Bonjour,
nous utilisons un Brunner B4 avec une répartition des pièces similaire à Norderney. Le B4 possède encore 3m de conduits en chamotte comme surface de postchauffage. Chez nous aussi, la pièce ne se réchauffe que de 2-3 °C maximum avec une combustion de 10 - 15 kg de bois. Notre poêle a une puissance nominale de 15 kW dont environ 60 % vont dans l’eau. Grâce à la surface de postchauffage, nous avons un dégagement de chaleur pendant la nuit jusqu’au lendemain matin.
Actuellement, nous chauffons notre construction neuve de 230 m² uniquement avec le poêle et la solaire thermique. Une chaudière à condensation au gaz ne se déclenche qu’en cas d’urgence. Jusqu’à présent, nous avons consommé 300 m³ de gaz en 2015.
Nous avons installé un ballon tampon de 1000 l comme accumulateur d’énergie, avec un module à eau claire pour le chauffage de l’eau sanitaire. Avec une combustion par jour, je m’en sors actuellement. Par ce super temps, ici actuellement dans la Rhénanie, je n’ai même pas besoin du poêle en faïence... l’installation solaire suffit.
Meilleures salutations
Fragi