...parce que c'est sûrement aussi agréable de voir à la fin comment cela s'est réellement passé :
Nous avons fait, début 2017, la bonne affaire du siècle en achetant une maison de 1921, qui avait en réalité une valeur d'environ 280 000 à 300 000 € ; pour 198 000 € auprès d'une communauté de propriétaires qui voulait juste s'en débarrasser rapidement - avec beaucoup d'énergie et de persévérance, nous avons finalement obtenu l'attribution. Nous avons payé les frais annexes d'achat en fonds propres et avons financé 239 000 €. Avec cela, nous avons fait les rénovations les plus nécessaires (à l'intérieur complètement tout, de l'électricité aux salles de bains, portes, etc. ; à l'extérieur la maison était encore en bon état), nous sommes rapidement emménagés (après seulement 5 mois de rénovation) et ce qui n'était pas encore terminé, nous le finissons depuis avec les revenus courants, petit à petit. La maison est un duplex mitoyen, elle est petite, mais elle a un excellent emplacement, un beau jardin, des voisins formidables et nous en sommes très heureux. Nous payons chaque mois 1 052 € à la banque et environ 319 € de charges (eau, électricité, gaz, ramoneur, entretien du chauffage, assurance habitation, nettoyage des rues, ramassage des ordures, taxe foncière). C'est serré, mais faisable. Mon mari gagne maintenant 2 690 € nets et moi je démarre cette année avec environ 900 à 1 700 € nets (cela dépend si temps partiel ou temps plein). Nous sommes satisfaits et le referions, mais toujours à la condition claire que je gagne aussi bientôt de nouveau de l'argent. Sur le long terme ce serait trop juste et à peine possible pour des vacances ou des économies importantes. Actuellement, nous ne remboursons que la retraite privée en version réduite et les assurances nécessaires comme l'assurance invalidité et l'assurance vie, mais pas de plan d'épargne logement ou autre. Quand je commencerai à gagner aussi, nous pourrons à nouveau économiser et partir en vacances. Et à terme, les deux salaires augmenteront certainement nettement. La maison vaut maintenant, juste un an plus tard et rénovée, bien plus que ce que nous avons payé et investi.
Peut-être que cela aidera encore d'autres personnes ici.