Chauffage au sol - réglable par pièce ???

• Erstellt am 04.03.2014 11:48:08

Panama17

04.03.2014 11:48:08
Bonjour à tous,

À quel point est-il aujourd'hui facile de régler les chauffages au sol ?
Apparemment, cela peut même fonctionner par pièce.

Si j’imagine une maison individuelle avec chauffage au sol au sous-sol, au rez-de-chaussée et à l’étage... la température peut-elle vraiment être réglée de manière raisonnable aujourd’hui ?
Puis-je par exemple régler 19 degrés au sous-sol ; 21 degrés dans la cuisine et le salon au rez-de-chaussée, 20 degrés dans le couloir, les toilettes d’invités et le bureau au rez-de-chaussée ; et à l’étage, 21 degrés dans les chambres d’enfants, 23 degrés dans la salle de bain et 18 degrés dans la chambre à coucher ?
Est-ce théorique ou est-ce que cela fonctionne aussi en pratique ?

Je pose la question parce qu’en ce moment je vis dans un appartement d’un immeuble collectif et notre chauffage au sol ne peut PAS du tout être réglé correctement, même s’il y a des capteurs et des régulateurs dans chaque pièce. L’immeuble date de 2000 et nous avons un chauffage au sol dans toutes les pièces sauf dans la chambre à coucher et les chambres d’enfants, où il y a des radiateurs normaux. Chez nous, il n’y a de chauffage au sol que dans la salle de bain et le salon an – alors nous avons 24 degrés dans la salle de bain et le salon (dans les autres pièces une température agréable de 20-21 degrés) oder aus, alors il fait seulement 19 degrés, ce qui est trop froid pour nous. Entre les deux il n’y a rien. Nous n’allumons aussi que le chauffage au sol dans la salle de bain et le salon, dans les autres pièces nous ne chauffons pas.

La société de chauffage est aussi venue plusieurs fois, mais la régulation ne fonctionne quand même pas mieux.

Bauexperte

04.03.2014 11:59:52
Bonjour,

Pas seulement apparemment, ça marche.

Tu peux, si une étude de charge thermique est réalisée au préalable, tenant compte des différentes températures par pièce. Si on suppose uniformément 21°, alors dans une pièce c’est encore correct, mais dans une autre il fera trop froid.

14 ans, c’est presque un monde de différence dans le développement du chauffage au sol. D’un autre côté, je peux aussi imaginer que - outre les différents médias de chauffage radiateur + chauffage au sol - une partie de ton comportement de chauffage est la cause que cela ne fonctionne pas bien chez toi. Ne chauffer que 2 pièces doit perturber la technique.

Les chauffages au sol restent encore un peu lents, mais ne sont plus du tout comparables aux installations de 2000. Donc en construction neuve, régler les pièces à la température souhaitée et ne pas toucher aux régulateurs. Grâce à l’adaptation à la température extérieure, le chauffage au sol se régule quasiment tout seul et le sentiment de lenteur ne peut pas apparaître.

Cordialement, expert en construction

Panama17

04.03.2014 13:33:09
Ça sonne déjà bien. J’espérais que beaucoup de choses auraient changé.

Encore une fois, à propos de notre appartement actuel. Dans la chambre et la chambre d’enfant, il n’y a presque jamais personne, ça n’a donc pas de sens de chauffer là-bas. Donc, je pourrais allumer le chauffage dans la cuisine. Alors il fera chaud là aussi et dans le salon, ce ne sera pas moins chaud. Je pense simplement qu’il y a un problème fondamental. Par exemple, dans le salon, les 2 mètres devant la porte de la terrasse ne sont même pas chauffés. Et j’ai lu quelque part récemment que normalement, c’est précisément là que les boucles de chauffage sont posées très serrées. Mais si ça marche vraiment avec le terrain, ça m’est vraiment égal, on n’habite plus ici longtemps. Et les coûts de chauffage sont aussi très raisonnables.

Est-ce que je fais actuellement la planification de base correctement ? Je pense d’abord à ce que je voudrais (nombre de pièces, cheminée, forme du toit, chauffage au sol, température dans les pièces) puis, à un moment donné, je commence à réfléchir concrètement à la technique avec laquelle je pourrai construire et chauffer cela de manière la plus économique ?

Je suis vraiment perdu en ce moment, j’ai souvent lu ici que la technique (gaz, solaire, pompe à chaleur, etc.) ne peut être planifiée qu’après que les besoins énergétiques soient connus. Mais les besoins énergétiques dépendent aussi beaucoup de la planification (quels matériaux sont utilisés, quelle épaisseur ont les murs, etc.) ou est-ce que je me trompe ?
Je ne sais vraiment pas comment aborder tout cela au mieux.

DerBjoern

04.03.2014 14:13:17
Mais garde à l'esprit que dans les maisons bien isolées actuelles, il est difficile d'obtenir des différences de température. J'ai actuellement 21°C au rez-de-chaussée et à l'étage, excepté la salle de bain, le chauffage est éteint partout. Je n'arrive pourtant pas à faire descendre les chambres en dessous de 19,5°...

Mycraft

04.03.2014 14:16:57
Comme expert en construction, on dit qu’une installation correctement réglée est réglée grossièrement une fois... puis affinée au cours des premiers mois, et par la suite, on ne devrait plus toucher aux régulateurs... sinon, il y a un problème avec l’installation...

Mon installation se régule toute seule... il n’y a plus rien à faire...

Le choix du générateur de chaleur dépend du porte-monnaie et de sa propre orientation, fossile ou non fossile, etc.

Bauexperte

04.03.2014 19:23:34
Bonsoir,

d’abord - tu ne devrais pas aborder tout ce qui est pertinent pour la construction de la maison uniquement avec un savoir partiel appris ou lu. N’as-tu pas un vendeur/conseiller en qui tu as confiance ? Au moins pour un entretien de conseil ?

Pourquoi cela n’a-t-il pas de sens pour toi ? As-tu déjà entendu parler des ponts thermiques ? Ils apparaissent aussi lorsque tu chauffes seulement certaines pièces. C’est le plus simple à expliquer avec une bouilloire en train de bouillir. Une fois à ébullition, il faut peu de chaleur pour maintenir la température. Si tu coupes l’électricité/le gaz, l’eau refroidit et il te faut beaucoup plus d’énergie – mettre en marche coûte aussi de l’argent – pour ramener l’eau à ébullition.

Éteindre complètement est selon moi totalement insensé, car une température réglée une fois se régule d’elle-même par le capteur extérieur. Tu devrais aussi modérer l’abaissement nocturne => bouilloire qui doit se réchauffer à nouveau.

Oui et non en même temps. Tu choisis une construction neuve selon la réglementation sur la performance énergétique ou un niveau KfW et le reste se règle de lui-même par les calculs nécessaires sur les besoins en chaleur réalisés par ton partenaire de construction. Tous les générateurs de chaleur ne conviennent pas de la même façon pour tous les projets ; les valeurs de ton projet te montreront les alternatives.

Si tu souhaites être informé auparavant – avant d’avoir trouvé un partenaire de construction – sur les alternatives possibles, tu peux confier les calculs nécessaires à un planificateur TGA.

Cordialement, expert en construction