Puits pour l'arrosage du jardin

• Erstellt am 25.02.2021 23:21:32

FF2677

01.03.2021 16:10:52
Infos sur le puits foré :
Le voisin a dit qu'il avait foré à 7,5 mètres de profondeur.
Débit 4500 l/h :oops:
Cela a coûté 600 € il y a 2 ans...

Aujourd'hui à midi, je m'étais déjà mentalement préparé à forer moi-même. Maintenant, après la conversation, je suis de nouveau à 50/50.

FF2677

12.03.2021 11:19:11
Bonjour à tous,
ces derniers jours, un puiseur de puits est venu, qui a déjà foré des puits dans le voisinage. Il a dit que forer un puits dans le puits de percolation serait possible.
L'eau se trouve chez nous à 7 m. Le puits de percolation fait 4 m de profondeur. => il devrait "seulement" forer 3-4 mètres. D'après son expérience, nous devrions pouvoir pomper 3-4 m³/h. Il demande 600 pour cela. Il n'a du temps que dans 2-3 mois... j'ai quand même accepté.

Maintenant, je suis en train de tout planifier et préparer.
- L'électricité est déjà installée dans le puits
- Maintenant, il faut mettre une échelle d'accès de 4 m de profondeur, que je fixerai à la paroi du puits
- Décision concernant le type de pompe : automate d'eau domestique ou installation de pompage domestique ? Ce que j'ai lu jusqu'à présent => automate d'eau domestique avec pressostat (intégré dans la pompe ou séparé)
- Position de la pompe : pas tout à fait au fond du puits, car l'été dernier, je n'ai pas observé si, lors de fortes pluies, l'eau monte là ou si elle s'infiltre toujours directement.
Autrement dit, je pendrais la pompe environ 1 m au-dessus du sol (alors la pompe devrait aspirer à environ 4 mètres du bas et ensuite pomper vers le haut de 3 mètres)

Je l'ai imaginé comme suit : la pompe est toujours en marche et pompe contre la vanne fermée. => quand c'est fermé, rien ne coule, mais la pression est présente. Cette (ces) vanne(s) fermée(s) je la (les) commande avec des moteurs d'actionnement de Hunter et les ouvre/ferme à distance. Quand la vanne est ouverte, la pompe centrifuge dans le puits de percolation pompe l'eau dans le circuit respectif vers les arroseurs oscillants. Vanne fermée -> fin de l'arrosage.

=> Est-ce réalisable ainsi ? La pompe tombe-t-elle vite en panne parce qu'elle est toujours en marche ? Comment se passe le remplissage d'eau dans la pompe centrifuge ? Je n'ai jamais eu de pompe centrifuge jusqu'à présent. Remplir d'eau est-ce une opération unique lors de la mise en service ou doit-on le faire chaque semaine/mois ? Ce serait embêtant, car je devrais alors toujours entrer dans le puits. Faut-il alors aussi un vase d'expansion, comme avec le chauffage ? Est-ce réalisable ainsi avec un puits foré et une pompe centrifuge ? Ou cela n'est possible qu'avec un forage de puits et une pompe à haute pression ?

Merci pour vos suggestions, corrections.
Merci d'avance.

Ci-joint le croquis du puits

rick2018

12.03.2021 12:16:21
Gardena est la mauvaise option. Installe une pompe de puits comme celle de [Tipp].

FF2677

15.03.2021 12:14:34
: Merci pour le conseil, j'ai maintenant envisagé la Tipp 4400. J'ai eu l'idée de mettre aussi la boîte de vannes dans une chambre. Maintenant, je voulais grossièrement déterminer le nombre de circuits. Ce qui coince encore, c'est la portée des arroseurs. C’est-à-dire à quelle distance je les place toujours. Par exemple, si je prends le I20 de Hunter, il est indiqué une portée de 4,9 à 14 m. Qu'est-ce qui influence principalement la portée en pratique ? La buse choisie ou la pression dans la conduite venant de la pompe ? Comment procéder dans cet exemple ? Si la portée est entre 4,9 et 14 mètres, à quelle distance dois-je placer l’arroseur suivant ?

rick2018

15.03.2021 12:39:14
Prends une véritable pompe de puits comme la Tipp 30082 AJ4 plus.
La Tipp 4400 n’est pas vraiment performante en termes de pression et de débit.
Je recommande les arroseurs de la gamme MP Rotateurs. Partout le même boîtier (de préférence avec régulation de pression) et seulement des têtes différentes.
Les i20 ou similaires ont une consommation d’eau plus élevée et nécessitent également plus de planification (débit, quantité de précipitation...).
Concernant la disposition des arroseurs, j’ai déjà écrit pas mal de choses dans d’autres fils de discussion.
Les arroseurs doivent se couvrir mutuellement. Autrement dit, pour une portée de 5 mètres, le prochain arroseur serait à environ 5 mètres.
Avec des boîtiers à régulation de pression, seul la tête d’arrosage compte. Cela permet une précipitation plus homogène.
Tu devrais avoir au minimum 2,8 bars à chaque arroseur. Utilise de préférence des tuyaux PE-HD DN32. Les vannes devraient avoir le même diamètre. Cela réduit les pertes dans les conduites.
Avec un croquis, il serait plus facile de faire des déclarations plus précises.

FF2677

15.03.2021 13:13:27
je mettrai un croquis plus tard.
Concernant la pompe : comme j'aurai un puits battu, je ne peux pas utiliser de pompes à basse pression. Seulement des automatiques pour maison.
Il y a le TIP4400 avec un maximum de 4,4 bars et 4200 l/h, le Gardena 5000/5 avec 5 bars et 5000 l/h. Comme le puits n'est pas encore fini, je ne sais pas encore combien je peux pomper au maximum, indépendamment de la pompe.
D'après l'expérience du puitsier, il devrait être possible d'avoir entre 3000 et 4000 l/h. Donc les deux pompes iraient, la différence serait dans la pression dans la conduite.