Tube d'eaux usées - Comment couvrir et isoler ?

• Erstellt am 31.07.2014 10:45:07

Doc.Schnaggls

31.07.2014 10:45:07
Bonjour à tous,

nous voulons aménager nous-mêmes notre chambre d’ami / bureau au sous-sol, donc poser du papier peint, peindre et poser du parquet stratifié.

Jusque-là, tout va bien. Cependant, un tuyau d’évacuation des eaux usées situé dans un coin de la pièce me cause encore quelques soucis, que nous souhaitons habiller nous-mêmes.

Comment réaliser au mieux ce type d’habillage ? J’avais déjà pensé à des profils en aluminium avec des plaques de placo, mais je n’ai absolument aucune expérience dans ce genre de travaux.

Un autre sujet est l’isolation acoustique. Étant donné que la pièce sera également utilisée occasionnellement comme chambre d’ami, je voudrais bien sûr réduire au maximum le bruit des eaux usées – comment dois-je isoler ce tuyau ?

Simplement mettre de la laine minérale entre le tuyau et le mur, ou y a-t-il de meilleures méthodes ?

Aucun grand volume d’eau ne passera par ce tuyau – il s'agit "seulement" de l’évacuation de l’évier et du lave-vaisselle dans la cuisine.

Cordialement,

Dirk

nordanney

31.07.2014 11:03:32
Chez nous, le tuyau d'évacuation des eaux usées pour deux salles de bain passe par un coin du salon. Bruits : zéro ! Il existe apparemment des tuyaux "silencieux" spéciaux, qui sont ensuite fixés au mur avec une isolation phonique aussi importante que possible. Le tuyau d'évacuation a été enveloppé dans deux couches d'isolation de tuyau (comme une gaine, ressemblant à l'isolation utilisée par exemple pour les conduites d'eau chaude). Autour, une construction sèche classique. De la laine isolante ou similaire n'a pas été utilisée chez nous. Mais ne demande pas maintenant les noms des matériaux traités - nous sommes déjà contents que cela fonctionne vraiment bien.

Bauexperte

31.07.2014 11:53:55
Bonjour Dirk,

"Nordanney" t'a déjà donné les bonnes réponses ; si je ne me trompe pas, le terme qu'il cherche est SML-Rohr.

Ce qui m'étonne d'abord, c'est :

Je suppose que la cave a été construite avec des éléments en béton WU en construction sandwich ? Et à l'extérieur ainsi que les murs entourant la pièce ? Isolation suffisante pour l'aménagement intérieur en tant que pièce à vivre ou exécution habituelle pour une cave d'usage ? Sol ? Chape chauffante, éventuellement chauffage au sol ou radiateurs ? Fenêtres => fenêtre de pièce à vivre/issue de secours ?

Cordialement, expert en construction

ypg

31.07.2014 13:01:12
Il existe des profils d'angle correspondants : environ 15 x 15 cm (ou 20 x 20), ils sont relativement légers et armés, donc d'une certaine manière avec une maille carrée. Ou on peut les découper soi-même, comme on peut le voir ici : Tape "Rohr Verkleidung" sur Google puis clique sur Images, tu verras comment, dans notre vieille maison au rez-de-chaussée, le drain était dissimulé.

sunnybunny66

31.07.2014 13:11:01
Bonjour Dirk,
exactement comme le conseil en construction le dit : ne te fais pas trop de soucis à ce sujet ! Dans notre cuisine, il y a aussi un tuyau d'évacuation dans le coin provenant de la salle de bain au-dessus. (Es ist allerdings ein HT100. WC, Badewanne, Dusche, waschbecken und Waschmaschine pfeifen da dadurch). Nous avons doublé le placoplâtre, mis une isolation autour du tuyau, ajouté de la laine minérale et utilisé des colliers de serrage standard (avec insert en caoutchouc).
Je ne veux pas dire qu'on n'entend rien. Mais très peu. Quand la radio joue, je n'entends rien.
Bonne chance

One00

03.08.2014 21:20:00
Nous avons construit nous-mêmes chez nous toute la construction sèche (habillage des tuyaux (super facile ), cloisons pré-cadres complètes et une solution en T pour la douche, les WC et le lavabo (en réalité pas si difficile non plus mais très chronophage)) sans grandes connaissances préalables. Les pré-cadres ont été réalisés avec une ossature métallique remplie de laine isolante, du OSB de 15 mm et du GKBI de 12,5 mm, et l’habillage des tuyaux avec une ossature métallique et simplement du GKBI sans aucune isolation. J’ai seulement collé par précaution partout la bande d’étanchéité périphérique (ce truc noir en mousse en rouleau pour la découplage des bruits solidiens) sous le profilé au raccord mural, mais cela n’aurait sûrement pas été nécessaire pour les habillages de tuyaux simples.

Si tu n’as pas deux mains gauches et que tu disposes des outils adéquats (très important : niveau à bulle H2Owaage), c’est un jeu d’enfant et ça peut même presque être amusant.

D’ailleurs, trois carreleurs sont déjà venus chez nous et tous ont loué la construction sèche en des termes très élogieux. Alors : lance-toi !

P.S. : tu peux aussi travailler avec des liteaux de toit 30x50, à condition d’accepter une légère déformation. Sinon cela ne facilite pas le travail et ce n’est pas beaucoup moins cher. Donc mon conseil : ossature métallique.

Encore une chose : ne prends surtout pas de vis Spax avec pointe de perçage pour ossature métallique, c’est la pire daube. Prends des vis phosphatées normales (elles sont mates noires) à filetage grossier et un bon visseuse puissante. Le phosphatage est important car sinon sous l’enduit les têtes de vis finiront par apparaître à cause de l’oxydation du revêtement des vis. Et prends les petits profils de 50 mm, tout ce qui est plus grand n’est pas nécessaire et le risque de déformation au vissage est un peu plus grand avec les grands profils. Tu peux aussi glisser un liteau dans le profilé, ainsi rien ne se pliera quand la vis sera vissée, mais je ne sais pas si le liteau ne finira pas par se déformer avec le temps.

Regarde quelques vidéos et c’est parti.

Ah oui, il existe aussi des profils préfabriqués à coller, mais ils coûtent un bras.

J’espère avoir aidé.