Passons au problème principal :
Nous n’avons aucune idée du montant nécessaire pour ce projet. On pourrait penser qu’en tant qu’ingénieur en construction, j’ai un certain avantage, mais je travaille dans les infrastructures routières et donc je suis totalement aveugle en ce qui concerne les groupes de coûts 300/400.
Néanmoins, chacun a sa limite de tolérance à la douleur :
Nous préférerions ne pas dépenser plus de 600 000 € pour les groupes 200-500.
Cela nous placerait à un maximum d’environ 3 500 € / m2 de surface habitable.
J’avais en réalité calculé avec un montant d’environ 2 500 €/m2 comme coût « souhaité ».
Je sais que réduire à un prix €/m2 est difficile, mais cela nous donne au moins une indication grossière pour les discussions à venir avec Gus/fabricants de maisons préfabriquées.
Je serais donc très intéressé de savoir quels prix m2/€ vous considérez comme réalistes pour notre projet de construction.
Nous construisons actuellement en Bavière un projet très similaire à vos idées. Notre maison est un peu plus petite avec 150 m2. Nous en sommes actuellement à environ 630 k€ tout compris.
Le terrain nous a coûté seulement 80 k€. Ainsi, pour la maison y compris sous-sol, cuisine, garage, paysagiste (encore estimé pour l’instant), frais, etc., nous avons dépensé environ 550 k€.