Je suis en tant que consultant en entreprise en quelque sorte toujours « du métier » et il y a un peu plus de dix ans j’étais plus proche de 150 kg que de 2 m.
D’un point de vue économique, la réponse est claire : 213 cm est une hauteur tendance (et donc de plus en plus a. une taille de stockage et b. compétitive en termes de supplément), tandis que 226 cm reste une dimension sur commande.
Si demande seulement par goût, je suppose qu’il n’y a pas de géant parmi les habitants. Sans motivation liée à la taille corporelle, il reste donc une référence : la hauteur du linteau des fenêtres.
Je voudrais éviter que - attention, distorsion de perspective ! - dans la relation entre la porte-hauteur du linteau et la fenêtre-hauteur du linteau l’impression se crée que les fenêtres ont « le bonnet tiré profondément sur le visage ».
Conclusion de ma part - mais en tant qu’ancien fabricant d’éléments de construction sans expertise particulière en portes intérieures - un vote clair pour une hauteur de porte de 213 cm. Même « s’en sort avec », et il a quand même des pièces à pignon ouvert.