Mettre à niveau la commande des volets roulants plus tard et centralisée vs décentralisée

• Erstellt am 14.05.2017 11:19:25

Sonnengarten

14.05.2017 11:19:25
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier la commande des volets roulants dans une maison jumelée.
Pour chaque volet roulant, nous avons, y compris un moteur électrique ainsi qu’une commande simple de Gira, un bouton-poussoir pour volet roulant permettant, par une simple pression manuelle, de faire monter et descendre le volet.

Ce n’est pas très pratique au quotidien, c’est pourquoi nous voudrions au moins une commande horaire programmable par volet roulant afin qu’ils montent et descendent automatiquement.

L’électricien a en plus recommandé une commande centralisée pour tous les volets avec programmation horaire, afin de pouvoir commander/régler tous les volets de la maison d’un seul geste, ce qui offre bien sûr un confort encore plus grand et, selon ses dires, cela ne serait pas beaucoup plus cher que notre idée initiale sans offre concrète.

Nous n’avons pas encore de prix exact, mais d’après ce que nous avons vu, l’électricien répercute le prix du catalogue Gira directement au client. Cela serait alors une fois la « Gira Elektronische Jalousiesteuerung 2 » à 238 Eur moins la remise standard de 100 Eur, ce qui fait environ 138 Eur par volet roulant, plus un montant supplémentaire pour la possibilité de commande centralisée. Je suppose que cela va être assez cher au total.

Pour les variantes que nous envisageons, j’ai vu qu’on peut déjà obtenir sur un grand site de vente en ligne la platine de la « Gira Elektronische Jalousiesteuerung 2 » pour 85 Eur, en plus la commande simple pourrait encore être revendue si la nouvelle platine s’adapte sur la base de la commande simple.

Est-ce que quelqu’un a de l’expérience pour savoir s’il est si « simple » chez Gira de remplacer cela plus tard afin de ne pas dépendre d’offres aussi chères, ou faut-il bien plus que juste changer l’élément de commande ?
D’après ce que je comprends, le moteur du volet roulant est raccordé assez basiquement à la commande, de sorte qu’on peut plus tard aussi tout échanger et modifier au niveau de l’interrupteur, à l’exception de la commande centralisée ?
Ou bien conseilleriez-vous plutôt de faire installer une commande centralisée pour tous les volets dès le départ et d’opter pour le package complet ?

Merci d’avance pour tous vos retours !

Knallkörper

14.05.2017 11:29:23
De mon point de vue, il n’est pas nécessaire d’avoir une centrale. Les interrupteurs devraient toujours être placés à côté de la porte de la chambre, comme ça c’est bon et on peut merveilleusement bien monter et descendre de manière sélective. Dans le salon avec la salle à manger, nous avons installé une solution semi-centrale. Là-bas, il y a un interrupteur Gira avec fonction astro, qui commande tous les quatre volets roulants, et en plus, à chaque fenêtre, il y a une « Nebenstelle ». En fin de compte, nous n’utilisons ni la fonction astro ni la commande centrale, parce que ça ne correspond tout simplement pas à nos besoins. La plupart du temps, on veut juste baisser un ou deux volets roulants, et pas à des heures précises, et souvent je veux aussi déterminer individuellement jusqu’où le volet doit descendre. Ou fais-tu plutôt partie de ceux qui, le soir, abaissent tous les volets roulants de toute la maison ? Dans ce cas, la commande centrale a évidemment du sens.

ares83

14.05.2017 11:33:23
Pour la commande centrale, chaque interrupteur est connecté au central. Pour cela, il faudrait apparemment tirer des câbles plus tard et on ne peut pas utiliser le socle standard pour une commande individuelle. Je ferais cela tout de suite faire. Mais pourquoi chacun séparément avec la grande solution de commande ? Ne vaut-il pas mieux centraliser et ensuite équiper le central avec une commande horaire, etc. ?

Sonnengarten

14.05.2017 11:47:18

D'après ce que j'ai compris de l'électricien, la possibilité de commande resterait totalement fonctionnelle sur chaque volet roulant, tout en offrant une possibilité de commande centralisée complète pour pouvoir ainsi, au choix, écraser la commande centrale ou décentralisée.

Dans l'ensemble, j'ai un peu de mal parce que ce plaisir va sûrement coûter cher de tirer un câble de chaque volet roulant vers un point central, et je pense qu'on pourrait peut-être l'étendre, dans quelques années, bien moins cher par radio. Mais là, il me manque tout simplement les retours d'expérience...

Dans l'état actuel, nous avons des sangles de volet roulant classiques, donc même la fonction automatique avec une heure fixe serait déjà une amélioration énorme.

Sonnengarten

14.05.2017 11:54:42

On a l’impression, et quand je pense aux coûts, qu’un système centralisé avec les fonctions que tu as décrites est probablement agréable à lire dans la description, mais utilisé moins fréquemment au quotidien. Donc en général, nous ferions baisser tous les volets le soir, mais cela peut aussi se faire avec une heure réglée fixe. Je ne vois pas encore un grand avantage réel à la commande centrale, j’espère seulement ne pas faire d’erreur de jugement ou oublier quelque chose, car poser les câbles plus tard serait alors assez compliqué. Comme tu l’as décrit, avec les interrupteurs par exemple au rez-de-chaussée à un endroit central, cela pourrait être une bonne solution intermédiaire !

Mycraft

14.05.2017 13:48:07
Quels moteurs sont donc installés au juste ? Ils ne sont pas forcément aussi "bêtes" qu'ils en ont l'air...

Peut-être que c'est aussi moins cher d'opter pour des moteurs radio et ensuite tous les interrupteurs en radio... ainsi tu pourras acheter toi-même la centrale plus tard, l'installer et choisir toi-même les fonctions désirées, sans tirer de câbles.