Deux plans de maison dans la sélection finale - Merci pour les retours

• Erstellt am 06.10.2014 09:04:36

Häuslebauer15

06.10.2014 09:04:36
Bonjour à tous,

nous sommes tout nouveaux sur ce forum et avons déjà lu plusieurs contributions intéressantes ces derniers jours. Nous avons également trouvé très intéressant les conseils utiles et les astuces que l'on reçoit ici de la part des "anciens" parmi vous, qui aident certainement dans de nombreuses choses et situations !

Nous recherchons nous-mêmes une maison d’occasion depuis environ 1,5 ans. Pour nous, il est important que la maison ne soit pas trop vieille (environ 10 à 15 ans) ou qu’elle ait déjà beaucoup été rénovée. Même si nous sommes assez habiles en bricolage et que nous avons dans notre famille et nos amis plusieurs personnes exerçant un métier manuel, nous ne voulons pas acheter une maison nécessitant une rénovation complète pour la mettre au niveau actuel de la technique & Co. Comme il ne se passe pratiquement rien sur le marché dans notre région, nous avons décidé de mener les deux démarches en parallèle. Il y a quelques mois, nous avons commencé à réfléchir à la construction d’une maison et avons déjà eu deux rendez-vous avec des entreprises de construction potentielles. Une fois avec Danwood (construction de maison préfabriquée) et une fois avec Viebrockhaus (construction en maçonnerie). Après notre entretien chez Viebrockhaus (nous savons que cette entreprise est apparemment la Porsche parmi les fournisseurs, du moins à ce qu’on paie à la fin), il est clair pour nous que si nous construisons, la méthode de construction en maçonnerie vient d’abord en question. Nous avons également déjà eu un entretien avec un conseiller financier pour examiner notre situation financière et notre capacité de charge mensuelle. Nous travaillons tous les deux à plein temps dans un emploi sûr, avons 27 et 34 ans, et voulons construire notre nid pour une famille qui s’agrandira d’un à deux enfants.

Ce que nous avons constaté, c’est qu’il est très avantageux d’avoir déjà des idées assez précises concernant le futur projet de construction. Nous imaginons une maison de 1,5 étage sans sous-sol (environ 130 à 150 m²) avec un bardage en briques, au rez-de-chaussée un espace ouvert cuisine/salle à manger/salon (cet espace de vie doit être baigné de lumière), une grande buanderie (environ 10 m², pour qu’il y ait assez de place pour le chauffage, la machine à laver, le sèche-linge, des étagères et aussi pour un séchoir à linge) accessible depuis la cuisine et avec une porte vers l’extérieur (vers le carport), le rez-de-chaussée devrait également comporter un WC invité avec douche de plain-pied ainsi qu’un bureau, qui pourrait éventuellement servir plus tard de chambre à coucher. À l’étage, deux chambres d’enfants d’environ même taille, une chambre à coucher (il faut que seul un lit y rentre), une dressing séparé avec lumière naturelle ainsi qu’une salle de bains familiale. Nous rêvons d’une maison de style frison, mais pas avec un pignon frison très pointu, plutôt plus ouvert... difficile à décrire, je pense que vous savez ce que nous voulons dire, nous allons encore télécharger une photo Est-ce alors vraiment du style frison ? Ou simplement un toit avec pignon ? (Sur ce point, nous sommes encore indécis.) Si possible (financièrement) à l’avant comme à l’arrière.

Voici maintenant nos premières idées concernant le plan d’étage, nous en avons deux qui sont présélectionnés. Quel est votre avis ? Les critiques sont les bienvenues !

Nous recherchons également de bonnes entreprises de construction dans le Heidekreis (anciennement Soltau-Fallingbostel). Avez-vous des expériences personnelles ou connaissez-vous des entreprises de construction qui ont bonne réputation et dont on peut supposer qu’elles dureront encore plusieurs années ?

Chez Viebrockhaus, il semble que, comme on peut le lire dans la plupart des blogs de construction, on puisse vraiment compter sur l’exécution et le planning. Quelles sont vos expériences avec des petites entreprises de construction et des entreprises familiales ? Faut-il souvent mettre la pression pour que certains corps de métier fassent leur travail ?

Merci d’avance et meilleures salutations !

DNL

06.10.2014 11:25:53
N'oublie pas que chez des entreprises comme Danwood, il faut encore ajouter un bon supplément aux prix indiqués. Là, même la livraison de la maison coûte en plus.

Tönjes et Meissner construisent certainement aussi dans le Heidekreis. J'ai entendu beaucoup de bien d'eux.

Sinon, je procéderais autrement : déterminez votre budget et rédigez un planning des besoins. Donc : quelle taille doivent avoir quelles pièces et ce genre d'indications, comme tu l'as déjà fait ici. Et ensuite, tu vas voir le constructeur de maisons avec ça.

Bauexperte

06.10.2014 12:10:33
Bonjour,

j'ai bien raccourci les noms des fournisseurs au départ (je les changerai à nouveau après ce post), mais je reconnais qu'il s'agit principalement d'une discussion sur les fournisseurs potentiels. C'est pourquoi j'ai déplacé le fil de discussion dans le forum modéré.

Cordialement, Bauexperte

Manu1976

06.10.2014 13:12:14
Alors, avec ces 2 prestataires, vous en avez choisi 2 totalement différents :
Une fois un des plus chers en construction massive et une fois un des moins chers dans le domaine des maisons préfabriquées.
Vous devez d'abord clarifier comment vous voulez construire : construction préfabriquée (ossature bois), massifs avec des pierres fines et une isolation épaisse ou pierres épaisses sans isolation.
Regardez aussi du côté des entreprises générales ou promoteurs immobiliers dans votre région. Nous construisons en ce moment avec un petit GE, qui construit à l'échelle nationale.

Concernant les plans : ils sont corrects. Rien de surprenant certes, ce qui ne veut pas dire que je ne les aime pas. Je trouve toutefois le 2e plan un peu plus beau.

Avec le plan 1, vous devez toujours contourner la table à manger ou le canapé si vous voulez aller sur la terrasse. Et il manque à nouveau de la place pour le vestiaire dans le couloir. Je ne peux que répéter que, avec des enfants, cela représente pas mal de sacs, chaussures, vestes et accessoires (bonnets, gants…), vêtements de pluie, vêtements de boue à ranger quelque part. Sans oublier les premières années, le siège auto, le sac à langer, la poussette.

Avec le plan 2, vous avez un bel espace pour le vestiaire. De plus, à l’étage, avec une répartition appropriée des pièces, vous avez la possibilité de créer une zone parentale et une zone enfants avec leur propre salle de bain enfant – si vous souhaitez cela. Dans le séjour, vous avez aussi la possibilité d’accéder à la terrasse sans avoir à passer nulle part. Pour le 2e plan, vous pourriez aussi créer un accès depuis le couloir vers la buanderie, ce que je trouve en fait plus pratique que depuis la cuisine, car alors 1. vous n’avez pas à porter le panier à linge dans tous les sens et 2. si un technicien vient, il n’a pas droit à une visite complète de la maison. Et on n’a pas toujours à traverser la cuisine quand on rentre de l’extérieur, alors qu’on a encore veste et chaussures.

ypg

06.10.2014 17:12:04
Schlüter Bauregie à Dollern/Harsefeld et WOBau à Ostereistedt (cela doit quand même être quelque part dans votre coin)
Avec ce dernier, nos voisins ont construit un bungalow et sont entièrement satisfaits.
Le premier, nous l'avons aussi regardé, ils construisent également avec une planification libre.
Je classerais Viebrockhaus chez VW : solide, mais cher. Ils offrent apparemment une garantie de 10 ans, comme on me l'a dit récemment, mais en raison de courtes durées de construction, il faut s'attendre à de l'humidité derrière les miroirs, etc.
Pour une comparaison de prix, vous pouvez bien prendre des plans correspondants, mais aucun des deux n'est encore le nec plus ultra.
Avec des entreprises régionales, je me sentirais mieux : elles ont plus de "réputation" à perdre dans leur région. Ils travaillent tous généralement avec des sous-traitants.
Il me vient encore à l'esprit WITO, aussi une entreprise régionale...

Wastl

07.10.2014 09:45:57
C’est bien d’avoir la maison de ses rêves, mais pas le terrain adéquat,...
D’abord, il faut vérifier si c’est financièrement possible (y compris avec une projection future pour 2 enfants).
Ensuite, vient le terrain – si vous avez trouvé celui qui vous convient, vous devez vérifier ce que vous avez le droit d’y construire – pas ce que vous voulez construire.
En fonction du budget et des contraintes, on peut alors se lancer dans la conception de la maison. Dommage si les lucarnes ne sont pas autorisées alors que vous souhaitez absolument ce type de maison,...
Chez nous, les terrains sont encore plus rares que les biens immobiliers existants – on prend ce qu’on trouve – et à 99 % on n’a pas le droit de construire ce qu’on souhaite.