Système de ventilation - Le niveau sonore dépend de quels facteurs ?

• Erstellt am 15.10.2021 16:37:40

Dany250

15.10.2021 16:37:40
Nous planifions notre maison individuelle 40+ avec une pompe à chaleur air-eau (LWW) et un système de ventilation double flux.

Il y a quelque temps, nous étions dans une maison témoin d’une entreprise dont le nom commence par Finger et se termine par Haus (je ne sais pas si on peut nommer le nom). Dans cette maison témoin, une pompe à chaleur air-eau avec un système de ventilation double flux était également installée. Les conduits d’air se trouvaient au sol, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Nous avons déjà remarqué en bas le bruit plutôt fort de la ventilation, mais lorsque nous étions en haut dans la salle de réunion fermée, c’était vraiment très bruyant et gênant.

Je ne peux pas bien le décrire, cela ressemblait à du métal dans lequel l’air souffle. Vraiment difficile à décrire, en tout cas c’était remarquable et désagréable.

Une autre fois, nous étions dans une maison témoin d’une entreprise avec Streif Haus dans le nom, sans aucun suffixe. Ici, c’était toutefois une pompe à chaleur air-air avec ventilation intégrée. Nous n’avons absolument rien entendu, même pas avec la porte fermée et ma tête (presque) dans la sortie d’air, qui était située sur le mur.

En fait, nous n’avons jamais entendu l’air, dans aucune des maisons, c’était seulement dans la première maison mentionnée que c’était notable.

Puisque nous prévoyons le même principe, même avec d’autres marques, j’ai maintenant un peu peur que cela soit aussi le cas chez nous, car alors ce système serait à 100 % désactivé, et de manière permanente ! Ce n’est tout simplement pas possible, pas seulement pour dormir, mais en général.

Peut-on, de manière générale, prendre certaines choses en compte à l’avance pour réduire le « bruit » ?

La marque est-elle déterminante ?

Les conduits d’air font-ils partie de la marque du système de ventilation ou viennent-ils toujours d’ailleurs, de sorte qu’on peut avoir de la chance ou de la malchance selon ce que le constructeur installe ?

Je vous serais reconnaissant pour vos réponses…

Cordialement
Dany250

konibar

15.10.2021 18:13:36
Spéculation ON :

Lorsque des conduits d'air en tôle sont assemblés, il peut parfois se produire des turbulences d'air aux points de jonction (éventuellement avec des vibrations) (principe des tuyaux d’orgue), ce qui provoque des bruits parasites.
Cependant, il serait très improbable que le même effet se produise dans un autre objet avec la même technique.

Cela ne me rendrait pas fondamentalement inquiet si c'était le cas.
Un coup de poing vigoureux sur le point de jonction peut souvent éliminer ce "défaut".

Même si les ventilateurs et les tuyaux sont vendus sous la même marque, ils proviennent généralement de fabricants différents.

Dany250

16.10.2021 11:03:14
Je ne sais pas, ça sonnait pareil dans toute la maison. Je renforcerais ta théorie si c’était dans des pièces individuelles, mais ici c’était à la fois en bas et en haut de la maison. Et ce n’était pas un sifflement, c’était simplement un bruit constant de vent métallique dans une gaine (j’aimerais pouvoir mieux l’expliquer).

Comme il n’y a pas beaucoup de retours ici, j’espère que c’est parce que les problèmes apparaissent rarement, ce qui rassure un peu :).

Oetzberger

16.10.2021 15:32:35
Bon, si on accorde de l'importance au niveau sonore, il faut d'abord choisir un appareil de ventilation de haute qualité et ensuite réaliser une conception généreuse des conduits d'air, etc. Il faut des sections de conduit suffisantes ou plusieurs conduits d'air avec un débit volumique élevé aux ouvertures d'admission et d'extraction. Pas de conduits d'air trop longs, et très important, un réglage précis dans lequel au moins un des étranglements reste complètement ouvert. Celui qui fait des bricolages dès le départ, aura du mal à les réparer par la suite...

Et pour ceux qui sont très sensibles, ils installent deux silencieux en série après l'appareil. Et aussi important, les grands conduits de ventilation pour l'air extérieur et l'extraction d'air de l'installation de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung-Anlage] devraient rester aussi courts que possible. Et ensuite prévoir un échangeur d'enthalpie (ou au moins pouvoir le remplacer plus tard), alors c'est vraiment confortable.

Mycraft

16.10.2021 15:40:24
Les systèmes décentralisés sont généralement aussi bruyants qu'une variante centralisée.

Sinon, le fabricant est également déterminant, car c'est lui qui construit les appareils et ceux-ci contiennent des ventilateurs. Rien que la géométrie des pales détermine à quel point le bruit sera important par la suite.

guckuck2

16.10.2021 17:17:04
Peut-être que dans une des maisons, c'était aussi simplement "bruyant" parce que l'installation était sous-dimensionnée et/ou réglée très haut. Il ne faut pas que cela donne une impression d'air vicié dans les constructions nouvelles à densité élevée, et on fait volontiers la promotion du super climat intérieur - dans ce cas, bien aérer n'est pas si bête.

Sinon, on ne doit pas refuser les silencieux (de toute nature) dans le système. Le central est nettement meilleur que le décentralisé. On préfère des systèmes à topologie en arbre/étoile, rien qui distribue l'air en série (bruit de téléphonie à travers les pièces).
Le débit d'air nominal doit être au maximum 50 % de la puissance possible de l'appareil. Ainsi, le ventilateur tourne lentement et est ainsi plus silencieux, les fabricants publient de jolis diagrammes à ce sujet.
Les diamètres de tuyaux ne doivent pas être sous-dimensionnés.
L'installation doit être planifiée en fonction des débits nécessaires dans chaque pièce. Dans les pièces à exigences accrues, il est préférable d'installer deux vannes plutôt qu'une seule à débit élevé. Si ce n'est pas possible autrement, cette unique vanne doit au moins être doublement raccordée, plutôt que de forcer un débit accru à travers un seul tuyau.