Chauffage au sol : installation humide ou sèche ?

• Erstellt am 17.03.2016 20:38:20

KlaRa

24.10.2016 23:26:20
Puis faire installer une chape fluide en sulfate de calcium et des éléments chauffants à eau chaude comme solution standard pour un chauffage par le sol. Toutes les autres réflexions ne sont pas sensées et comportent des inconvénients ! Salutations : KlaRa

Kaspatoo

25.10.2016 00:18:59
Pourrais-tu développer un peu ?
Pourquoi absolument du calcium ?
Quels sont les inconvénients de tous les autres systèmes ? N’ont-ils pas non plus des avantages de [Vorlauftemperatur] ?

Legurit

25.10.2016 08:29:06
Pourquoi sulfate de calcium et pas chape en ciment ? Peut-être utile à savoir pour la deuxième maison

KlaRa

26.10.2016 08:56:32
Bonjour "Kaspato". On peut construire "selon la norme" dans le bâtiment ou bien utiliser des constructions spéciales. Les premières fonctionnent, les secondes peuvent fonctionner et sont généralement utilisées dans les bâtiments existants ou lorsque la construction conforme aux normes – pour une raison ou une autre – n’est pas possible. Avec tous les risques que cela implique, mais il n’y a généralement pas d’autre solution. Dans la construction résidentielle et commerciale, les planchers chauffants à eau chaude intégrés dans des chapes humides sont normés selon la DIN 18560 partie 2. Cela fonctionne parfaitement depuis de nombreuses années. Cependant, il faudrait privilégier les chapes fluides, car la liaison entre le liant et les éléments chauffants ne permet pas une meilleure transmission de chaleur. Passons maintenant au deuxième sujet : chape fluide en sulfate de calcium ou en ciment ? J’observe depuis de nombreuses années les dommages causés par les tensions de retrait liées au séchage, particulièrement fréquentes sur les chapes fluides liées au ciment dans la pratique. Pour faire court : les promesses des fabricants ne se sont pas réalisées dans la pratique (du moins dans la plupart des cas)… C’est pourquoi cette chape n’est pas normée ! Il s’agit donc d’une "construction spéciale" qui doit être convenue avec le maître d’ouvrage et pour laquelle tous les inconvénients doivent être explicitement énumérés à l’avance. Les tensions sont quasiment incontrôlables dans les chapes fluides purement liées au ciment. Il en va autrement pour les chapes fluides en sulfate de calcium (CAF). Celles-ci sont conformes aux règles professionnelles et sont également mentionnées dans la DIN 18560-2. --------------------------------------------- Pour résumer, la tâche des répondants dans ce forum est de fournir aux demandeurs une réponse techniquement correcte afin qu’ils puissent appliquer ces connaissances (qui leur sont possiblement nouvelles) dans leur pratique. Et c’est ce que j’espère au moins accomplir avec mes réponses. Cordialement : KlaRa

Kaspatoo

26.10.2016 10:33:34
Dans la norme de chauffage par le sol DIN EN 1264, ils sont désignés comme « systèmes avec des tuyaux dans la chape - type A et type C » (système humide) ainsi que « systèmes avec des tuyaux sous la chape - type B » (système sec).

trouvé lors d'une recherche sur « chauffage par le sol sec DIN ».
Ce n’est donc pas vraiment une « construction spéciale ».
Et je pense qu’il peut effectivement y avoir plus d’une « norme ».

La norme que vous avez indiquée concerne également, il me semble, uniquement les chapes humides, pas les chauffages par le sol.
Pour la variante B (sèche) des chauffages par le sol, le chauffage par le sol se trouve SOUS la chape. Cette chape peut toujours être une chape humide selon votre norme.

KlaRa

26.10.2016 10:52:57
@ Kaspatoo :
Je reconnais qu'il vaut mieux en rester là à l'état actuel.
Pour ma part, je ne tire pas mes informations (en particulier les connaissances de base nécessaires) d'Internet, mais c’est mon travail quotidien de connaître différentes normes au contenu comparable, d’interpréter leurs contenus et de les synthétiser de manière précise. Spécialement aussi pour les tribunaux, afin de fournir aux présidents de chambres une base de décision pour leurs jugements.
En ce sens, mes explications, telles que décrites précédemment, s'appliquent sans restriction.
Les différents types de construction que tu as apparemment maintenant identifiés n’ont en réalité rien à voir avec le sujet du questionneur, ni avec ma réponse, et constituent une thématique autonome au sein des types de systèmes de chauffage au sol standardisés dans les chapes humides.
Le type de construction B des chauffages au sol n’a rien à voir avec les chapes préfabriquées (systèmes à sec), mais uniquement avec le fait que les éléments chauffants sont intégrés dans la zone supérieure des couches d’isolation. D’ailleurs, en pratique, c’est une méthode plutôt peu utilisée.
-----------------
Salutations finales : KlaRa