Puits pour l'arrosage du jardin

• Erstellt am 25.02.2021 23:21:32

Alex124

01.03.2021 07:11:37
Salut,

où habites-tu ? Je pourrais te prêter mon appareil à percer, qui se démonte pour rentrer dans n’importe quelle voiture break. Si rien de trop dur ne se présente, c’est fait en un samedi.

FF2677

01.03.2021 08:10:56

Salut,
assez au milieu entre Stuttgart et Munich. Quel diamètre de forage as-tu ?
Merci beaucoup !!!

Combien d'eau peux-tu puiser du puits foré ?

Alex124

01.03.2021 08:19:23
hmm dommage, c'est apparemment un peu trop loin (Koblenz). J'ai des diamètres de 20 cm et 10 cm. Comme ma pompe ne fait que 10 000 l/h, je ne sais pas combien de plus ça pourrait supporter. Le meilleur que nous avons fait jusqu'à présent chez un ami est de creuser un puits et de poser des anneaux de puits. Là, 30 000 litres passaient sans problème avec une pompe des pompiers. Avec 5000 litres, la plupart devraient déjà bien s'en sortir avec un puits foré. Je ne recommanderais pas de frapper, ce n'est ni fait ni à faire.

FF2677

01.03.2021 08:45:19

oui, c'est un peu loin.
d'après la méthode, telle que je l'ai comprise jusqu'à présent pour forer un puits soi-même :
- on fore avec les rallonges de tubage jusqu'à atteindre l'eau
- ensuite, on descend les tuyaux bleus avec le filtre et, à la fin, on fixe le tuyau bleu avec des poutres en bois, on le lesté et on commence à plonger
- si je tombe sur l'eau par exemple à 7 mètres, alors je plonge encore 3 mètres
- montage du tuyau de bas en haut : 1 mètre de tuyau avec fermeture - 2 mètres de filtre - 7 mètres de tuyau (quelle taille de filtre ?)
- doit-on se fabriquer un palan avec une échelle au-dessus du forage pour plonger, ou est-ce possible aussi autrement ?
- ce qui reste flou, certains parlent de travailler dans un tuyau KG...? Est-ce logique ? Quel en est l'avantage ? Comment procède-t-on ?

PS : Alex124, merci quand même pour la proposition !

Alex124

01.03.2021 08:59:21
Salut, je peux te répondre rapidement pour l’instant.

Le tube KG est utilisé uniquement comme tube auxiliaire, afin que dans le trou jusqu’à la nappe phréatique, il ne se produise pas trop d’éboulements de sol et de chutes. Il faut décider selon les conditions sur place si on en a besoin ou pas.
Idéalement, ça descend encore de 4 mètres sous l’eau. La construction du tube est une question de conviction, je le laisserais ouvert en bas. De bas en haut dans l’eau -> 1 mètre de tube, 2 mètres de filtre avec des fentes de 0,3 mm, 1 mètre de tube.
Tu réussiras difficilement à plonger sans aide comme treuil, poulie de renvoi, etc., ça va être très lourd, ne t’abîme pas avec ça.
Assure-toi d’avoir assez de poids. Il peut y avoir une charge d’une demi-tonne. Il vaut mieux monter en bas du tube une protection sous forme d’un anneau en acier, sinon le tube peut se casser à cet endroit.

Steven

01.03.2021 08:59:55

Bonjour

c’est un soi-disant tuyau de travail. C’est nécessaire quand tu as du matériel qui glisse (gravier, etc.). Tu peux percer autant que tu veux, tu n’avances pas. C’est pourquoi un tuyau de travail (par exemple un tuyau KG de 175) et c’est à travers ce tuyau KG que tu perces. Tu retires le matériel, tu le remontes et le tuyau KG descend plus bas avant que l’autre matériel ne puisse glisser. Dès que l’eau arrive, tu dois de toute façon plonger dans le tuyau de puits. Ça se fait de la même façon. Le matériel avec de l’eau dans la plongeur, tu tires vers le haut et le tuyau de puits descend plus bas.
Je prendrais un mètre de tuyau de puits « normal », puis 2 à 3 tuyaux filtrants et le reste tuyau de puits normal. Le tuyau de puits le plus bas reste ouvert en bas. Quand tout est terminé, tu verses un granulat spécial. Celui-ci scelle vers le bas, pour que pas de matériel ne soit aspiré et que le tuyau ne soit pas sali de l’intérieur.
C’était la version courte.

Steven