Les Faiseurs de l'Après-demain - Jubilé d'État Baden-Württemberg 2012

• Erstellt am 26.03.2012 11:18:59

Bauexperte

27.03.2012 15:57:29
Bonjour Micha,

Sourire ... Mère Nature, garde ta foi enfantine :D

Un approvisionnement énergétique décentralisé existe déjà sous forme de centrales de cogénération depuis un bon moment. Là où de petits lotissements sont réalisés par un groupe d’investisseurs, ça fonctionne également très bien – c’est une bonne alternative ! Sur le marché libre : zéro. Le problème est le suivant : tu as deux parties en face de toi et au moins 5 opinions ...

Puisque le citoyen allemand moyen (curieusement peu importe son pays d’origine) aime faire à sa sauce, je mise plutôt sur l’autonomie à petite échelle. Ça ne touche pas l’estime personnelle de chacun et protège ses « préjugés ». La patience est mère de toutes les vertus :D

Sur le papier, 2021 est fixé pour moi depuis 2008 ou 2009 au plus tard, mais quand je regarde la nouvelle réglementation sur l’économie d’énergie 2012 ou ce qu’on suppose qu’il en sortira, j’aborde 2021 avec des sentiments mitigés.

Je ne suis pas non plus sûr que seule la rentabilité d’un investissement doive être au centre de toute considération. Si par exemple, toutes celles et ceux qui ne seraient pas gênés de mettre 30 000 EUR de plus dans un investissement se penchent d’abord sur la question du photovoltaïque et du stockage, et qu’un tiers d’entre eux fait effectivement cet investissement… eh bien, cette technologie deviendra à moyen terme moins chère et donc aussi intéressante pour un portefeuille plus modeste. En dehors de cela, je ne crois pas que les fonds de subvention laisseront cette technologie tomber. Et… la batterie n’est pas si grosse que ça, comparable à un simple réfrigérateur américain sans raccordement d’eau.

J’essaie depuis des années à petite échelle ; devant la porte de ma propre commune et je ne fais aucun progrès. Je reçois toujours la même réponse : « que peut changer un seul individu » ... argh. Si j’ai de la malchance, mon comportement « dérangeant » me coûtera ma soirée de skat du jeudi… Monsieur le politicien communal n’est pas amusé...

Cordialement

Micha&Dany

27.03.2012 23:38:39
Bonjour expert en construction

Ce n'a pas forcément à voir avec une foi enfantine...
Même si notre Norbert de l’environnement réduit encore les subventions pour les énergies renouvelables (ce qui, à mon avis, est nécessaire et bien - seule la mise en œuvre est catastrophique), l’augmentation des énergies renouvelables sera à l’avenir nettement plus élevée que ce que les donneurs de leçons à Berlin souhaitent.

La tendance à long terme va donc s’accentuer, par exemple, nous aurons un surplus d’électricité à midi (il y a déjà eu des prix négatifs de l’énergie à la bourse de l’électricité !).
Les parcs éoliens dans le nord sont déjà arrêtés par vent fort, car les réseaux ne peuvent pas absorber l’électricité.
Même les installations solaires sur les toits privés doivent désormais pouvoir être coupées à distance par le fournisseur d’énergie, car une surproduction est prévue à certains moments.
Reste la question, que faire de l’électricité…
Nous ne pouvons pas alimenter toute l’Europe en énergie à midi - pas seulement parce qu’il manque les câbles nécessaires.
De toute façon, la construction de nouvelles lignes pour acheminer l’électricité éolienne de l’Allemagne du Nord vers les régions industrielles prend très, très longtemps - si elles sont finalement construites…

À mon avis, deux tendances se dessinent actuellement (toutes deux en début de phase - il faudra encore 5 à 10 ans pour une véritable maturité du marché) :
(1) Stocker l’électricité électrochimiquement - en plus des batteries classiques, il y a des développements intéressants comme par exemple les accumulateurs redox au vanadium
(2) Convertir l’électricité en hydrogène ou en gaz naturel et l’injecter dans le réseau de gaz existant.

Les deux techniques ont leur raison d’être.
Les fournisseurs d’énergie (EVU) ont néanmoins toujours l’obligation de garantir la sécurité d’approvisionnement et la qualité de l’électricité.
Avec l’augmentation de l’efficacité des accumulateurs électrochimiques, il deviendra à l’avenir de plus en plus intéressant pour les EVU de les utiliser de façon décentralisée pour lisser les pointes de charge (production et consommation).
Où doit-on envoyer toute l’électricité quand il y a un soleil éclatant et un bon vent ? Et comment veut-on gérer les pointes de charge le soir en cas de calme plat, même si les câbles nécessaires peuvent être construits ?
Ce ne sont pas les particuliers qui vont se regrouper pour construire une batterie - ce seront bien les EVU qui le feront tout seuls. Ces batteries auront à peu près la taille des postes de transformation déjà présents à chaque coin de rue, et nous les percevrons tout aussi peu que ces postes.

La conversion en méthane se fera probablement plutôt dans les grands parcs éoliens et solaires (techniquement beaucoup plus complexe) - ici, les accumulateurs électrochimiques ont peu de sens.

Comme je l’ai dit - pas n’importe quels groupes d’investisseurs, mais les EVU eux-mêmes.
De plus, des tests sont en cours dans toute l’Allemagne pour coupler des producteurs d’énergie décentralisés (principalement des centrales de cogénération) en une seule centrale virtuelle. Et cela semble bien fonctionner...

Bien sûr, un certain pourcentage de personnes installeront leurs propres batteries dans leur cave - mais ce ne sera à l’avenir qu’une part négligeable. Car même l’investisseur privé regarde d’abord le rendement ! Les idéalistes acceptant un rendement négatif restent une exception :D

Comment c’était déjà cette histoire de foi enfantine ??? :p

Ce n’est pas la taille qui compte, mais la technique ! :D

Coûts d’investissement vs durée de vie vs rendement - pour le moment, cela donne encore un nombre rouge… On verra dans 5 ans.

Cordialement
Micha :cool:

Bauexperte

28.03.2012 23:24:38
Bonjour Micha,

:D

Cordialement

Micha&Dany

20.06.2012 21:44:24

Donc, l’Intersolar est terminée et il a effectivement trouvé le temps *g*

Beau système présenté par AZUR.
Cependant, je n’ai pas pu trouver d’avantages objectifs par rapport à tous les autres fabricants qui lancent actuellement des systèmes comparables sur le marché.
D’accord, peut-être qu’AZUR est vraiment un pas en avant et dispose d’un système fini avec tous les tests terminés (selon leurs propres dires).
Peut-être que d’autres seront vraiment prêts dans 3 à 6 mois, comme AZUR l’est déjà aujourd’hui. C’est possible. Mais cela a bien sûr aussi pu être de la simple auto-promotion – je ne l’ai pas vérifié :p

En général, je trouve que ces systèmes de gestion d’énergie pour la maison individuelle sont une super bonne chose. J’en achèterais presque un moi-même.

Pourquoi presque seulement ?

Quel que soit le nom du fabricant, tous ces systèmes ont besoin d’un stockage d’énergie intégré. Cette société utilise des batteries au plomb-gel. Bien sûr, car personne ne veut de batteries lithium-ion dans sa maison !
Mais peu importe quel type de batterie on utilise – elles ont toutes actuellement une durée de vie très limitée – et donc des coûts récurrents élevés – sans parler des conséquences environnementales liées à leur élimination.

Un fabricant de batteries très renommé (V****) a présenté à l’Intersolar un système de gestion de batterie qui augmente nettement la durée de vie et donc la capacité totale à long terme de ces banques de stockage. C’est déjà un pas dans la bonne direction.
Cependant, ces systèmes ne deviendront intéressants pour moi que lorsque nous nous serons éloignés des technologies conventionnelles de batteries.
De nouveaux supports de stockage sont nécessaires – et quand ils auront atteint la maturité commerciale (et seront abordables), je m’achèterai aussi un tel système ! :D

Amicalement
Micha :cool: