Qu'est-ce que l'électricité moderne dans une maison ? Exemple pratique...

• Erstellt am 02.02.2019 15:05:20

Mycraft

14.01.2021 13:37:25
Depuis mon post initial, presque deux ans se sont écoulés. Qu'est-ce qui a changé depuis ?

En fait, pas grand-chose... l'automatisation fait toujours ce qu'elle doit, sans erreur, comme une montre suisse. Mais quelques détails ont été remplacés, des paramètres ajustés. Des luminaires à lumière blanche modulable ont été ajoutés, etc. ... mais quelques éléments sont venus s'ajouter, comme par exemple Apple TV, Google Nest Hubs, Bosch Homeconnect, et comme ma Smartvisu commence à dater et que je n'ai plus envie de la maintenir, je suis passé à Homeassistant et je construis actuellement la nouvelle visualisation.

De plus, quelques appareils ont atteint la fin de leur cycle de vie et ont été remplacés. Par exemple la commande de la solaire thermique, la pompe de circulation... et aussi, par ma faute, deux appareils KNX sont hors service, et deux autres à cause d’une infiltration d’eau.

Trois d’entre eux ont été réanimés. Une fois un transistor était grillé, dans un autre le UART, et le troisième avait un léger dommage dû à l’eau qui a pu être rapidement réparé. Un capteur de température, malheureusement, n’a pas survécu (dommage important dû à l’eau).

Conclusion après presque 10 ans de fonctionnement continu : positif.

Juste à titre informatif... des appareils de ces fabricants sont directement ou indirectement impliqués dans l’automatisation domestique et sont normalement accessibles et pilotables depuis n’importe quelle plateforme via le navigateur/app dans la visualisation, ou sont utilisés par des dispositifs au sein du système.

ABB, GIRA, Busch-Jäger, Berker, Hager, Jung, G-U Secury, Enertex, Woertz, Lingg&Janke, Elsner, MDT, Siemens, Wolf, Honeywell, Raspberry Pi, Fritzbox, Samsung, Allnet, Linksys, Merten, Rademacher, Roto, Junkers, Techno-Trend, SICK, Zennio, Daikin, Denon, Google NEST, Apple, Xiaomi, Bosch, Constructa, Teufel, Acer, QNAP, Junkers, Cosmo et d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit pour le moment.

AllThumbs

14.01.2021 22:02:57

Combien de capteurs/actionneurs KNX ont-ils rendu l’âme sans intervention extérieure (dégâts des eaux) en 10 ans ?

matte

15.01.2021 06:25:50
Ça peut aussi se passer autrement :

Chez moi, un entrée binaire (MDT) et la station météo (Theben) sont tombés en panne en l'espace de 3 ans.
De plus, j'ai également changé les actionneurs de volets roulants (MDT) à cause d'une erreur qui a été corrigée par une nouvelle révision.

Mycraft

15.01.2021 08:51:59
Je dois dire que j'ai toujours abordé MDT avec prudence. Contrairement par exemple au groupe INSTA. Ici, je sais qu'on peut pratiquement frapper dessus avec un marteau (au sens figuré) et que les appareils fonctionnent encore.

Bien sûr, les prix de MDT et le logo Made in Germany ne sont pas à négliger. Mais les défauts chez ce fabricant sont cependant plus fréquents que chez les autres. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que, justement dans la construction de maisons privées, les maîtres d'ouvrage choisissent souvent MDT et que l'image qui en découle est donc liée aux volumes. La loi normale de Gauss, en somme. Mais ce qui est positif chez MDT, c'est qu'ils sont très conciliants et rapides. Pourtant, quand je vois encore une maison avec les interrupteurs tactiles en verre, je ne sais plus quoi penser, on a l'impression qu'il n'y a rien d'autre.

Theben avait des problèmes avec les premiers Meteodata.

Qu'est-ce qui était défectueux au niveau de l'entrée binaire et de la station météo ?

matte

15.01.2021 10:38:10
À la station météo, un capteur de luminosité était défectueux, il a été remplacé à titre gracieux. L'entrée binaire 16 fois était hors service. Elle ne pouvait plus être réinitialisée ni programmée.

hippjoha

15.01.2021 12:41:49

Et selon moi, l'application est très bonne...