Triangle de visibilité en zone 30 et priorité à droite

• Erstellt am 19.04.2018 08:43:34

subesili

19.04.2018 08:43:34
Bonjour à tous,

nous avons construit il y a 1,5 ans et déjà pendant la phase de construction, il semble que nous ayons offensé quelqu’un sans nous en rendre compte. Il y a eu une lettre anonyme qui, en gros, nous souhaite des ennuis et un préjudice financier.

Maintenant, le service de police municipale est venu vers nous, ils auraient reçu une plainte anonyme indiquant que le triangle de visibilité à notre coin de rue n’est pas respecté, et que nous devons le rétablir. Ils se réfèrent en dernier recours à l’article §31 de la loi sur la voirie de Basse-Saxe. Il y est dit que les intersections doivent être dégagées de toute obstruction à la visibilité. D’autres règlements et la lettre de la ville décrivent comment ce triangle de visibilité doit être conçu :

Tout d’abord : dans le plan d’aménagement, le contrat d’achat, le permis de construire, rien n’est mentionné à propos du triangle de visibilité (comme j’ai appris, un triangle de visibilité n’a pas besoin d’être inscrit dans le plan d’aménagement dans une zone 30).
À partir du bord de la chaussée, 3 m dans la rue secondaire (chez nous un cul-de-sac, que la ville considère également comme la rue secondaire). Sur la rue prioritaire, à 30 m de l’intersection, puis relier ces deux points. À mon avis, il y a un problème avec la rue secondaire et la rue prioritaire. Dans notre cas, il s’agirait de la même rue, donc je n’ai pas de triangle.

Nous avons déjà eu un rendez-vous sur place avec la police municipale mais malheureusement cela n’a pas apporté d’amélioration, ils insistent pour que nous rétablissions un triangle de visibilité. Le monsieur a aussi mentionné que cela concernerait nos voisins de l’autre côté de l’intersection, mais il n’a pas reçu de lettre de la ville à ce sujet.

En pièce jointe, j’ai essayé de schématiser la situation. Le triangle rouge serait le triangle de visibilité que nous devrions rétablir, le bleu notre clôture de 1,8 m de haut, le vert la situation chez le voisin.

La question que je me pose : dans les zones 30 avec priorité à droite, y a-t-il vraiment besoin d’un triangle de visibilité ? Après tout, je dois de toute façon rouler à une vitesse adaptée – c’est simplement priorité à droite. De plus, je trouve que 30 m est excessif, à 30 km/h, j’ai une distance d’arrêt de 15 m – c’est correct, mais ce sont les règles.

Je vous serais très reconnaissant pour tout conseil sur comment débloquer la situation.

Cordialement

Be.

Daniel-Sp

19.04.2018 08:54:20
Bonjour, quel type de clôture avez-vous ? 1,8 m est déjà une hauteur généreuse. Peut-être peux-tu encore mettre des photos ?
Cordialement, Daniel

subesili

19.04.2018 09:02:24
C'est une clôture à panneaux rigides avec des bandes d'occultation insérées. Je n'ai pas de photo sous la main pour le moment.

Dans la voie sans issue, il n'y a pas de trottoir et dans l'autre rue, il n'y en a qu'un de l'autre côté de la route, mais qui est au même niveau que la chaussée et donc praticable.

jansens

19.04.2018 09:19:03
Je peux au moins comprendre que votre clôture représente une énorme gêne. Il n'y a pratiquement plus de visibilité sur la rue (malgré la priorité, il y a l'obligation de conduire prudemment et avec anticipation, ce que votre clôture complique).

Pour quelqu'un qui a l'habitude de passer par là et qui conduit peut-être plutôt prudemment, cela peut déjà constituer un obstacle. Le voisin est plutôt moins un problème, car la circulation est à droite, offrant ainsi une meilleure visibilité pour ceux venant de « links ».

C'est probablement juste une mauvaise affaire et, si la situation juridique est claire, à part rétablir l'état souhaité, il ne reste probablement pas d'autre option (en agglomération, il y a souvent ces miroirs aux intersections mal visibles, mais est-ce que cela aiderait ici ?).

subesili

19.04.2018 09:29:07
La ville n'aime probablement pas les miroirs parce qu'ils doivent être entretenus. Sur la photo, on voit que le terrain à l'angle a déjà un coin enlevé par la ville. Le côté long du terrain à l'angle mesure 5 m. Chez le voisin, c'est à peu près le même problème. Il laisse une haie pousser là, et le trafic venant de la impasse ne peut pas voir dans la rue ayant la priorité. Je suis simplement d'avis (et quelques-uns de mes voisins aussi) qu'il faut simplement y rouler lentement.

Zaba12

19.04.2018 09:41:27
Bref et simple, dès qu'une quelconque administration est impliquée, avec en plus la plainte d'un voisin, c'est fini, même si tu parviens à t'entendre avec le délateur, le bureau des constructions continuera. C'était pareil chez mes parents. Après plusieurs tentatives de retard, un jour est arrivé une lettre : "Faites-le avant la date x ou grosse amende". Point final.