Tu-tu aussi que jardinier-paysagiste est un boulot pour des idiots et que c’est fait uniquement par des étrangers bon marché. Mais toi, faire toi-même tu es trop bête pour ça
la lecture ce n’est pas ton fort, hein ?
je fais tout moi-même, c’est ce que j’ai aussi conseillé. donc QED, le jardinage-paysagisme c’est pour des idiots, moi aussi je peux le faire.
mais il y a, comme je l’ai déjà écrit dans mon long message ici, des choses que je ferais faire. par exemple le pavage de la cour, je n’ai tout simplement pas l’équipement pour ça. cela peut aussi très bien être fait par un « non jardinier-paysagiste » qui sait ce qu’il fait et qui a l’équipement.
tu as besoin du jardinier-paysagiste quand tu fais du vrai jardinage-paysagisme. ces gars sont des JARDINIERS, même si cela ne te paraît apparemment pas très clair. poser des pavés en béton ils aiment ça autant que l’électricien aime faire des saignées.
quand il s’agit d’arbres entiers, d’aménagements de jardins, de talus, de travail avec des murets en pierres sèches pour soutenir, de blocs en L, de ruisseaux, de systèmes d’arrosage, de jardins à thème, d’une touche d’architecture, de construction d’étangs, de DESIGN de jardin, etc. bien sûr que le service de gardiennage est dépassé. et là, 18 € de l’heure sont alors justifiés. mais pas pour bétonner des bordures de gazon.
qu’as-tu payé à ton jardinier-paysagiste ?