Et si les 30 cm inférieurs sont du [Buntsteinputz], alors c’est de toute façon "tacheté" et on ne voit pas autant la saleté, non ? Ok, compris. Bien que 30 cm ne suffisent probablement pas forcément lors de certaines pluies, n’est-ce pas ?
Concernant la connexion aux réseaux : aujourd’hui, je partirais plutôt sur 15-20 000 EUR, car les coûts peuvent parfois devenir assez élevés à cause des travaux de terrassement.
Juste un exemple à Berlin :
Raccordement d’eau : 1395 € net + 160 € par mètre (25 en auto-construction) net.
Mais seulement jusqu’à 15 m sur terrain privé. Sinon, il faut un regard. Je viens de recevoir une offre : près de 7000 brut rien que pour poser le regard, c’est-à-dire que le raccordement d’eau jusqu’au regard vient encore en plus, et la tranchée avec les canalisations du regard à la maison, nous devons encore la réaliser en auto-construction.
Si on ne se sent pas capable, il faut facilement ajouter 3000 € pour les terrassements.
Assainissement : 1970-3130 € plus 125-340 €/m net selon la situation et si un raccordement ultérieur doit être posé ou si on travaille déjà sur le canal (zone neuve/terrain libre).
L’électricité chez moi a coûté 1240 € brut avec colonne extérieure (auto-construction jusqu’à l’intérieur), le raccordement direct à la maison sans électricien peut aussi coûter jusqu’à 5000 € selon la distance à la limite de propriété.
Le câble et la téléphonie, je n’ai même pas encore pu regarder de façon définitive. Apparemment, la Telekom coûte toujours 800 €. Mais comme chez moi ils ne peuvent fournir que 6 Mbit au maximum, je vais opter pour le câble et ils ne me rappellent tout simplement pas.
Donc, comme je l’ai dit, il vaut mieux prévoir 20 000 €. S’il en faut moins plus tard, tu auras plus pour les meubles ou les aménagements extérieurs.