Entre-temps, 4,5 ans se sont écoulés depuis l'achat de la maison. Notre revenu net n'a augmenté "que" d'environ 700 €, car je travaille toujours à temps partiel et j'ai commencé ma thèse de doctorat. La vie est devenue nettement plus chère. En général, mais aussi à cause des enfants qui grandissent. Bientôt, les revenus diminueront probablement à cause d'une maladie.
Mon bilan final : nous ne regrettons en aucun cas l'achat de la maison. Mais nous sommes infiniment heureux d'avoir été aussi réalistes dans notre calcul à l'époque. Aujourd'hui, nous avons un revenu net du ménage d'environ 4300 € pour 4 personnes. Lors de l'achat de la maison, c'était environ 3600 €. C'est donc plus confortable qu'à l'époque. Nous pouvons aussi partir en vacances bon marché et ne devons pas compter chaque centime. Une machine à laver cassée ne me ferait pas suer de peur. Nous allons bien, nous ne voulons pas nous plaindre. Mais une maison autour de 400 000 € ou plus aurait été trop pour nous - même avec le revenu actuel, je ne me risquerais pas à cela avec les expériences actuelles. Nous investissons encore chaque année beaucoup d'argent dans la maison. Pour les rénovations restantes. Nous avons encore beaucoup de choses à faire devant nous.
J'espère que ce rapport d'expérience pourra aider d'autres personnes.