Bois, pierre, béton ?
Structure du mur ?
Besoin en énergie primaire ?
Je pense que si l’on ne construit pas bien en dessous des exigences KfW-70, alors le gaz offre dans nos régions le meilleur rapport qualité/prix...
Nous avons aussi une maison KfW-70 et nous avons économisé environ 10 000 € de surcoût pour une pompe à chaleur et pouvons donc chauffer un moment...
Je ne peux pas comprendre le chiffre de 10k € de surcoût.
Une pompe à chaleur air-eau coûte certes autour de 10k euros pour l’appareil (avec le ballon d’eau de 200l) (puissance entre 5 et 9 kW environ), mais une chaudière à condensation (sans ballon d’eau) coûte aussi volontiers au moins 2k si on utilise également un appareil de marque, plus environ 1k (?) de surcoûts minimum pour l’air d’extraction/apport (tu peux préciser ce que ça coûte, ou d’autres, moi je n’ai plus de gaz).
S’ajoutent au gaz les frais de raccordement, qui varient probablement beaucoup selon la ville, mais au total on perd certainement encore >1k euros.
Si l’on n’a pas en plus de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur dans le projet, ou que l’on souhaite construire plus que selon la réglementation sur la performance énergétique, il faut rapidement envisager du solaire thermique, qui coûte aussi pas mal.
Au total, l’économie à la construction reste donc modérée. Chauffer au gaz n’est bien sûr pas non plus plus cher qu’avec la pompe à chaleur air-eau.
Il ne faut donc pas décider en fonction des finances, mais en fonction de la situation : à partir du point le plus important « le gaz est-il disponible » (chez nous le terrain a été proposé + vendu « avec gaz », mais lors du raccordement (après l’achat !) les services municipaux ont dit que cela ne valait pas la peine, qu’il n’y avait pas de gaz – j’aurais bien aimé cuisiner avec), puis bien sûr l’idéologie (veut-on du « feu », préfère-t-on uniquement des « renouvelables » et prend la pompe à chaleur air-eau en achetant seulement de l’électricité « verte » etc. etc.), l’emplacement/l’environnement, où construit-on (s’il vous plaît pas de pompe à chaleur air-eau en haute montagne), et ainsi de suite.