Où mettre l'escalier ? Aménagement des combles, bungalow à toit en croupe

• Erstellt am 04.01.2015 19:47:19

Silke123

04.01.2015 19:47:19
Bonjour !

Je suis nouveau ici et j'aurais besoin de votre aide. Nous sommes propriétaires et habitants d'un bungalow à toit en croupe. Maintenant que nous avons eu un enfant et que d’autres enfants sont prévus à moyen terme, nous voulons aménager le grenier existant.

Nous sommes maintenant confrontés au problème de ne pas savoir où intégrer l’escalier. Le couloir est certes très grand (malheureusement parce que cela fait perdre de l’espace habitable réel), mais il y a quand même à peine de place pour un escalier.

Nous avons déjà envisagé plusieurs idées :

1. un escalier droit depuis la porte de la cuisine jusqu’à la porte de la salle de bain (problème : le couloir ne fait que 1,85 m de large et deviendrait très étroit avec l’escalier)
2. un escalier maçonné dans le cellier (problème : le cellier ne fait que 1,51 m de large, cette option est donc exclue)
3. regrouper la chambre d’enfant 1 et le salon, fermer la porte de la chambre d’enfant et faire un escalier droit depuis le milieu du couloir vers le nouveau salon (problème : l’escalier divise le couloir et il faudrait toujours tourner autour)
4. comme en 3., regrouper la chambre d’enfant 1 et le salon, fermer l’ancienne porte du salon et installer un escalier tournant à 1/2 dans l’angle ainsi formé (problème : le chemin confortable vers le salon disparaît et fermer l'actuelle porte vitrée du salon assombrit le couloir)
5. sacrifier la chambre d’enfant 1 et y installer un escalier tournant à 1/2 avec palier (problème : cela ferait perdre beaucoup d’espace habitable)

Auriez-vous une bonne idée ?

kbt09

04.01.2015 20:47:25
Quelle hauteur sous plafond avez-vous et quel est l'angle d'inclinaison de votre toit à quatre pans ? Quelle surface est disponible là-bas ? Une chambre d'enfant doit-elle rester une chambre d'enfant ou comment les personnes seront-elles réparties à l'avenir ?

Silke123

04.01.2015 21:37:15
Merci déjà pour la réponse rapide !

Malheureusement, je ne connais pas l’angle d’inclinaison, il faudrait que je le mesure. C’est important à cause de l’escalier, n’est-ce pas ?

Je ne connais pas non plus la hauteur exacte de l’étage (oh là là, je suis vraiment mal préparé - désolé, je ne savais pas que c’était important). La hauteur sous plafond est de 2,5 m. L’épaisseur du plafond est d’environ 30 cm. Et il faudrait encore poser une isolation sur le sol (c’est sûrement pris en compte, n’est-ce pas ?)

Nous disposons d’environ 80 m² de surface dans le grenier. Il doit cependant encore être entièrement aménagé, y compris avec des lucarnes et des fenêtres Velux.

Une chambre d’enfant doit rester en bas. Cependant, le bureau y sera installé. Sinon, la répartition reste telle quelle. Éventuellement, le salon devrait un jour être fusionné avec la chambre d’enfant 1, mais ce n’est pas absolument nécessaire.

Je pensais qu’un aménagement de combles, c’était un jeu d’enfant...

ypg

04.01.2015 22:15:38
Bonjour Silke,

D'une part, la hauteur d'étage au rez-de-chaussée doit être franchie avec l'escalier, cela signifie : la longueur et l'espace nécessaire pour l'escalier dépendent de la hauteur et du plafond.

De plus, il faut qu'en haut, dans le grenier du toit à quatre pans, on puisse se tenir debout, donc plutôt au centre de la maison, car il y a peu de hauteur sur les bords.

Je sacrifierais probablement le cellier, si l'espace le permet. À l'endroit où se trouvait la porte du cellier, l'escalier commencerait, puis tournerait à 90 degrés vers la gauche. D'après le plan, il se pourrait que l'escalier ne gêne pas la double porte du vestibule.

Où avez-vous votre escalier de grenier ?

Cordialement, Yvonne

Silke123

05.01.2015 07:01:26
L'escalier escamotable est dans la buanderie.

Nous pourrions facilement sacrifier le garde-manger. Il n'est de toute façon pas utilisé comme garde-manger (c'est aussi un endroit stupide pour ça), mais comme pièce de rangement. Nous n'avons pas encore eu l'idée de faire courir l'escalier avec un quart de tour à gauche. Nous avions toujours pensé à un escalier en colimaçon d'un demi-tour à l'intérieur du garde-manger, mais il est trop étroit pour cela.

Le seul problème est qu'un radiateur est fixé au mur du garde-manger. Il faudrait alors le déplacer. Mais si un mur doit de toute façon être démoli, le revêtement de sol doit aussi être renouvelé. Alors on peut sûrement aussi déplacer le radiateur. Peut-être même le transformer en un chauffage au sol que j'adore (mon mari sera content ).

hbf12

05.01.2015 09:02:28
Je renoncerais aussi au garde-manger, donc enlever le mur vers le couloir et utiliser le coin pour l'escalier.

Une autre option pourrait être un escalier dans le couloir allant de la salle de bain vers la cuisine, porte de la cuisine sous l'escalier, mais cela pourrait éventuellement être un peu étroit et je ne sais pas si cela conviendrait avec la porte.