Différents systèmes de murs des maisons, capacités de fixation, résistance

• Erstellt am 13.07.2025 14:48:24

Flo&Steffi

13.07.2025 14:48:24
Bonjour cher forum.

Nos noms sont Florian et Stefanie, tous deux dans la quarantaine. Nous avons déjà construit deux maisons dans notre vie, cependant en massif. La troisième est maintenant prévue, dans laquelle nous allons emménager et vendre les deux autres. Selon notre rêve (que nous n’avons pas pu réaliser auparavant à cause des restrictions du plan d’urbanisme), ce sera une maison de style chalet alpin, avec des débords de toit de 1,25 m, enduite en bas, bardée de bois en haut, petites fenêtres à croisillons, etc., située sur un terrain en pente magnifique avec vue.
Il s’agit maintenant des différentes constructions des maisons à ossature bois. Je me suis intensément occupé de tous les fabricants possibles et de leurs montages des murs. Je n’ai pas vraiment trouvé d’informations sur la pratique après la construction lors de mes recherches, et comme on ne peut pas toujours écouter à 100 % les distributeurs, qui ont tous le meilleur système de murs de l’univers, j’aimerais poser une question dans le domaine de la maison préfabriquée.

Des fournisseurs, comme par exemple Schwabenhaus, ont encore aujourd’hui des montages de murs qui « seulement » comportent 12 mm de plaques de plâtre à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. En tant qu’artisan pas tout à fait inexpérimenté, je pose la question suivante : comment fixe-t-on sérieusement quelque chose dans de telles maisons, sans devoir viser expressément la cloison creuse ?
Il est clair que le placo a également des propriétés porteuses, en particulier avec les chevilles pour plaques de plâtre. Mais : à chaque fois que j’en utilise une, je perce la barrière à la vapeur qui se trouve juste derrière chez tous les fournisseurs. C’est un énorme inconvénient, ou est-ce que je me trompe ?
Bien-Zenker suit par exemple une autre voie, ils installent à l’intérieur un panneau dur Knauf, que je connais déjà pour avoir fait l’expérience par moi-même. C’est comme du béton, je le classerais même en termes de capacité porteuse au-dessus de la brique. De même, Schwörerhaus (ou d’autres également) disposent derrière la couche de plaques de plâtre un panneau en bois matériau composite à l’intérieur, qui est également très porteur. L’épaisseur totale est toujours d’environ 12,5 + 18 mm, donc environ 30 mm, et on peut fixer solidement des choses avec des vis à bois 5-6 x 30 mm. En les utilisant précisément, je peux visser où je veux sans jamais toucher la barrière à la vapeur. Schwörerhaus a même, contrairement à tous les autres, à l’extérieur un panneau composite avec une très grande capacité de charge sous l’enduit.

Comment cela se passe-t-il chez Schwabenhaus par exemple ? Techniquement parlant, ce fournisseur est-il déjà éliminé à cause de cette unique chose, ou, comme je l’ai dit, est-ce une erreur de ma part ?

Meilleures salutations à tous.

derdietmar

13.07.2025 15:42:25
Bonjour,

vous voulez une maison de style chalet alpin. Pourquoi ne construisez-vous pas ainsi ? En bas en pierre massive et en haut en bois massif ?

Cordialement

Cincer77

13.07.2025 15:44:50
Bonjour,

La question de la fixation dans les maisons préfabriquées avec une construction murale classique, qui prévoit uniquement des plaques de plâtre des deux côtés, est très pertinente. Il est crucial de comprendre qu’un mur en plaques de plâtre à sec présente des capacités portantes structurales limitées – indépendamment de ce que suggèrent les arguments commerciaux. Sans panneaux de bois composite intégrés derrière le plâtre, les possibilités sont effectivement très restreintes, car le perçage pour les chevilles à bascule perce généralement le pare-vapeur. Techniquement, les systèmes avec des panneaux supplémentaires OSB/composites ou Knauf Hardboard à l’intérieur sont clairement avantageux : la capacité portante, la flexibilité et la protection de la couche étanche à l’air y sont résolues de manière plus convaincante dans la pratique.

Rübe1

13.07.2025 15:46:10
Juste avant tout : si c’est pour un chalet alpin, aucun des fournisseurs mentionnés ne me viendrait à l’esprit. Je penserais plutôt à un constructeur de maisons en bois tyrolien avec tradition.

Concernant la membrane pare-vapeur/étanche : les meilleurs construisent donc avec une couche d’installation. Celle-ci fait généralement 60 mm d’épaisseur, jusqu’à ce qu’on atteigne la couche vraiment étanche à l’air. Que la partie avant soit en plaque de plâtre plus OSB ou en panneau dur, ou fermacell, c’est purement une question de prix.

Et maintenant commencent les questions de conviction : l’un jure par une construction murale à diffusion ouverte, donc sans film plastique (exprimé très simplement), mais mise sur une OSB comme pare-vapeur. Ou aussi ESB, comme dit, question de prix. Vient ensuite le type d’isolant. Certains prennent de la laine minérale, d’autres des « isolants naturels », comme la fibre de bois, le chanvre, la cellulose.

Pour le support d’enduit, certains utilisent du polystyrène, d’autres des panneaux isolants en fibre de bois, qui existent même déjà pré-enduits. Ce sont évidemment des différences de qualité.

Tout est une question de prix mais aussi de conviction. Je ne construirais plus aujourd’hui sans couche d’installation, pas plus qu’avec de la laine minérale. C’est un climat intérieur complètement différent. Mais chacun doit décider pour soi.

Et quelqu’un va sûrement dire tout de suite, il faut construire uniquement en massif… (OK, c’était un peu hors sujet)

nordanney

13.07.2025 16:27:54

Quand je lis ça, je pense tout de suite : « C’est exclusivement pour un architecte ». Un constructeur de maisons préfabriquées typique arriverait avec ses maisons standard conçues pour des terrains plats seulement à la 157e place. C’est à peu près comme si tu voulais acheter un Humvee et que tu demandes chez VW, Fiat et Peugeot.

Mais ce n’est qu’un commentaire, pas une réponse à la question concrète.

Qu’est-ce que tu veux fixer ? C’est la question.

Normalement, on utilise tout simplement du placoplâtre supportant environ 40 kg par mètre linéaire (avec un porte-à-faux de 30 cm). En double couche, environ 70 kg.
Dans la salle de bain, on fixe sur des éléments appropriés. En cuisine, on peut travailler comme dit avec de l’OSB ou similaire.

Conclusion : pour toutes les applications normales, les cloisons en placoplâtre suffisent, car à 99 % tu n’as pas de charges aussi lourdes. La plupart des charges lourdes se trouvent en cuisine ou éventuellement pour des meubles massifs, par exemple en bois massif, qui sont montés en suspension. Mais en général, on le sait déjà à l’avance.

ypg

13.07.2025 16:35:18

En installant par exemple une amélioration sous la forme d'une plaque supplémentaire sur certains murs, moyennant un supplément. C'est souvent fait dans la cuisine, mais aussi dans les salles de bains de base, où l'on pose une deuxième plaque de plaque de plâtre conforme à la norme DIN là où il y a du carrelage.
Notre maison en dur a des cloisons sèches à l’étage supérieur. Là, on discute sur place avec le plaquiste quels murs doivent être renforcés, par exemple pour des étagères suspendues. Ailleurs, cela n’a pas de sens.

Pour une maison préfabriquée, il faut réfléchir à l’avance si on a besoin d’un mur renforcé ou pas. Cela coûte un supplément, mais c’est en quelque sorte la philosophie des constructeurs de maisons individuelles et des modèles types : d’abord un prix standard bas, tout ce qui est en plus se commande en supplément.