Système de ventilation - Questions générales sur la ventilation et la maintenance

• Erstellt am 14.01.2018 17:06:25

junge_familie

14.01.2018 17:06:25
1) Nous construisons notre maison mitoyenne (environ 120 m² avec sous-sol, rez-de-chaussée, étage, grenier) "seulement" selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016 et je suis maintenant un peu indécis quant à savoir si, parce que les maisons actuelles sont très étanches, nous avons besoin d’une installation de ventilation. Notre comportement actuel de ventilation est je crois le classique :

[*]Les chambres à coucher sont aérées tôt le matin juste après le réveil pendant environ 10 minutes et le soir avant de se coucher environ 15 minutes
    [*]La salle de bain après la douche / le bain

[*]Le séjour avec cuisine ouverte pendant la journée selon les besoins

Cette ventilation est-elle suffisante ou cela conduit-il à de la moisissure dans une maison étanche ?

2) Si nous optons pour une installation de ventilation (centrale) : comment se passe l’entretien / le nettoyage ? Notre future maison comprend le rez-de-chaussée, l’étage et le grenier avec des pièces à ventiler. Si nous installons l’appareil au sous-sol, cela fait tout de même plusieurs mètres de conduits. Comment les nettoie-t-on ? Je n’ai pas envie que l’installation nous diffuse dans quelques années constamment des dépôts / moisissures dans les pièces...

3) Si j’ai bien compris, l’air est équilibré entre les pièces avec extraction d’air et celles avec air frais via les interstices des portes. Ne s’agit-il pas alors d’un courant d’air relativement fort ? Ma femme y est malheureusement très sensible.

Ghostwriter

14.01.2018 17:32:43

À propos de 1.

On nous a dit qu'on est en sécurité si on aère correctement 4 à 5 fois par jour. Donc aussi à midi – ce qui est difficile pour les personnes qui travaillent.

À propos de 2.

Il faut changer un filtre neuf dans le système une fois par an – apparemment, cela peut se faire soi-même... Je prévois de regarder le technicien faire la première fois et de le faire moi-même ensuite.

À propos de 3.

On ne ressent un courant d'air chez nous que si on se place directement sous la sortie d'air. Quand on est assis en dessous (nous en avons une juste au-dessus du sofa) on ne sent plus rien.

Nous n'avons pas encore ouvert une fenêtre (emménagement fin octobre).

Bonne chance

Joedreck

14.01.2018 17:44:39
Mon connu a construit récemment. KfW55. Sans ventilation contrôlée du logement. L'expert en énergie a établi un plan de ventilation et recommande d'aérer 4 fois (maison entière).

Baumfachmann

14.01.2018 18:34:38
Dans tous les cas, faire installer une ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur. Il existe également des installations avec échangeur géothermique.

Concernant l'entretien : les ventilations d'extraction dans les pièces doivent être équipées de filtres. Ceux-ci doivent être remplacés selon les besoins.

Pour l'installation elle-même, les filtres principaux doivent être aspirés tous les 3 mois et remplacés une fois par an selon le degré de saleté.

L'échangeur de chaleur dans l'appareil doit être nettoyé tous les 3 à 5 ans, de même que le drain de condensats doit être contrôlé une fois par an et nettoyé si nécessaire.

Nous avons déjà eu suffisamment d'expertises où l'absence de ventilation résidentielle contrôlée a conduit à des moisissures, le problème est que des spores sont déjà présentes dans le bâtiment avant que l'on découvre les premières taches.

Si l'installation est correctement montée et réglée, il n'y a ni courant d'air ni nuisances sonores.