Bonjour à tous,
ces derniers jours, un puiseur de puits est venu, qui a déjà foré des puits dans le voisinage. Il a dit que forer un puits dans le puits de percolation serait possible.
L'eau se trouve chez nous à 7 m. Le puits de percolation fait 4 m de profondeur. => il devrait "seulement" forer 3-4 mètres. D'après son expérience, nous devrions pouvoir pomper 3-4 m³/h. Il demande 600 pour cela. Il n'a du temps que dans 2-3 mois... j'ai quand même accepté.
Maintenant, je suis en train de tout planifier et préparer.
- L'électricité est déjà installée dans le puits
- Maintenant, il faut mettre une échelle d'accès de 4 m de profondeur, que je fixerai à la paroi du puits
- Décision concernant le type de pompe : automate d'eau domestique ou installation de pompage domestique ? Ce que j'ai lu jusqu'à présent => automate d'eau domestique avec pressostat (intégré dans la pompe ou séparé)
- Position de la pompe : pas tout à fait au fond du puits, car l'été dernier, je n'ai pas observé si, lors de fortes pluies, l'eau monte là ou si elle s'infiltre toujours directement.
Autrement dit, je pendrais la pompe environ 1 m au-dessus du sol (alors la pompe devrait aspirer à environ 4 mètres du bas et ensuite pomper vers le haut de 3 mètres)
Je l'ai imaginé comme suit : la pompe est toujours en marche et pompe contre la vanne fermée. => quand c'est fermé, rien ne coule, mais la pression est présente. Cette (ces) vanne(s) fermée(s) je la (les) commande avec des moteurs d'actionnement de Hunter et les ouvre/ferme à distance. Quand la vanne est ouverte, la pompe centrifuge dans le puits de percolation pompe l'eau dans le circuit respectif vers les arroseurs oscillants. Vanne fermée -> fin de l'arrosage.
=> Est-ce réalisable ainsi ? La pompe tombe-t-elle vite en panne parce qu'elle est toujours en marche ? Comment se passe le remplissage d'eau dans la pompe centrifuge ? Je n'ai jamais eu de pompe centrifuge jusqu'à présent. Remplir d'eau est-ce une opération unique lors de la mise en service ou doit-on le faire chaque semaine/mois ? Ce serait embêtant, car je devrais alors toujours entrer dans le puits. Faut-il alors aussi un vase d'expansion, comme avec le chauffage ? Est-ce réalisable ainsi avec un puits foré et une pompe centrifuge ? Ou cela n'est possible qu'avec un forage de puits et une pompe à haute pression ?
Merci pour vos suggestions, corrections.
Merci d'avance.
Ci-joint le croquis du puits