Structure en bois vs. maison passive pour/contre le matériau de construction respectif ?

• Erstellt am 05.08.2014 13:57:43

WildThing

06.08.2014 08:44:16
Bonjour schmitzkatze,

nous étions également confrontés à la décision entre une maison en bois ou une maison en maçonnerie. Nous avons maintenant décidé à 80 % pour une maison en briques avec une construction monolithique. (Donc sans isolation extérieure supplémentaire, au plus à l’intérieur dans la brique).

Je suis déjà allé plusieurs fois dans des maisons à ossature bois, au niveau du climat intérieur, je trouve ça vraiment génial. Cependant, je ne peux pas m’imaginer vivre dans une maison dont les murs sont construits en « isolant » et « quelques morceaux de bois ». Les panneaux OSB ou autres servent seulement à pouvoir plâtrer et/ou poser des choses, la stabilité réelle vient des « poteaux en bois ».
Si, par exemple, tu veux fixer quelque chose à l’extérieur du mur (par exemple un carport), tu dois savoir où passe le cadre en bois...

Ce que nous pouvons toutefois encore imaginer et c’est pour cela que les 20 % restent ouverts, c’est une maison en bois avec des murs en bois massif. C’est-à-dire que des murs en panneaux empilés sont préfabriqués, qui servent ensuite de murs. Ceux-ci peuvent être soit plâtrés, soit recouverts de bois de la même manière que n’importe quel autre mur. Cependant, je n’aime pas trop non plus toute la question du doublage. Si l’on veut plâtrer, il faut recouvrir et enduire tout l’intérieur de la maison avec du doublage.

Dans une maison monolithique en maçonnerie, il n’y a pas de panneaux d’aggloméré de bois ou de plaques de plâtre que tu dois installer. On plâtre directement sur les briques et il n’y a pas de couche supplémentaire entre. Il paraît que la capacité de stockage de la température des briques est également meilleure, car elles ont plus de masse.
Nous étions aussi dans une maison moderne en briques et en ce qui concerne le climat intérieur et la chaleur, elle n’avait rien à envier à une maison moderne en bois.

Des connaissances à nous ont d’ailleurs économisé beaucoup d’argent lors du gros œuvre, car ils ont aidé avec 3 aides pendant 2-3 semaines pour la maçonnerie. Ils ont principalement transporté et coupé les pierres... Ce sont les professionnels qui ont maçonné, ou plutôt « collé ».

Pour faire soi-même les murs en bois :
Il faut travailler très précisément et surtout les jonctions entre la dalle, les murs et les plafonds sont extrêmement importantes. Si quelque chose ne correspond pas, vous avez un problème. Je pensais jusqu’à présent que tous les murs des maisons en bois étaient fabriqués mécaniquement ? Ou bien les maisons à ossature bois sont-elles réellement fabriquées à la main par les charpentiers ? La maison en bois massif est par exemple découpée au laser au millimètre près.

Doc.Schnaggls

07.08.2014 14:47:52
Bonjour,

juste une petite remarque :

Il existe en effet des fabricants de maisons préfabriquées qui n’ont pas de film, qu’il soit perméable à la vapeur ou non, dans les murs.

Notre maison préfabriquée en ossature bois a par exemple un voile dans les murs et pas de film.

Cordialement,

Dirk

Irgendwoabaier

07.08.2014 19:15:20
Salut,
notre maison en bois est encore en construction. Mais pour info :
Construction des murs : sans film plastique. Isolant : cellulose (aussi dans le toit) et à l’intérieur de la couche d’installation ainsi que dans quelques cloisons qui ne peuvent pas être insufflées : fibre de bois. Structure donc de l’intérieur vers l’extérieur : plaque de plâtre, fibre de bois/bois, panneau OSB, cellulose/bois, panneau en fibre de bois, enduit. Pour le toit c’est similaire, seul le panneau en fibre de bois est remplacé par un panneau DWD, et l’enduit par des tuiles sur une sous-structure adaptée. Au niveau du climat intérieur, cela devrait être plutôt bon - du moins c’est ce qui est confirmé dans des maisons du même fabricant ou avec la même construction de murs et toits. La protection thermique grâce à la masse de l’isolant en cellulose n’est pas non plus mauvaise (pas seulement selon les déclarations du vendeur, mais aussi selon d’autres ayant construit avec le même concept), et aussi en isolation phonique (déjà testable maintenant - nous sommes en train des travaux intérieurs, et le terrain de sport voisin fournit parfois une ambiance sonore convenable) le système est performant.
Inconvénient : le prix. Les maisons en béton cellulaire collé sont généralement moins chères. Pour une isolation thermique comparable, la maison à ossature bois a des murs plus fins, en matière d’isolation phonique extérieure ainsi que de protection contre la chaleur estivale, la masse (veuillez soulever un bloc en béton cellulaire de 365 - ce n’est pas beaucoup !) joue plutôt en faveur de la maison en bois (dépendant de l’isolant et bien sûr aussi de l’épaisseur des murs).
Cordialement
I.

schlckr7

08.08.2014 12:47:06
Bonjour Schmitzkatze,

que dit votre architecte de l’idée que vous voulez maçonner vous-mêmes ou qu’un charpentier de la famille vous "construise" la maison ?

Je crois que les doutes sur votre auto-évaluation viennent simplement de l’expérience acquise avec ce genre de projets - après tout, le web et la télévision en sont pleins. Nous avons personnellement aussi commencé avec l’idée qu’on pouvait simplement économiser beaucoup d’argent - puisque ça ne peut pas être si difficile quand on connaît des professionnels et qu’on a soi-même deux mains droites (nous aussi avons des charpentiers dans la famille). Mais à mesure que la construction approche, je suis de plus en plus content d’avoir pris une autre décision. Il y a beaucoup d’argent en jeu (de toute façon) et la question de la sécurité a finalement prévalu.

Que diriez-vous d’une version allégée, dans laquelle vous vous asseyez plus tard, à la phase où les corps de métier sont contactés, avec votre parent pour voir ce qu’il peut réellement prendre en charge ?

Ne te méprends pas, je ne suis pas de ceux qui disent « Ce n’est pas possible » avant d’avoir essayé, mais je crois qu’un grand nombre ont déjà essayé et ont échoué...

Cordialement

Bolzen

09.08.2014 10:36:09
Bonjour Schmitzkatze,

pense aussi au cas peut-être improbable de ton point de vue, où il y aurait des querelles ou des problèmes avec le charpentier parent concernant la « Aufwandsentschädigung » ou son exécution (qui ne te plairait peut-être pas).
Dans ce cas, il ne se cassera plus le dos pour vous...
De très bonnes amitiés et des familles se sont déjà brisées à cause de ça.

Je dirais que j’ai une bonne compréhension technique et peut-être des compétences manuelles supérieures à la moyenne.
Mais l'argent que tu gagnes au travail, tu ne le récupères pas par le travail personnel.
Sans parler de l’absence de garantie pour la structure essentielle du bâtiment.

Bonne chance

kubus

12.08.2014 21:22:29
Nous habitons maintenant depuis six mois dans notre maison à ossature bois (d'ailleurs sans film ) et nous nous y sentons très bien. Jusqu'à présent, rien ne me manque et je ne vois rien qui aurait été mieux dans une maison massive. Cependant, je ne vois pas non plus un grand avantage de la maison à ossature bois par rapport à une maison massive. Tout cela s'équilibre et c'est une question de goût personnel.
Ce que je trouve cool, c’est que je peux simplement enfoncer une vis dans le mur et le tableau, l’armoire, l’étagère ou peu importe tient. Il faut l’admettre... c’est un argument assez maigre, mais ça me fait plaisir de ne pas avoir à mettre une cheville à chaque fois.
Concernant le travail personnel :
Même si au début vous ne vous fixez pas de date et pensez avoir tout le temps du monde... ça devient une véritable épreuve. Quand tu viens du travail tous les jours et que tu ne peux pas, sans culpabiliser, ne pas aller sur le chantier. Quand chaque week-end le chantier est au premier plan... pas de sorties communes, pas de rencontres avec des amis, pas de barbecues...
Quand financièrement tout tourne autour de cette construction et que la conscience te tourmente si tu veux te faire un petit plaisir.
Quand tu as constamment l’impression que ci ou ça doit être terminé, quand l’artisan X vient et que tu ne peux pas le coordonner parce que le compagnon charpentier n’a pas de temps d’ici là.
Et ainsi de suite.
De bonnes amitiés et relations ont déjà été brisées sur de tels chantiers. Rien de tout cela ne se paye avec de l’argent, et plus une construction dure longtemps, plus elle fatigue les nerfs.
Je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir à tout cela avant de vous engager dans le travail personnel...