La question du chauffage - air/air, air/eau ou gaz ?

• Erstellt am 10.12.2015 10:48:50

Mycraft

10.12.2015 12:58:55
Bois, pierre, béton ?

Structure du mur ?

Besoin en énergie primaire ?

Je suis d'avis que si l'on ne construit pas bien en dessous des exigences KFW-70, alors le gaz offre dans nos régions le meilleur rapport qualité/prix...

Nous avons aussi une maison KfW-70 et nous avons économisé les environ 10 000 [TSD] de surcoût pour une pompe à chaleur et pouvons maintenant chauffer un moment...

Legurit

10.12.2015 17:13:40
À mon avis, la plupart des gens sont mieux avisés avec le gaz.
Il y a maintenant des fournisseurs pour qui leur concept "ne peut pas vivre sans gaz" (les besoins en énergie primaire ne correspondent souvent pas au joli label KFW 0815). Ici, une pompe à chaleur air-eau peut aussi convenir. Ajouter du photovoltaïque n’est pas complètement dénué de sens. Les coûts d’investissement sont toutefois un peu plus élevés qu’avec gaz + petite chaudière à gaz - les coûts d’exploitation sont à peu près les mêmes (cela dépend bien sûr de la taille du photovoltaïque).
Il existe également des concepts pour la LLWP. La pompe à chaleur air-air est dans la bonne maison une solution avec des coûts d’investissement relativement faibles.
Les solutions deviennent de plus en plus robustes contre les erreurs de planification, du bas vers le haut.

Concernant tes points :

[*]Des faibles coûts d’exploitation s’achètent par de hauts coûts d’investissement.
    [*]La possibilité d’installer des chauffages "modernes" (= basses températures de départ ?) par plancher chauffant existe aussi avec le gaz - rien ne t’empêche d’avoir des espacements de pose faibles et de basses températures de départ. La solution de chauffage la plus "moderne" est néanmoins la pompe à chaleur air-air - qui ne nécessite justement pas de plancher chauffant ;-).
    [*]Je ne peux malheureusement rien dire sur le confort d’habitation, car je n’ai jamais vécu dans une maison chauffée par ventilation (du moins pas dans une qui n’était pas extrêmement mal isolée).

EveundGerd

11.12.2015 22:33:19
Je rejoins mes prédécesseurs : un peu plus d'informations sur la construction et la norme KFW visée seraient parfaites. ;)

Nous chauffons au gaz. Notre chauffage au sol a été posé en boucles aussi serrées que possible afin de pouvoir éventuellement utiliser un autre chauffage plus tard. Cependant, nous avons longtemps envisagé une pompe à chaleur eau glycolée/eau.
Pour l'investissement non réalisé dans la pompe à chaleur eau glycolée/eau, nous pourrons chauffer au gaz très, très longtemps. ;)

Le choix du chauffage est lié à une bonne intuition et à des préférences personnelles.

Saruss

11.12.2015 23:27:01

Je ne peux pas comprendre le chiffre de 10k € de surcoût.
Une pompe à chaleur air-eau coûte certes autour de 10k euros pour l’appareil (avec le ballon d’eau de 200l) (puissance entre 5 et 9 kW environ), mais une chaudière à condensation (sans ballon d’eau) coûte aussi volontiers au moins 2k si on utilise également un appareil de marque, plus environ 1k (?) de surcoûts minimum pour l’air d’extraction/apport (tu peux préciser ce que ça coûte, ou d’autres, moi je n’ai plus de gaz).
S’ajoutent au gaz les frais de raccordement, qui varient probablement beaucoup selon la ville, mais au total on perd certainement encore >1k euros.
Si l’on n’a pas en plus de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur dans le projet, ou que l’on souhaite construire plus que selon la réglementation sur la performance énergétique, il faut rapidement envisager du solaire thermique, qui coûte aussi pas mal.
Au total, l’économie à la construction reste donc modérée. Chauffer au gaz n’est bien sûr pas non plus plus cher qu’avec la pompe à chaleur air-eau.
Il ne faut donc pas décider en fonction des finances, mais en fonction de la situation : à partir du point le plus important « le gaz est-il disponible » (chez nous le terrain a été proposé + vendu « avec gaz », mais lors du raccordement (après l’achat !) les services municipaux ont dit que cela ne valait pas la peine, qu’il n’y avait pas de gaz – j’aurais bien aimé cuisiner avec), puis bien sûr l’idéologie (veut-on du « feu », préfère-t-on uniquement des « renouvelables » et prend la pompe à chaleur air-eau en achetant seulement de l’électricité « verte » etc. etc.), l’emplacement/l’environnement, où construit-on (s’il vous plaît pas de pompe à chaleur air-eau en haute montagne), et ainsi de suite.

Mycraft

12.12.2015 08:40:40
Le truc avec les GÜ et leurs surcoûts, personne ne peut l'expliquer... on annonce simplement un prix et ensuite on peut peu ou rien faire, à part accepter ou laisser tomber.

Chez nous, la différence entre une chaudière à gaz avec solaire thermique complète et une pompe à chaleur air-eau était de 10 000.

Donc encore environ 1500 investis dans le raccordement au gaz et voilà... donc environ 10 000 "économisés".

La ventilation mécanique contrôlée devait aussi coûter entre 12 et 14 000... finalement, on a installé une pour la moitié du prix, par une entreprise de ventilation externe que nous avions nous-mêmes engagée.

Ben1000

12.12.2015 09:22:10
Si l'installation de chauffage est bien conçue et réalisée, on peut en fait faire le moins d'erreurs possible avec le chauffage. En ce qui concerne les coûts de chauffage, le potentiel d'économie est désormais très faible dans les constructions neuves. On parle de 100 ou 200 euros par an ! Cela devrait compter peu pour tous ceux qui peuvent se permettre une maison. En d'autres termes, vous pouvez vous concentrer entièrement sur vos conditions existantes lors du choix du chauffage.

Si le BT ou le Gü propose une pompe à chaleur air-eau, elle conviendra au concept, alors prenez-la et c'est tout. S'il préfère le gaz, c'est probablement parce qu'il en a de bonnes expériences, ce qui convient aussi.
Si l'on ne choisit pas une solution standard, on examine les conditions : cave oui/non, raccordement au gaz disponible, stockage de pellets possible, bruit sur le lieu d’installation critique, exigences Kfw, etc., puis on prend une installation appropriée.

En résumé, le facteur économique lié aux coûts de consommation est votre moindre problème ;-)