On achète chez ikea pour les cuisines les caissons et les portes, pas les appareils. On les achète en ligne aux meilleurs prix. À part le four, tout est aussi en schuko et se branche électriquement en 2 secondes (on branche la prise et c’est prêt). Mais ce n’est pas le sujet ici.
« mischkalkulation » est un mot tabou dans le métier, utilisé pour soutirer de l’argent aux clients. Tout le monde se plaint, on devrait acheter plus localement au lieu d’Internet. Mais aujourd’hui, il n’y a plus de professionnels qualifiés localement. Le train est passé et il n’y a plus de retour possible. Dans une tentative désespérée des gérants des magasins locaux pour continuer à financer leur voiture de leasing à 2000€ et leur yacht de luxe, on économise sur le personnel. Peu importe où, les employés sont des personnes non qualifiées à 8,5€. Personne ne peut expliquer, suggérer ou faire valoir une quelconque expertise pour les choses les plus simples. Aujourd’hui, le personnel de vente chez Media Markt est plus compétent que le vendeur de chaussures, le vendeur sanitaire, etc.
Et en plus, évidemment, on ne peut pas stocker ou exposer autant de marchandises localement. L’exposition sur place a 5 lavabos. 2 luxueux, 2 bon marché, 1 normal. Si on n’aime pas le lavabo normal, il faut choisir soit la classe économique soit la classe luxe. Et dans de nombreux domaines, on aimerait repartir directement avec le produit. Quand ils commencent alors à dire « il faut commander », je leur demande sérieusement à quoi ça me sert, comparé à commander moi-même en ligne. C’est moins cher et là ça devient vraiment très gros : ils livrent sur Internet chez moi !!! Et je n’ai pas à retourner au magasin.
J’aime acheter sur place quand le service est à la hauteur. (Téléviseurs, vidéoprojecteurs, tout est acheté localement.)
Mais si je peux faire mieux en ligne, moins cher, plus vite et de meilleure qualité, le magasin local est perdu. Si on peut faire ses courses en ligne comme au supermarché, je participerai aussi.