
Bonjour à tous,

comme ma copine et moi souhaitons réaliser le rêve de posséder notre propre maison, nous avons déjà recueilli plusieurs offres. Cependant, nous sommes complètement indécis en ce qui concerne la technique de la maison...

Nous aimerions être aussi indépendants que possible et ne pas utiliser de chauffage au fioul. De plus, nous aimerions revenir à la composante bûche de bois (nous avons une parcelle de forêt privée). Je suis conscient que cela demande du travail, mais je l’effectue très volontiers (je coupe déjà environ 5-6 mètres cubes de bois par an issus des arbres tombés). Ou bien le chauffage au bois n’est-il plus pertinent de nos jours ?

Conditions cadres :
- 1 maison individuelle d’environ 190 m² de surface habitable
- Chauffage par le sol
- Piscine extérieure prévue (environ 6 m x 3 m)

Pouvez-vous recommander quelque chose ici ? Nous aimerions également installer un système photovoltaïque avec stockage... Utile ou pas ?

Je vous serais très reconnaissant pour vos conseils.

andimann

02.03.2017 18:20:14
Salut,

En ce qui concerne le développement des poussières fines et autres émissions, toute vieille chaudière à mazout devrait être meilleure qu’un poêle à bois. Mais ce n’est probablement pas ton sujet.

Si tu as ta propre forêt et vois la préparation du bois comme une alternative à la salle de sport, ce n’est sûrement pas mauvais.
Mais : pensez que vous voudrez peut-être un jour vendre la maison et que l’acheteur n’a pas de forêt, ou que vous deviendrez vous aussi plus âgés et que vers 60 ans, préparer le bois ne sera peut-être plus une belle activité, mais un vrai labeur. Ou que votre mode de vie change, et que vous n’avez tout simplement plus envie ou temps pour préparer continuellement le bois et entretenir le poêle.

En d’autres termes, je prévois toujours la possibilité d’équipement complémentaire pour une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur.

Cordialement,

Andreas

Alex85

02.03.2017 18:49:00
Un poêle à bois a du sens lorsque le bois est gratuit ou très bon marché, sinon moins. Il faut également prendre en compte le stockage nécessaire et les efforts pour maintenir le chauffage en fonctionnement. Si l'on veut encore cela en 2017 (neuf), c'est à toi de voir. Pour moi, cela équivaut à l'année 1902 avec le port de charbon.
L'air dans les zones de construction neuves est déjà suffisamment pollué par des poêles décoratifs bon marché et mal utilisés. En ce sens, en tant que voisin, je serais content si personne ne chauffait aussi délibérément au bois.

Le stockage avec photovoltaïque est un hobby et n'est pas rentable, pour le dire en une phrase. Le photovoltaïque peut être rentable, mais surtout grâce à l'autoconsommation. La pompe à chaleur convient bien, car c'est un grand consommateur électrique qui transforme volontiers l'électricité photovoltaïque en chaleur.
Pour les « moteurs à combustion », que ce soit bois, pellets, gaz... la solaire thermique est plus appropriée. L'objectif est alors au moins en été d’éteindre le générateur de chaleur et de couvrir entièrement l'eau chaude par la solaire thermique.

11ant

02.03.2017 19:05:16

D’un point de vue écologique, je considère l’utilisation du bois de tempête ou d’éclaircie « non transformé, tel qu’il se trouve dans la forêt » comme plus judicieuse que de transformer le bois en premier lieu (granulés ou autre), car toute transformation consomme de l’énergie (ou sert d’exercice compensatoire si on le fait soi-même à la hache).

Ce qui est économiquement rentable est malheureusement aussi soumis à la mode de la volonté politique. En ce sens, je n’ajusterais jamais un concept de chauffage trop étroitement à certains types d’énergie.

Ce qui brûle avec quelles émissions polluantes dépend aussi toujours (entre autres) du paramètre température de combustion.

Bieber0815

02.03.2017 22:44:05
De mon point de vue, la pompe à chaleur géothermique s'impose. L'argent ne devrait pas être un problème et le photovoltaïque s'y prête bien.

schnaxxx

02.03.2017 23:34:13
Donc, nous construisons également une maison individuelle de 200 m² avec chauffage géothermique grâce à des capteurs souterrains et une pompe à chaleur. Chauffage par le sol. De plus, en raison d'une parcelle de forêt que nous possédons, nous installons un poêle à bois de 7 kW afin d'être un peu plus indépendants du chauffage pendant la période de transition ou pour soutenir ce dernier en hiver. Par ailleurs, nous envisageons une installation photovoltaïque, mais ne la mettons pas encore en œuvre pour des raisons de coût et de technologie de stockage pas encore mûre. Ce serait peut-être aussi une option pour toi, car tu pourrais utiliser ton propre bois, sans en être forcément dépendant.