Chauffage par le sol avec des zones chaudes et froides

• Erstellt am 10.09.2016 17:36:27

Kaspatoo

10.09.2016 17:36:27
Bonjour,

lors de la réflexion sur le chauffage au sol dans la nouvelle construction, mon beau-père m'a conseillé le chauffage au sol d'Athe-therm (il parle de l'OptImus). Dans ce système, des plaques métalliques sont posées au-dessus des tubes chauffants afin d'assurer une meilleure répartition de la chaleur.

Il a déjà procédé ainsi chez lui il y a quelques années, surtout parce que dans l'ancien chauffage au sol d'anno ducto, il y avait des carreaux froids et chauds. Quand ma femme était enfant, elle glissait toujours sur les bons carreaux en jouant.

Je pense que ce n'est plus aussi grave aujourd'hui qu'ici décrit. J'ai demandé à mon beau-frère s'il avait aussi des zones froides et chaudes, c'est-à-dire si on pouvait reconnaître où passe un tube et où pas. Il a dit qu'en hiver, on peut le sentir en posant la main.

Ma question est donc la suivante : est-ce normal avec un chauffage au sol moderne d'avoir des zones froides et chaudes ? (cela n'a rien à voir avec la chaleur de l'air ambiant, seulement avec la chaleur de contact)

Si ce n'est pas inhabituel, je prendrai en tout cas le principe d'Athe-therm en compte dans mes réflexions.

Legurit

10.09.2016 17:48:27
Normalement, on ne devrait pas avoir de zones froides... même chaud, le sol ne l'est que de manière limitée. Le sol devrait être uniformément très très légèrement chaud. Si quelque part il fait froid, il n'y a pas de serpents.

Tom1607

11.09.2016 01:28:50
Bonjour,

je pense que les gens ont une mauvaise compréhension du chauffage au sol. Les temps où l'on avait des carreaux « chauds » sont révolus depuis KFW 55/40. Les besoins en énergie qui passent par la surface dans la pièce sont généralement si faibles qu'on utilise des températures de départ de 24, 25, 26 degrés (optimal aussi pour la pompe à chaleur), ce qui donne toujours une sensation de froid !! Si on a peur des zones « froides » sur le sol, on pose simplement un espacement de 10 cm, la température est alors assurément uniformément répartie sur le sol.

Si l'on a réellement des zones chaudes/froides, c’est qu’on a économisé sur les tuyaux, par exemple en posant un espacement de 20 cm. Pour que l’énergie arrive dans la pièce, on a alors monté la température de départ. On a ainsi de grandes distances entre les tuyaux et des températures de départ élevées, ce qui a conduit à des zones chaudes/froides. Les gens qui ont eu cela ne se sont tout simplement pas informés à l’avance.

J’ai construit ma première maison avec chauffage au sol en 1994, l’espacement de 10 cm que j’ai exigé pour le chauffage au sol, le chauffagiste d’alors a voulu me le déconseiller. Ce serait juste cher et la maison serait chaude avec 20 cm aussi...

Il n’y a pas de zones chaudes ou froides !!! Dans cette maison, il y a quelques années, un lave-vaisselle a fuité et il a fallu faire des forages dans la chape pour le séchage ; ils ont alors pris des photos du sol avec des caméras thermiques pour ne pas percer les serpentins de chauffage. On a pu voir à quel point le sol chauffe uniformément.

Kaspatoo

11.09.2016 12:59:11
ok, bonne info concernant l'espacement, je ne le savais pas non plus jusqu'à présent.

Cependant, il ne semble toujours pas être standard de travailler avec 10-15 cm. D'après ce que je lis, il semble que 10 cm soient posés dans la salle de bains et près des façades vitrées, sinon dans les pièces 20 cm.
D'autres écrivent encore qu'on ne peut même pas sentir la différence, car la température de départ est de toute façon si basse que les carreaux sont toujours frais au toucher.

Des espacements plus faibles entraînent probablement des températures de départ plus basses, ce qui devrait réduire les coûts énergétiques. Bien que dans ce contexte, on parle en fait uniquement de pompes à chaleur. Je suppose cependant que les économies potentielles d'énergie s'appliquent tout autant à une chaudière à condensation au gaz.

Alors soit comme ça (5-10-15 cm d'espacement), soit peut-être travailler avec ces plaques conductrices de chaleur. Je pourrais imaginer que cela revient au même. Mais je ne le sais pas !
Peut-être que quelqu'un a encore de l'expérience avec les systèmes secs et les plaques conductrices de chaleur pour savoir si l'on peut aussi atteindre des températures de départ plus basses avec un espacement plus grand (20 cm).

tomtom79

11.09.2016 14:10:46
Le fait de ne pas ressentir est seulement subjectif ! Nous n'avons pas de conduites dans la zone de douche et crois-moi, on le remarque très clairement.

Tom1607

12.09.2016 04:09:58
Donc, le moindre espacement de pose conduit, indépendamment du générateur (pompe à chaleur, gaz, fioul, bois), à des températures de départ plus basses.

Dans ma maison actuelle, je chauffe avec du bois, de la solaire thermique et un condenseur gaz, tout cela va dans un réservoir tampon à partir duquel le chauffage par le sol et l'eau chaude sanitaire prélèvent l'énergie. Chez moi, dans la salle de bain, j'ai posé 5 cm et partout ailleurs 10 cm.

Personnellement, je ne considère pas les plaques comme un avantage. Je pense que la chape liquide qui enveloppe parfaitement les tuyaux est plus efficace. Et le surcoût pour les tuyaux est négligeable par rapport aux autres coûts. Au rez-de-chaussée, j'ai 2500 m de tuyaux, cela m'a coûté environ 1200 €. Comme je ne sais pas comment la technique évoluera, JE poserais en tout cas plus serré afin de pouvoir simplement changer le générateur à l'avenir. Si dans 15 ans je veux passer du gaz à la pompe à chaleur, j'aurai cette option sans avoir à modifier la chape.

Mais ce n'est que ma manière très personnelle d'aborder les choses.