Quelle mensualité puis-je me permettre de manière réaliste ?

• Erstellt am 06.08.2015 14:27:41

Steffen80

10.08.2015 11:44:26
et en congé parental ? ce sont alors moins de 3k ? ou pas ?

f-pNo

10.08.2015 11:48:00

Ici je te donne évidemment raison - cela n’a pas vraiment à voir avec ton post initial.
Mais sur un point je dois revenir :
Si votre premier enfant arrive pendant la phase d’épargne, il arrivera que :
- Votre argent économisé va au moins partiellement diminuer (ici d’ailleurs la mentalité est réaliste : mieux vaut acheter pour l’enfant que d’épargner)
- Votre taux d’épargne va fortement baisser
et – ce sera le plus grave –
- Ta femme ne pourra probablement plus travailler à plein temps (après la période d’éducation) – sauf si vous avez de gentils grands-parents disponibles à tout moment pour s’occuper de l’enfant.
3. Problème que nous avons actuellement :
Les grands-parents des deux côtés vivent à environ 600 km. La famille restante n’habite pas vraiment près non plus. Ma femme a essayé 3 fois ces 1,5 dernières années de reprendre le travail. 2 fois à temps partiel malgré une place à plein temps échouée (car les horaires dans le commerce sont rarement compatibles avec les horaires de la crèche et la sollicitation permanente devenait presque insupportable pour nous comme pour les enfants). Maintenant - depuis aujourd’hui - nouvelle tentative sur la base de 450 euros <-- entre-temps nous avons perdu la place à plein temps en crèche et malgré ces « seulement » 450 euros nous ne savons pas comment couvrir les horaires (le salaire brut d’aujourd’hui est presque entièrement utilisé pour la baby-sitter – bien sûr ici net).
Les 4 prochaines semaines sont (plus ou moins) couvertes – ensuite (quand les baby-sitters retourneront à l’école) – aucune idée.
Commerce – comparable au coiffeur

fresh2

10.08.2015 12:13:57
Même avec le congé parental, c'est plus de 3 k. Je gagne en 2 ans en classe 3 environ 2900 net. Plus son allocation parentale. Alors que nous sommes justement en train de planifier. Cela signifie que l'espoir est que le bébé arrive l'année prochaine. Après cela, elle retournera définitivement travailler. Et cela ne pose aucun problème dans son travail actuel. Elle est la plus compétente et directrice de filiale. La patronne la soutient dans tout.

Nous avons la chance que nos grands-parents des deux côtés habitent à seulement 10 minutes.

Steffen80

10.08.2015 12:33:05
Vous êtes des "Schönrechner" classiques

fresh2

10.08.2015 13:03:37
Eh bien, c'est ainsi en avance, j'espère plutôt que non.

La réalité dans 2 ans :
Minimum :
Mon net 2900 € + allocation parentale + allocation familiale. c'est le minimum absolu

Idéalement lorsque l'enfant est déjà là et qu'elle retravaille :

Maximum :
Mon net 2900 € + Elle 40 /30 h par semaine + pourboires + allocation familiale. c'est l'autre variante. Il n'y a rien entre les deux.

Musketier

10.08.2015 13:51:30
Le revenu peut convenir si l'on ne mène pas une vie trop fastueuse, mais sur un point je dois donner raison aux précédents intervenants :
les capitaux propres ne sont pas impressionnants et ne vont pas beaucoup augmenter avec le mariage et les premiers achats pour l'enfant.

Oben