Quelles sont les possibilités pour le service urbanisme de rejeter notre demande de construction ?

• Erstellt am 13.02.2014 07:14:07

kirsel

13.02.2014 07:14:07
Bonjour.

Nous avons acheté une parcelle libre dans un quartier résidentiel où il n’y a pas de [Bebauungsplan]. Si je suis bien informé, cela signifie : adaptation à la construction voisine. Mais puisque il y a des maisons très différentes dans le voisinage (à la fois par leur style et par exemple leur orientation, etc.), on a en fait assez de degrés de liberté, n’est-ce pas ?

Notre architecte s’est déjà présenté au bureau de construction, mais n’a pas encore déposé la demande de permis de construire. Cependant, le bureau de construction a déjà indiqué qu’il « n’est pas satisfait » des plans.

Quelles possibilités a le bureau de construction pour rejeter notre demande de permis de construire, notamment lorsqu’il n’y a pas de [Bebauungsplan] ?

Doc.Schnaggls

13.02.2014 08:47:18
Bonjour,

s'il n'y a pas de plan d'aménagement, c'est habituellement le §34 du Code de la construction qui s'applique.

Es-tu sûr que ces règlements s'appliquent à votre terrain à bâtir ?

Y a-t-il éventuellement des prescriptions sous forme de [Baulinien] ?

Si le service d'urbanisme a déjà signalé qu'il n'était pas satisfait des plans, je demanderais à m'expliquer ce qui ne leur plaît pas.

En cas de doute, une demande officielle de [Bauvoranfrage] apporte aussi de la clarté.

Cordialement,

Dirk

Wastl

13.02.2014 10:04:48

Non. La décision revient au conseil municipal / conseil de la ville. Le service d'urbanisme donne une recommandation - mais celle-ci n'a pas à être suivie. Si la commune / le conseil rejette, un recours peut être déposé auprès de l'autorité de surveillance des constructions (bureau du district). Celle-ci peut remplacer la décision de la commune / du conseil.
On ne peut pas prédire à l'avance si tu auras du succès. Cela dépend souvent de l'humeur du jour,... Je ne sais pas non plus comment ton architecte s'est présenté au service d'urbanisme. Ce ne sont "que" des humains, qui peuvent être sensibles à un comportement trop brusque, arrogant, etc. des demandeurs.

klblb

13.02.2014 10:41:53
@Wastl
Ce serait nouveau pour moi qu'au conseil municipal/communal on décide de la demande de construction de chaque maison individuelle. Peut-être dans un petit village, mais certainement pas dans des lieux de plus de 10 000 habitants. Le conseil municipal aurait alors beaucoup de travail. Sans parler des grandes villes avec des centaines de demandes de construction chaque mois.

En tant que maître d’ouvrage, j’ai été avec l’architecte au service des constructions et j’ai présenté le projet de construction lors d’une sorte de « entretien exploratoire » AVANT le dépôt de la demande de construction. La même chose au service de l’urbanisme. Les choses ont alors été discutées de manière à ce que la demande de construction soit approuvée sans problème. Il faut mener ces entretiens avec un peu de tact. Je ne laisserais pas cela uniquement à l’architecte. Comme le dit déjà Wastl, ce ne sont que des humains là aussi. Ce que l’on envoie au service, c’est ce qu’on reçoit en retour.

Wastl

13.02.2014 15:21:19
@klblb : Les demandes de permis de construire sont traitées individuellement dans notre commune (environ 12 500 habitants), sauf s'il existe un plan d'aménagement qualifié et que le maître d'ouvrage signe qu'il respecte les prescriptions du plan d'aménagement qualifié. Dans ce cas, seule l'administration effectue le contrôle.
À Munich également, elles sont traitées individuellement, mais il y a un comité de district qui les examine. L'autorité supérieure n'est alors plus le bureau du district, mais la ville.

klblb

13.02.2014 15:31:37
@Wastl : Impressionnant ! Ici à Berlin, cela passe dans la circulation entre les services du district, c'est-à-dire le service des constructions, le service de l'urbanisme, le service de l'environnement et tout ce qu'ils jugent nécessaire. Si tout le monde est d'accord, cela revient au service des constructions qui délivre alors le permis de construire finalisé. L'assemblée du district ou autre n'est pas impliquée, du moins pas pour une maison individuelle.