Ventilation résidentielle très spéciale nécessaire pour les bâtiments anciens

• Erstellt am 23.02.2018 06:42:24

derMartin

23.02.2018 06:42:24
Bonjour,

j’ai une maison ancienne et je vais remplacer les fenêtres anciennes (près de 50 % ont 68 ans), éventuellement aussi la très mauvaise isolation. À mon avis, cela signifie que je rends ma maison plus étanche à l’air. Dans la maison, lorsqu’il y a beaucoup de vent, il y a parfois des courants d’air alors que les fenêtres sont fermées et les portes légèrement ouvertes. Comme cet échange d’air va disparaître, je réfléchis à une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. Une ventilation dans toutes les pièces est exclue, car cela représenterait un travail d’installation extrême. La maison est déjà rénovée à l’intérieur. Une VMC centrale ne semble pas possible non plus, pour les mêmes raisons. Maintenant, j’essaie de déterminer si je peux m’en sortir avec peu d’appareils décentralisés. Certains critères sont importants, car je voudrais piloter plusieurs pièces avec un seul appareil (coût/espace/travail).

Cuisine/salle de bain 1 : les deux sont côte à côte et seraient importantes pour la VMC. Ici, j’aimerais un appareil avec un capteur d’humidité qui gère les deux. Le problème est qu’il faudrait qu’il bascule ou que je puisse basculer vers la pièce qui est humide. Si je branche simplement les deux pièces en parallèle par tuyauterie, l’échange d’air dans la pièce humide est divisé par deux et la répartition de l’air soufflé et extrait dans les deux pièces n’est pas exactement 50:50 ni égale. Dans une pièce, plus d’air est extrait, dans l’autre plus d’air est soufflé. Cela crée une surpression et l’air d’une pièce est poussé dans la maison. Si c’est la pièce humide, alors j’introduis l’humidité et éventuellement les odeurs dans la maison.

Salon/chambre ou salon/cave : ici une pièce froide est combinée à une pièce très chaude. Il me faudrait une VMC deux pièces avec échangeurs de chaleur séparés. Ou une qui peut chauffer l’air à des degrés différents. Donc un appareil plus grand. Plus précisément, pour la cave, nous voulons aussi un système de ventilation car nous voulons l’habiter occasionnellement, l’utiliser en hiver pour faire sécher du linge, etc. Elle n’est pas bien isolée et donc assez froide. Pour la chambre, c’est similaire mais moins extrême. Nous pourrions combiner deux pièces ici. Mais je ne veux pas, par exemple, refroidir le salon avec l’air de la chambre froide et ne pas chauffer la chambre.

VMC intelligente avec récupération de chaleur : la température est un sujet pour nous. En hiver, il s’agit de chaleur et de coûts de chauffage. Notre installateur a malheureusement sous-dimensionné de manière catastrophique le chauffage. J’ai demandé des radiateurs plus grands, mais ce n’est pas encore suffisant. En été, il fait très chaud. Existe-t-il des VMC à qui l’on peut dire si l’on préfère chaud ou froid, et qui fonctionnent en conséquence ? Bien sûr, la récupération de chaleur aide toujours. Ce que je veux dire, c’est que lorsqu’il fait chaud en été, il y a moins d’échange de chaleur pendant la journée, et si l’appareil détecte qu’il fait plus frais dehors, il fonctionne activement pour rafraîchir la pièce.

VMC décentralisée avec récupération de chaleur et petite climatisation : c’est l’étape suivante. Existe-t-il de telles combinaisons ?

J’espère que vous pourrez m’aider un peu et que je n’aurai pas des réponses du type « google » ou « recherche sur le site »... ;-) Bien sûr, j’ai déjà cherché, mais je n’ai rien trouvé sur ces points précis. Sauf pour la climatisation, là je n’ai pas encore cherché. Ça vient de me venir à l’esprit.

Merci d’avance,
Cordialement,
derMartin

dertill

23.02.2018 07:25:32
Les nouvelles fenêtres rendent la maison plus étanche. Mais pourquoi penses-tu que tu ne peux plus te passer de diverses installations de ventilation ? As-tu déjà eu de mauvaises expériences avec des zones humides/moisissures ?

Qu’as-tu rénové précisément ?

Je commencerais d’abord par isoler, autant que possible, tous les endroits facilement accessibles/peu coûteux : le plafond du dernier étage/grenier, le plafond du sous-sol. Cela augmente déjà la température des murs dans les coins critiques.

Qu’est-ce qui est sous-dimensionné : l’installation de chauffage (ce qui est aujourd’hui un vrai défi dans une maison individuelle) ou les radiateurs ?
Des radiateurs supplémentaires peuvent être ajoutés facilement si on sait où passent les conduites.

Quelle est la composition de ton mur extérieur ?

Dans la plupart des cas, une ventilation technique n’est pas nécessaire, un comportement de ventilation raisonnable devrait permettre de garder la maison exempte de moisissures/taches d’humidité.
Des hygromètres (1 à 3) aident ici également. Ainsi, tu peux toujours surveiller l’humidité ambiante et agir en conséquence.

Installer une ventilation de l’air intérieur dans les vieux sous-sols peut être utile, mais celle-ci doit alors être contrôlée en fonction de la température intérieure ET extérieure ainsi que de l’humidité, sinon tu ramènes juste de l’air humide et chaud.
Alternative moins chère : faire fonctionner un déshumidificateur d’air dans le sous-sol en été si besoin.

Il est logique de rénover de l’extérieur vers l’intérieur et le remplacement des fenêtres génère aussi de la saleté.

derMartin

23.02.2018 22:42:48
Bonjour dertill,

J’ai eu quelques légères taches de moisissure. Rien de grave. Mais jusqu’à présent, la maison n’a pas été chaude ni étanche du tout.

Les sols, les murs, les meubles, le chauffage, les salles de bains, la cuisine. Pourquoi ? Quel rapport avec la question ?

C’est en cours.

Les radiateurs sont trop petits. Oui, on peut en ajouter. D’une part, j’ai eu de mauvaises expériences avec l’installation de chauffage, d’autre part ce n’est pas la voie que je veux suivre. Je consomme trop d’énergie. Peut-être que ce sera un peu mieux avec des radiateurs plus grands, mais je veux réduire la perte d’énergie. Actuellement, j’ai un HWB de 180.

Je ne peux pas encore dire.

Sauf si je ne suis pas là. Cela arrive aussi souvent. Surtout en hiver, et souvent jusqu’à un mois. De plus, ma femme a du mal à être convaincue de ventiler pour des raisons de chaleur et de bébé.

Oui, un déshumidificateur est une option. J’en ai même un. Mais avec 0,5 kW, ce n’est pas très économique non plus.

Ça dépend. Par exemple, si tu veux emménager, c’est bien d’avoir, par exemple, une salle de bains. Bien sûr, tu as raison. Mais il y a des raisons pratiques qui parfois l’empêchent.

Cordialement
derMartin

derMartin

02.03.2018 09:30:10
Bonjour,

j'ai maintenant répondu à ces questions. Quelqu'un peut-il répondre à mes questions concernant la ventilation contrôlée (décentralisée) avec récupération de chaleur ?

- Existe-t-il des systèmes avec des « circuits de chaleur » séparés ? C'est-à-dire qu'une installation peut ventiler une pièce froide (cave) et une pièce chaude, sans transférer la chaleur de la zone d'habitation vers la cave ? L'alternative est évidemment d'avoir deux installations.

- Existe-t-il la possibilité de commuter la sortie d'air ? Que l'on puisse raccorder deux pièces et, selon les besoins, diriger l'air vers l'une ou l'autre pièce. Avec une sortie d'air commutable, de préférence régulée par un capteur d'humidité, ce serait idéal. Mais cela est peut-être trop extrême.

- Dans quelle mesure ces installations peuvent-elles fonctionner « intelligemment » ? C’est-à-dire par exemple en été, lorsque l’on souhaite qu’il fasse frais, ventiler peu et, dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, ventiler au maximum pour rafraîchir la zone d’habitation.

- Ces appareils existent-ils en combinaison avec une climatisation ?

Merci d’avance,
derMartin

Mycraft

02.03.2018 10:42:03

Deux installations, tout le reste est du bricolage.

Deux installations, tout le reste est du bricolage.

En fait, pas du tout. Les installations décentralisées habituelles sont faites pour ventiler et leur manque d’intelligence. Une intelligence supplémentaire n’est pas gratuite non plus, et comme les installations décentralisées doivent en général être aussi bon marché que possible, eh bien, on peut deviner la suite.

Eh bien, on peut tout combiner entre eux. Mais il manque alors encore l’intelligence.

C’est pour cela qu’il existe justement des systèmes centraux qui ne laissent rien à désirer (avec équipement approprié) : là, il y a du VRV, la climatisation, l’humidification, etc.

dertill

02.03.2018 11:21:05

Il est nettement plus simple et économique d’obtenir une économie d’énergie et d’éviter la formation de moisissures de manière constructive, sans recourir à une technique supplémentaire, et seulement lorsque cela ne fonctionne (de manière raisonnable), de recourir à des installations techniques fonctionnant en permanence. Une ventilation résidentielle ne devrait pas être le premier choix pour résoudre un problème, mais seulement un supplément ou un confort supplémentaire.

Avec un système de ventilation, tu ne réduis que la perte d’énergie due à l’aération active avec les fenêtres ouvertes. Surtout dans les bâtiments anciens, cette part est très faible par rapport aux pertes totales. Si tu veux vraiment économiser du chauffage, tu ne devrais pas commencer par le système de ventilation.

Si tu veux réduire la perte d’énergie dans ta maison, tu devrais déterminer sa construction. À quoi ressemble ta façade (brique, crépi, bois) ? Quelle est l’épaisseur des murs ? Construction massive ? Année de construction ? Modifications postérieures ? - Ces informations suffisent pour une première évaluation.

Si personne n’est dans la maison en hiver et que le bâtiment est chauffé en permanence et que tu n’as pas de dégâts d’eau dans la maison, rien ne moisira là-bas, avec ou sans système de ventilation, car personne n’apporte d’humidité dans l’air intérieur par son corps ou par des activités (douche, cuisine).

La moisissure a besoin de quatre choses pour se développer : des nutriments (papier peint, poussière, saletés organiques), une humidité de l’air à la surface de 70 % ou plus, une température de surface inférieure à 17 °C et un pH inférieur à 9.

Plus la surface/l’air est froid, plus l’humidité relative est élevée pour une même teneur absolue en eau.
L’air chaud peut contenir plus d’eau en absolu que l’air froid.
Par exemple, l’air à 22 °C avec 50 % d’humidité contient environ 8 g d’eau/kg d’air.
Si cet air refroidit dans un coin de la pièce à 15 °C, il contient toujours 8 g d’eau mais a une humidité relative d’environ 75 %. Si la température baisse encore, ces 8 g d’eau/kg d’air représentent alors 100 % ou plus et de l’eau condense dans l’air => brouillard.

Même avec une installation de ventilation et une humidité relative constante de 45-50 %, tu peux quand même avoir des moisissures dans les coins des pièces si ceux-ci sont trop froids et que l’humidité relative y atteint alors 70 % ou plus.

L’objectif doit donc être d’augmenter la température de surface des endroits critiques tels que les coins de pièce ou les pénétrations dans le mur extérieur.
Cela se réalise le plus simplement par une isolation des pentes de toit et du plafond du dernier étage (c’est-à-dire entre le grenier et l’étage supérieur) ainsi que par une isolation sous le plafond du sous-sol. Simple, peu coûteux à faire soi-même et efficace. Cela économise beaucoup de chauffage et réduit la formation de moisissures dans les coins des pièces. Grâce à l’isolation au-dessus/en dessous des coins, la température y augmente, l’humidité relative diminue, et la moisissure perd son substrat pour se développer.

Changer les fenêtres est aussi un bon point, mais il ne faut pas oublier les embrasures. Lors du changement, il faut généralement refaire le plâtre, on peut alors aussi appliquer des panneaux isolants en silicate de calcium ou au moins un enduit à la chaux et une peinture silicate (pH supérieur à 10) dans ces zones.

Avec de meilleures fenêtres et une isolation du plafond de l’étage/sous-sol, tu auras aussi besoin de moins d’énergie pour chauffer la pièce et des radiateurs plus grands ne seront plus nécessaires. L’isolation des pentes de toit et du plafond du dernier étage réduit aussi les apports de chaleur de l’extérieur en été ! Cela rend la maison moins chaude en été.

Si tu as fait tout cela et que tu as encore à plusieurs endroits des problèmes de moisissures, tu devrais envisager un système de ventilation.

EDIT : J’ai négligé que vous voulez rendre la cave habitable. Dans ce cas, l’isolation du plafond de la cave ne sert à rien, car la cave n’est pas froide.
MAIS :
Il est impossible ou très problématique de chauffer une cave non isolée des années 1960 pour la rendre habitable sans isolation, que ce soit avec ou sans système de ventilation. Les températures de surface du sol et des murs sont d’environ 10 °C toute l’année. Boucher les ouvertures d’air extérieur existantes et chauffer, ainsi que l’apport d’humidité supplémentaire dû au linge et aux personnes entraîneraient de la condensation dans les murs et le sol. Pour rendre la cave habitable, une isolation extérieure des murs de cave est nécessaire, et même dans ce cas, le sol reste, qui doit être isolé très prudemment et avec expertise.