Ventilation dans les constructions neuves (centralisée vs décentralisée), nuisance sonore

• Erstellt am 20.06.2016 20:41:07

Kiri123

20.06.2016 20:41:07
Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à la ventilation de notre future maison neuve (détails : Kfw 70, 2 étages complets + sous-sol + local technique froid, toit en pavillon, 200m² de surface habitable). Nous habitons à la campagne et aimons aussi avoir les fenêtres ouvertes. Nous ne sommes donc pas forcément obligés de renoncer complètement à l’aération par les fenêtres.

J’hésite entre une ventilation centralisée contrôlée avec récupération de chaleur, une extraction centralisée avec apport d’air décentralisé et une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur. Les exigences que j’ai sont les suivantes :
• Ventilation des salles de bain (salle de bain parentale, salle de bain des enfants sans fenêtre et WC invités sans fenêtre) avec ventilation à la demande selon l’utilisation
• Je souhaite éviter d’avoir à aérer toutes les quelques heures par les fenêtres tout en maintenant une bonne qualité d’air
• Pas trop bruyant, je suis très sensible au bruit lorsque je veux dormir
• Je suis aussi sensible à l’air sec, je ne supporte pas bien, par exemple, l’air des climatiseurs ou dans les salles de sport

J’ai listé ci-dessous les avantages et inconvénients des différents systèmes tels que je les perçois :

Ventilation centralisée contrôlée
+ le système le plus abouti
- cher (je compte environ entre 10 000 € et 13 000 €)
- planification plus complexe incluant des faux-plafonds et des habillages des conduits
- (J’ai entendu d’un fournisseur de systèmes décentralisés : dès que je monte la ventilation dans le salon, plus d’air chaud est soufflé dans la chambre → ce qui n’est pas souhaitable)
- la qualité de l’air des maisons préfabriquées avec ventilation contrôlée que nous avons visitées était toujours très mauvaise. Cela me rend aussi sceptique

Extraction centralisée avec apport d’air décentralisé
+ moins cher (peut-être 2 000 à 3 000 € ?)
+ devrait répondre aux exigences minimales
- énergie gaspillée (ou puis-je réutiliser cette énergie thermique quelque part ? Je prévois une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et la production d’eau chaude. Peut-être puis-je utiliser la chaleur ici de manière utile). On m’a déconseillé une pompe à chaleur d’extraction complète. Peut-être existe-t-il des pompes à chaleur combinées extraction / air extérieur ?
- froid à cause de l’air neuf décentralisé ? (J’ai aussi lu que ce n’était pas un problème avec une planification correcte, car l’air entrant de l’extérieur se mélange « de manière intelligente » à l’air déjà présent)
- cela va un peu à l’encontre de la philosophie des maisons à haute efficacité énergétique. Néanmoins, cela reste probablement plus efficace que d’avoir les fenêtres constamment entrouvertes.

Ventilation décentralisée avec récupération de chaleur
+ Si je mets simplement un de ces ventilateurs dans le séjour-salle à manger, dans la salle de bain parentale et dans la salle de bain des enfants (+ extraction des WC), les exigences minimales devraient être remplies. J’estime un coût d’environ 3 000 € (1 000 € par appareil)
- Si je veux couvrir toutes les autres pièces pour pouvoir renoncer complètement à la ventilation par les fenêtres, cela devient plus cher (peut-être environ 8 000 €) et :
- j’aurai beaucoup de trous dans l’enveloppe du bâtiment
- j’hésite à installer ces appareils dans la chambre ou la chambre d’enfants car je crains qu’ils soient trop bruyants.

Pourriez-vous m’aider dans ma prise de décision ? Peut-être en partageant vos expériences ou en confirmant ou infirmant certains de mes arguments ? J’aimerais aussi voir différents ventilateurs en pratique. Avez-vous des conseils à ce sujet ? J’ai entendu que ce serait possible quelque part à Berlin, mais je viens de la région code postal 5xxxx.

J’attends vos avis avec impatience.
Kiri

Legurit

20.06.2016 20:59:54
Prends central avec récupération de chaleur...
je dis ça, moi qui ai installé décentral avec récupération de chaleur.
La qualité de l'air est la même pour les deux, la consommation électrique et la récupération de chaleur aussi à mon avis (ou sensiblement moins bonne pour le décentral)... seul bémol, elle fait du bruit. Ma femme ne l'entend pas, moi un peu oui. On s'y habitue, mes enfants aiment même ça.

Deliverer

21.06.2016 11:43:10

Un chauffagiste m'a dit un jour : si on veut encore aérer manuellement, les systèmes centraux ne sont pas recommandés. Alors les ventilateurs « stupides » (avec aspiration à travers les cadres de fenêtre) sont meilleurs, car ils ne sont pas dérangés par le fait qu'on ait aéré ou pas. Les installations centrales s'embrouillent toujours à cause de cela.

Mais ce qui m'a surtout dérangé dans les systèmes centraux, c'est la tuyauterie à travers toute la maison, l'entretien et finalement les coûts. Pour 200 m², ce sont peut-être trois à cinq ventilateurs (= des trous dans les murs), qui maintiennent continuellement et presque silencieusement l'air frais. Ils tournent plus vite seulement en cas de forte humidité (dans la douche). Si j'ouvre la fenêtre dans la salle de bains, cela ne se produit plus.

Donc mon avis : prends un système décentralisé sans récupération de chaleur...

Legurit

21.06.2016 13:24:09
Qu'est-ce qui pourrait bien être mélangé là-dedans ?!

Deliverer

21.06.2016 13:38:33
Selon l'intelligence et la connectivité des systèmes, la régulation de la ventilation et du chauffage. Si tu aères, au moins une pièce ne respecte plus la consigne et les systèmes tentent de compenser, ce qui coûte toujours de l'énergie.

nordanney

21.06.2016 14:13:30

Pourquoi devrais-je aérer alors que j’ai justement une installation de ventilation pour cela ?

P.S. Une dernière question concernant le grand effort d’entretien. Que veux-tu dire par là ?