Bonjour Micha,
Question en retour : À quoi te sert la planification de ta maison de rêve si tu ne trouves pas de terrain sur lequel tu as le droit de la construire selon le plan d’urbanisme ?
Il ne s’agit pas principalement de maisons ou terrains de rêve ;
avant tout, le financement doit être assuré ! Ce n’est que lorsque tu sais combien d’argent tu
peux investir que tu peux librement décider combien d’argent tu
veux dépenser. Ce n’est qu’ensuite que commence l’histoire de la maison/du terrain de rêve et l’équilibrage des préférences personnelles ; construire n’est pas seulement faire chavirer son cœur, mais signifie aussi toujours faire des compromis.
Tu ne sais si tu peux payer le terrain et la maison que lorsque tu as un terrain en vue. Combien coûte le m² ? Qu’est-ce que j’ai le droit/devoir de construire dessus ?
Non, tu dois te limiter à ta « couverture », c’est-à-dire que lorsque tu sais combien d’argent tu as à ta disposition, tu peux chercher un terrain et une maison.
Notre « maison de rêve » aurait coûté environ 50 000 euros de moins que la maison que nous construisons maintenant (sur le terrain où nous devons construire). À quoi bon un financement pour une maison que je ne peux pas construire ?
Je pense que nous ne nous comprenons pas. Quand je parle de sécurité de financement, je ne veux pas dire que tu dois conclure un financement pour un château en Espagne, mais que tu dois clarifier à l’avance où se trouve ta limite maximale de tolérance au niveau du financement ; ce que la banque te donnera dans le cas concret. Quand tu sais cela précisément – généralement il suffit d’un entretien de 2,5 heures – tu peux chercher dans la limite de tes possibilités.
Mais maintenant se pose encore la question : est-ce que je fais plutôt des compromis sur l’emplacement du terrain et construis par exemple juste à côté de l’autoroute, ou bien est-ce que je fais des compromis sur la maison et vis dans un endroit calme, où mes enfants peuvent jouer dehors en toute sécurité ? C’est une décision que chacun doit prendre lui-même !
Oui, j’ai déjà écrit que construire signifie faire des compromis.
Voici donc ma démarche :
(1) Trouver un terrain et demander son prix
(2) Demander des offres non contraignantes pour la maison à construire selon le plan d’urbanisme (ce ne sera pas la maison de rêve)
(3) Demander à la banque si je peux me permettre le package complet
Non, d’abord 3 – demander à la banque ce que tu peux te permettre au maximum, puis décider ce que tu veux te permettre, puis seulement 1 et ensuite 2. Cette démarche te protège aussi des déceptions ; que faire si l’appétit dépasse l’estomac ?
Cordialement