Bauexperte
24.10.2012 12:28:44
Bonjour,
Cette proposition est raisonnable.
Une ventilation décentralisée est toujours judicieuse lorsque le budget ne permet pas une ventilation contrôlée et en tout cas bien mieux que rien ! Les constructions actuelles sont - selon les prescriptions de la réglementation sur les économies d’énergie - tellement étanches que l’humidité a du mal à trouver son chemin vers l’extérieur.
Essaie de répondre honnêtement aux questions suivantes :
Une ventilation décentralisée sans récupération de chaleur coûte pour une petite maison individuelle avec le nombre mentionné environ 3 500 euros posée. Les ennuis, quand l’humidité fait des caprices dans la maison, coûtent bien plus cher...
Cordialement
La proposition de l'entreprise prévoit des ventilateurs aux emplacements suivants
- Chambre
- Enfant
- Enfant
- Chambre d'amis
- Salle de bain
- 2 dans l'espace ouvert salon, salle à manger, cuisine
Cette proposition est raisonnable.
Donc, dans les chambres je le comprends déjà mais dans la salle de bain on a de toute façon aérer après la douche et dans la cuisine aussi à cause des odeurs et comme mon mari est fumeur, il sort tous les soirs sur la terrasse et aère ainsi aussi le salon et la salle à manger...
Une ventilation décentralisée est toujours judicieuse lorsque le budget ne permet pas une ventilation contrôlée et en tout cas bien mieux que rien ! Les constructions actuelles sont - selon les prescriptions de la réglementation sur les économies d’énergie - tellement étanches que l’humidité a du mal à trouver son chemin vers l’extérieur.
Essaie de répondre honnêtement aux questions suivantes :
[*] Salle de bain - est-ce que tu aéreras vraiment aussi longtemps que toute l’humidité aura disparu ... même par basses températures extérieures ?
[*] Cuisine - les odeurs et vapeurs ne sont pas négligeables. Une cigarette - je suis moi-même fumeuse - se fume rapidement ; les vapeurs/odeurs sont-elles également éliminées dans ce laps de temps et ton mari laisse-t-il la porte du balcon/cuisine ouverte en hiver de la même manière ?
[*] Salon - chaque personne dégage environ 10 litres d'eau dans l'atmosphère, dans ton cas précis dans ton espace salon/salle à manger x 2 et sans enfants. Penses-tu que cette vapeur d’eau peut être évacuée par les pauses cigarette de ton mari ?
[*] Humidité résiduelle de construction - bien que les blocs soient collés de nos jours, la chape contient de l’eau ... et pas qu’une petite quantité. Même si le programme de chauffage doit logiquement être mis en route pendant le processus de séchage de la chape, il reste toujours une humidité résiduelle dans la maison, laquelle est aggravée par les facteurs mentionnés ci-dessus. Penses-tu avoir le temps, durant la première année, d’aérer au moins 4 fois par jour pendant 10 minutes en mode « aération rapide » ?
Une ventilation décentralisée sans récupération de chaleur coûte pour une petite maison individuelle avec le nombre mentionné environ 3 500 euros posée. Les ennuis, quand l’humidité fait des caprices dans la maison, coûtent bien plus cher...
Cordialement