Nous avons installé chez nous du carrelage et du stratifié et en sommes jusqu’à présent (depuis 1,5 ans) tout à fait satisfaits :
Carrelage : hall d’entrée, couloir, buanderie, débarras, salon, cuisine, salles de bains
Stratifié : chambre à coucher et bureau/chambre d’amis avec classe d’usure 3 ainsi que 2 chambres d’enfants avec classe d’usure 4
Dans les chambres d’enfants, un petit tapis enfant (2 x 3,50 m) est actuellement posé sur le stratifié dans chacune.
Comment en sommes-nous arrivés à notre décision :
Avec le linoléum, à l’époque, j’avais la chair de poule. Je voyais toujours devant moi ces horribles sols en linoléum de l’époque de la RDA. Oui – je sais : ce n’est plus du tout comparable avec les produits actuels. Mais si à l’idée cela provoque une contraction de l’estomac, il ne faut pas se faire souffrir.
Nous avions eu de bonnes expériences avec le liège (dans un appartement loué), mais des connaissances en ont aussi eu de mauvaises (odeur permanente de moisi). De plus, dans l’appartement en location, à la sortie, des empreintes des pieds d’armoire étaient visibles sur le liège.
Le parquet était tout simplement trop cher pour nous.
Nous ne voulions pas de moquette car, malgré un passage régulier de l’aspirateur, celle-ci finit tôt ou tard par se salir et cela ne s’enlève parfois même plus avec un service de nettoyage (expérience de notre ancien appartement). Les sols lisses nous paraissent plus faciles à nettoyer.