Je ne sais pas si la ventilation contrôlée du logement est un gain de confort. Nous en avons une et elle ne sert à rien. Nous l’avons maintenant arrêtée. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons le contraire de l’air trop humide. C’est-à-dire trop sec. Et cela est aussi mauvais pour les voies respiratoires, surtout lorsqu’on a des enfants. Nez constamment sec, éternuements fréquents, mes filles, qui ont vécu dans la maison depuis qu’elles sont bébés, ont eu presque en continu une toux irritative de l’automne au printemps. Cela ne s’est amélioré que lorsque nous avons arrêté la ventilation.
Et l’air frais de l’extérieur est toujours meilleur que l’air venant des conduits. Même lorsque le système fonctionnait, nous ouvrions sans cesse des portes et des fenêtres, parce que l’air extérieur est simplement plus agréable - surtout après la pluie - il sent aussi complètement différent.
Nous habitons maintenant une maison individuelle construite en 2008. Maintenant, nous construisons en dur (sans aucune isolation des murs) et les seules ventilations que nous aurons seront dans les salles de bains et la buanderie - décentralisées.
...alors j’aurais essayé une fois avec un échangeur d’enthalpie. Avec le bon taux de renouvellement d’air, l’air trop sec ne pose plus de problème. Je ne sais pas toutefois quelle marque vous avez installée. Mais les grands fabricants offrent tous aussi ce type d’échangeurs.
Que vous a dit le service client à propos de vos problèmes ? Cela m’intéresserait.
En été, nous avons d’ailleurs aussi arrêté la ventilation contrôlée – sauf pendant les nuits d’été où il fait un peu plus frais dehors. Là, on peut « aspirer » l’air plus frais de la nuit à l’intérieur. Et en saison froide : pas besoin d’aération manuelle. Le matin, dans la précipitation générale (salle de bains, petit déjeuner, enfants, etc.), avant de sortir de la maison, 10 minutes d’aération croisée suffisent. Toujours de l’air frais dans la chambre. Même après la douche, pas besoin d’aération manuelle. Même les odeurs de cuisine (et non pas les phrases toutes faites) ne posent plus de problème. D’un point de vue purement économique, une ventilation contrôlée du logement ne sera toutefois probablement pas rentable.
Question encore : construisez-vous de nouveau pour cela ?
Cordialement