Il y a des limites, elles sont respectées et tout ce qui se trouve en dehors de la zone interdite est absolument sans danger.
D'une part, c'est parfaitement vrai, d'autre part, les limites sont basées sur l'état actuel de la recherche et des études.
En 1945, on laissait encore des soldats assister à des essais nucléaires, dans les années 60, le médicament somnifère Contagan était initialement considéré comme sans danger même pour les femmes enceintes. On ne savait pas mieux. Les valeurs de tension artérielle qui étaient considérées comme tout à fait normales dans les années 50 font aujourd'hui paniquer n'importe quel médecin de famille, etc.
Et au final, le respect d'une limite ne signifie pas encore que c'est inoffensif pour chaque individu. Les limites représentent toujours un compromis entre rentabilité et danger.
Le meilleur exemple est mon panneau d'interdiction P007. Je peux pénétrer dans ces zones parce que je suis en bonne santé, la limite me convient. Quelqu’un avec un pacemaker ne peut pas entrer dans cette zone, pour lui la limite serait beaucoup trop élevée. Il y a d'autres limites pour les enfants que pour les adultes, d'autres limites pour les femmes enceintes que pour les hommes. Il y a d'autres limites pour le milieu industriel que pour le milieu résidentiel, etc.
Si on n’est pas à l’aise avec cela, il faut trouver un autre endroit. Car pour que notre société fonctionne, il faut justement des limites, car on ne peut pas ramener chaque risque à zéro.