Arbre sur le terrain du voisin - besoin d'action et possibilités ?

• Erstellt am 02.10.2021 19:18:55

Tolentino

04.10.2021 14:09:17
Je ne dirais pas cela. Je crois que certains ici essaient effectivement de laisser une empreinte aussi faible que possible. Mais je ne trouve rien de mal à abattre un arbre dans une zone d'habitation désignée, à condition qu'une replantation compensatoire soit effectuée conformément aux règlements en vigueur. On peut aussi noter qu'un arbre, surtout en phase de croissance, capte particulièrement beaucoup de CO2. De plus, on pourrait intégrer dans un calcul écologique que la consommation accrue de ressources, parce qu'on doit laver sa voiture et ses fenêtres toutes les deux semaines, renouveler la peinture tous les 10 au lieu de tous les 20 ans, ou encore pulvériser régulièrement ses plantes contre les pucerons, s'ajoute à cela. Je ne comprends pas très bien pourquoi certains parlent ici d'une faible "charge collante" ou de ce dont cela dépend. Mon expérience en ville est en tout cas marquée par beaucoup de miellat à proximité des tilleuls.

11ant

04.10.2021 14:23:24

Blagueur. En ville, je fais mes déplacements à pied, pas seulement pour aller chez le boulanger. La tôle de ma voiture s'use déjà depuis vingt ans pour sa transformation en carrosserie, Greta devrait sûrement pardonner le moteur à combustion pour cela. En tant que locataire, je me contente de l'espace dont j'ai besoin. La maison est autrement grande, oui, mais elle offre de la place pour d'autres occupants de la cage d'escalier, et elle était neuve l'année de ma naissance.

x0rzx0rz

04.10.2021 14:47:15

Que veut dire "agir CONTRE un arbre" sinon ? En tant qu'ami de la nature et des insectes, tu devrais pourtant pouvoir peser entre la gêne causée par l'ombre, les feuilles, le pollen, etc. et un environnement naturel intact sans problèmes.

11ant

04.10.2021 16:18:35

Pourtant, ici c’est bien plus sympa (sauf dans la rubrique financement) que chez les Verts ;-)
Sérieusement : « Internet » s’écrit simplement avec un seul « t », et un forum sur la construction de maisons n’est pas un pensionnat pour filles. Les conseils viennent parfois avec des commentaires indésirables, mais on n’est pas obligé de tout prendre :)

Winniefred

04.10.2021 17:06:09
Maintenant, je me suis quand même laissé tenter de revenir jeter un coup d'œil ici.

Comme je l'ai dit, nous avons un très gros tilleul en face, je n'ai jamais nettoyé mes fenêtres ou ma voiture à cause de cet arbre. Et le reste de la chaussette, je ne la prends pas non plus, nous sommes quatre à vivre dans une maison mitoyenne de 100 m2 vieille de 100 ans, j'évite le plastique autant que possible (depuis, nous avons 70 % de déchets plastiques en moins), j'achète presque tout dans des bocaux consignés/bouteilles en verre consignées, sans emballage ou à défaut en carton, j'achète mes provisions sèches dans un magasin sans emballage, je me déplace presque exclusivement en bus/train/vélo privé, je jardine de façon écologique, je fais moi-même mes conserves de fruits, je n'ai pas pris l'avion depuis 10 ans, j'achète beaucoup d'occasion. Bien sûr, nous ne sommes pas exempts de "péché", nous avons quand même une voiture, qui reste presque toujours au garage, mais qui est utilisée pour les vacances et une fois par semaine pour faire les courses, nous avons (encore) un chauffage au gaz, mais tout sera remplacé dès que possible partout où c’est faisable. Je ne fais sûrement pas partie de ceux qui balancent des phrases creuses, ni ne me revendique d’un quelconque auréole de sainteté. Mais abattre un tilleul en bonne santé, qui ne gêne même pas, ça ne me rentre pas dans la tête. Et il faut des décennies pour qu’un tel tilleul atteigne une telle taille.

Le thuya d'environ 10 à 12 mètres de mes voisins couvre aussi sans arrêt notre toit de garage, on peut enlever des seaux entiers de saletés chaque année des gouttières et du toit. Et même si un thuya n’a pas beaucoup de valeur écologique, il ne me viendrait jamais à l’idée de demander qu’on coupe cet exemplaire magnifique d’arbre. Non merci, je préfère enlever une fois par an quelques seaux de saletés du toit.

Myrna_Loy

04.10.2021 17:30:53
Il n'y a presque rien de plus désolant que les zones résidentielles neuves où le plus haut objet dans le jardin est le trampoline. Je serais ravi d'avoir un tilleul comme celui-ci, surtout pendant un bel été chaud à mi-ombre.