Après m’être occupé quasiment en continu de la liste de courses ces derniers jours, nous avons maintenant en fait presque terminé la sélection.
Si je consulte maintenant la liste de prix du fournisseur de matériel de salle de bains pour nos articles souhaités et déduis les 20 % obligatoires de l’installateur, il en ressort une différence de 6 700 € !
Si je déduis encore la main-d’œuvre, il reste un surplus de 3 700 €.
Ces 3 700 € représentent donc un coût supplémentaire pour le matériel si je l’obtiens par l’intermédiaire du plombier.
J’ai pris tous les prix chez Reuter. Si je commence encore à comparer et à répartir les commandes, on peut certainement économiser quelques centaines d’euros.
Cela comprend :
Salle de bain des parents :
- Système de douche
- WC (avec siège et plaque de déclenchement)
- Double vasque (avec 2 robinets, armoire à miroir et meuble sous vasque)
(la baignoire sera de toute façon installée par le plombier)
WC invités :
- Vasque (avec robinet)
Salle de bain des enfants :
- Système de douche
- Vasque (avec robinet)
S’y ajoutent diverses petites pièces comme les valves de vidange, siphons, etc.
Comme nous avons des idées différentes concernant le système de douche (ma femme souhaite impérativement une douchette à main réglable en hauteur pour se laver les cheveux), aucun module encastré ne sera utilisé là-bas de toute façon.
Pour le lavabo, nous renonçons probablement aux robinets muraux, pour des raisons de coût et de limites de performance. Sinon le plombier devrait installer le corps encastré, que nous devrions certainement lui acheter.
Ainsi, très probablement, il y aura simplement de l’eau froide et chaude qui sortira du mur partout. À partir de là, nous prendrons le relais.
Pour les WC, la chasse d’eau avec aspiration des odeurs sera installée par le plombier, alimentation et évacuation ainsi que les 2 tiges filetées sortiront du mur.
Même si rien n’est encore signé ou acheté, je suis déjà content de procéder ainsi. Je suis vraiment convaincu qu’un bon travail doit être bien payé, mais là ce n’est plus du tout proportionnel.
Évidemment, cela ne fonctionne chez nous aussi simplement que parce que nous travaillons avec un architecte et une attribution individuelle, mais peut-être que cela montre aussi à certains un des avantages de cette façon de construire.
Maintenant, encore deux questions :
- Ai-je absolument besoin d’une boîte de montage pour l’installation de la vasque sur un mur non porteur en blocs de 11,5 cm [MW] ?
- Comment un lavabo (vasque double ou vasque simple) est-il monté sur une boîte de montage ? Faut-il aussi 1 ou 2 consoles murales ? Comme pour les WC ?