alors la discussion sur le bébé on peut la laisser de côté. bien sûr on peut dépenser 8,10,15 k pour le bébé. je vais me situer dans la zone 1-2 k.
Ici je te donne évidemment raison - cela n’a pas vraiment à voir avec ton post initial.
Mais sur un point je dois revenir :
Si votre premier enfant arrive pendant la phase d’épargne, il arrivera que :
- Votre argent économisé va au moins partiellement diminuer (ici d’ailleurs la mentalité est réaliste : mieux vaut acheter pour l’enfant que d’épargner)
- Votre taux d’épargne va fortement baisser
et – ce sera le plus grave –
- Ta femme ne pourra probablement plus travailler à plein temps (après la période d’éducation) – sauf si vous avez de gentils grands-parents disponibles à tout moment pour s’occuper de l’enfant.
3. Problème que nous avons actuellement :
Les grands-parents des deux côtés vivent à environ 600 km. La famille restante n’habite pas vraiment près non plus. Ma femme a essayé 3 fois ces 1,5 dernières années de reprendre le travail. 2 fois à temps partiel malgré une place à plein temps échouée (car les horaires dans le commerce sont rarement compatibles avec les horaires de la crèche et la sollicitation permanente devenait presque insupportable pour nous comme pour les enfants). Maintenant - depuis aujourd’hui - nouvelle tentative sur la base de 450 euros <-- entre-temps nous avons perdu la place à plein temps en crèche et malgré ces « seulement » 450 euros nous ne savons pas comment couvrir les horaires (le salaire brut d’aujourd’hui est presque entièrement utilisé pour la baby-sitter – bien sûr ici net).
Les 4 prochaines semaines sont (plus ou moins) couvertes – ensuite (quand les baby-sitters retourneront à l’école) – aucune idée.
Commerce – comparable au coiffeur