Quel système de chauffage est le plus approprié pour une construction neuve

• Erstellt am 02.03.2017 18:01:50

Chris2806

03.03.2017 09:41:09
Bonjour à tous,

tout d’abord merci pour vos réponses :)
Notre objectif n’est pas de chauffer exclusivement au bois, mais plutôt d’utiliser une combinaison de gaz / bûches. J’ai trouvé diverses combinaisons sur internet, mais je ne suis pas sûr de leur pertinence…
Les pompes à chaleur me font peur à cause des coûts élevés de l’électricité, car ceux-ci (mon opinion personnelle) vont augmenter drastiquement dans les années à venir… C’est pourquoi nous avons envisagé d’utiliser du photovoltaïque avec stockage.
Mais je me rends compte qu’il n’y a pas de solution « parfaite »... Il y a tout simplement trop de solutions… :(
Nous avons aussi déjà pensé à consulter un conseiller en énergie, mais nous avons peur que celui-ci soit fixé sur une seule technologie…

andimann

03.03.2017 10:35:07
Salut,

cela semble être un plan raisonnable. Bien que le surcoût d'une installation capable de chauffer également l'eau chaude avec des bûches soit probablement si élevé que cela ne soit pas rentable. Il en est ainsi qu'une construction moderne neuve a besoin de si peu d'énergie de chauffage qu'il n'est tout simplement plus rentable d'investir davantage pour économiser encore 20 %. Pour un chauffage au gaz, comptez des coûts mensuels de 50 à 75 €. Une économie de 20 % correspond alors à seulement 180 € par an. Il n'est pas judicieux de dépenser plusieurs milliers d'euros pour cela.

À votre place, je concevrais probablement le chauffage au sol de manière à pouvoir y raccorder n'importe quelle technique de chauffage (c'est-à-dire poser les circuits de chauffage suffisamment serrés) et je ferais installer un beau poêle en faïence qui, grâce à des conduits d'air habilement intégrés, pourrait aussi chauffer en partie les pièces adjacentes et l'étage supérieur.

Bien à vous,

Andreas

11ant

03.03.2017 11:37:20
Comparez dans les forums moteurs les rapports des utilisateurs sur le sujet de ce que fait le fonctionnement mixte alternant essence et gaz avec les soupapes, bougies d’allumage & Co : les brûleurs polyvalents sont rarement optimisables pour tous les supports simultanément. Je considère qu’un concept de chauffage avec des sources d’énergie alternées n’est raisonnablement réalisable qu’avec des installations séparées et optimisées. Elles peuvent alimenter les mêmes radiateurs, mais pas à partir de la même chaudière.

Andre-Jana

04.03.2017 12:32:27
Un ami a construit il y a environ 2 ans. Il a opté pour un chauffage au sol en combinaison avec une pompe à chaleur air-eau incluant une installation de ventilation centrale. De plus, il a une cheminée qui est raccordée à l'eau. Cela pourrait peut-être être une alternative pour toi.
La géothermie n’était apparemment pas envisageable, car les forages n’étaient pas vraiment rentables dans notre région à cause du sol rocheux. Il ne voulait pas de capteurs enterrés.
Bonne chance pour ta décision. Je pense que peu importe ce que tu choisis, il y aura toujours des critiques et des partisans. L’important est que vous trouviez la meilleure solution pour vous.
Il y a aussi des gens qui gambadent encore dans la forêt à 70 ans en récoltant du bois. Peut-être que cela garde jeune. Ta femme en profitera alors aussi ;-)
Et on peut aussi préparer une installation photovoltaïque et décider plus tard de la mettre en place. C’est en tout cas ce que je ferai.