Quel serait un montant maximal de prêt raisonnable pour nous ?

• Erstellt am 16.01.2017 21:05:36

Winniefred

16.01.2017 21:05:36
Bonjour,

nous sommes une jeune famille avec 2 enfants à la recherche d'une petite maison, de préférence avec un petit terrain ou d'un appartement en copropriété avec une part de jardin. Nous avons 28 et 30 ans et les enfants ont 1 et 3 ans. Aucun autre enfant n'est prévu. Je travaille à temps partiel dans un métier médical, 20h, et mon mari est informaticien à plein temps, 40h. Nous sommes tous les deux en CDI. Actuellement, je poursuis encore mes études et après l'obtention de mon master dans quelques mois, je gagnerai nettement plus, tandis que mon mari a pour l'instant un salaire d'entrée, car il vient juste de finir ses études. Notre marge financière va donc s'accroître considérablement. Mais nous préférons toujours calculer de manière "pessimiste" et rester sur les chiffres actuels. De toute façon, tout coûte toujours plus cher que prévu et nous voulons bien vivre et pas "juste pour la maison". Et s'il reste de l'argent, on pourra toujours petit à petit embellir/optimiser le bien existant, selon le budget disponible. Ces derniers mois, il n'y a eu aucune propriété vraiment envisageable, donc cela va encore prendre un certain temps. Notre objectif est cependant d'être dans la maison avant la rentrée scolaire de notre aînée, c'est-à-dire dans environ 3 ans. Nous utiliserons ce temps pour continuer à constituer notre apport personnel.
Du côté des revenus, nous avons actuellement 3644€ et du côté des dépenses, en calculant largement et en prenant en compte absolument tout ce qui survient dans l'année (ce qui est réaliste, je tiens un livre de comptes très précis et j'ai également rempli le questionnaire préparé ici sur le forum, puis tout recalculé, donc la prévoyance vieillesse est également incluse) 3580€ en moyenne mensuelle. Cela signifie que plusieurs mois il reste une somme importante qui est par contre perdue certains autres mois à cause des vacances, de Noël, etc.

Apport personnel : 15 000€

Le loyer hors charges et les économies pouvant être annulées s'élèvent à 920€ par mois. Personnellement, je vois chez nous - si nous voulons calculer sans souci - un remboursement maximal possible de 1100-1200€/mois.

Que pensez-vous d'une capacité d'emprunt réaliste pour nous ? Notre banque principale nous a calculé 210 000€ selon la situation actuelle.

J’attends vos avis avec impatience !

Knallkörper

16.01.2017 23:23:42
Bonjour.

Vous avez un surplus de 80 euros par mois par rapport à vos dépenses et le loyer froid + le taux d’épargne s’élèvent à 920 euros. Vous pourriez rembourser un prêt avec mensualités de 1 000 euros, si les charges annexes d’une maison individuelle n’étaient pas plus élevées. Donc plutôt 900. Avec un taux annuel de 5% généreux, cela correspond à 216 000 euros. Problème : vous n’obtiendrez probablement rien pour cela. Dans votre situation, je laisserais les éventuelles augmentations de salaire s’ajouter pendant 2 ans aux fonds propres et garderais un œil sur le marché pendant ce temps. Si les salaires augmentent nettement, beaucoup plus sera alors possible à de meilleures conditions. Vous êtes encore jeunes, la planification des enfants est terminée, c’est aussi un capital au sens figuré.

Caspar2020

17.01.2017 08:26:29
Salut,

Combien de cela représente les économies ?

Pas envisageable parce que simplement pas adapté pour vous ? Ou parce que trop cher ?

Et dans quel quartier cherchez-vous ?

Et regardez-vous seulement sur Internet, ou aussi des visites ?

Musketier

17.01.2017 08:44:53
Je suis d'accord avec . Dans les prochaines années, vous gagnerez probablement beaucoup plus. D'autres possibilités entreront alors en jeu. Peut-être que cela s'accompagne aussi d'un autre emploi dans une autre ville, de sorte que votre environnement de vie privé change également. Dans ce cas, un bien immobilier acquis tôt peut être plutôt un obstacle. Installez-vous d'abord dans votre travail. Passez la période d’essai, puis réfléchissez à ce que vous pouvez et voulez vous permettre. D'ici là, il faut économiser activement du capital propre. 15 000 € ce n’est pas beaucoup.

Winniefred

17.01.2017 10:28:44
Merci déjà pour vos réponses. Cela correspond à ce que nous pensions aussi.

Nous cherchons principalement sur Internet, mais gardons toujours un œil sur les panneaux "à vendre" classiques sur les maisons, avons des mandats de recherche chez des agents immobiliers et des banques. Et nous nous renseignons auprès de connaissances, car la plupart des maisons se vendent de gré à gré.

Jusqu'à présent, nous avons visité un seul bien immobilier (qui était de toute façon trop cher et avait beaucoup trop de travaux de rénovation à faire, comme il s'est avéré lors de la visite), car rien d'autre ne correspondait, déjà en termes d'emplacement ou il était évident dès l'annonce que le prix d'achat et la rénovation exploseraient notre budget. La semaine prochaine, nous visiterons une petite maison jumelée (106 m², terrain de 400 m²), qui n’a certes pas de connexion ferroviaire, mais une très bonne desserte en bus et offre par ailleurs toute l’infrastructure nécessaire. Elle est annoncée à 229 000 €. 90 % des biens immobiliers anciens proposés sont déjà écartés en raison de leur emplacement, la plupart nous sont de toute façon inaccessibles financièrement. En général, il faut compter entre 350 000 et 400 000 € dans notre secteur préféré en périphérie urbaine, ce que nous ne voulons ni ne pouvons dépenser. La maison jumelée en question ne se trouve pas dans l’un des quartiers très prisés, ce qui se reflète directement dans le prix. Il y a sûrement aussi pas mal à faire au niveau des sols, etc., mais d’après la banque vendeuse, les travaux principaux ont été réalisés en 2012. On verra bien^^.

L’effort d’épargne est actuellement de 250 €, puis à partir d’avril de 500 €. Mon métier diplômé, je le ferai principalement en télétravail, et mon métier d’apprentissage peut également s’exercer partout, mon mari peut trouver un emploi à tout moment en tant qu’informaticien, où qu’il soit. Notre ville est économiquement bien positionnée et nous y sommes profondément enracinés, un départ est exclu. Cette année, nous avons dû acheter une nouvelle voiture d’occasion, ce qui, avec un déménagement, a déjà englouti environ 13 000 €. Cela manque bien sûr maintenant dans les fonds propres.

Nous avons obtenu un bel appartement relativement abordable, dans lequel nous vivons bien pour le moment. Nous n’avons donc pas de pression particulière, nous nous informons simplement. Le marché de l’occasion offre très peu, nous prévoyons donc de prendre suffisamment de temps jusqu’à ce que quelque chose se présente. Nous planifions donc à long terme et frappons le coup lorsqu’une opportunité se présente. C’est d’autant mieux, bien sûr, si avec le temps les revenus et les fonds propres augmentent.

Caspar2020

17.01.2017 10:36:52

C'est déjà bien que vous regardiez réellement les propriétés. Il faut quelques visites pour avoir un certain ressenti pour les biens existants. Moi-même, j'en avais plusieurs qui avaient l'air très bien dans l'exposé, mais qui ne m'ont ensuite pas du tout plu. Si vous êtes déjà en contact avec l'agent immobilier, cela vaut aussi la peine d'être mis sur la liste de recherche. Chez nous, il est habituel qu'elles n'apparaissent même pas sur Internet car leur liste interne suffit déjà pour les vendre rapidement à un homme ou une femme.