Snowy36
12.04.2020 17:59:47
Je pense que ça importe peu la taille de la construction. Les espaces de rangement sont toujours encombrés. J’ai grandi dans un appartement de 75 m², avec un grenier complet et une cave d’environ 20 m², et nous pouvions tout ranger. (4 personnes) C’était certes plein, mais ça passait.
Puis mes parents ont construit une maison de plus de 250 m² habitables, avec un sous-sol complet, un grenier aménagé et un grand jardin. Nous sommes tous partis de la maison, et que s’est-il passé ? La baraque était pleine en quelques années, jusqu’au plafond. On achète simplement un nouveau salon de jardin pour le 50e au lieu de l’emprunter au voisin. Il reste alors dans la cave jusqu’à la prochaine grosse fête.
Pour moi c’est pareil. Une chambre en colocation et tout entrait. Puis plusieurs appartements avec caves et tout était plein aussi. Maintenant une (petite) maison et quelques mois après l’emménagement, c’est plein de trucs inutiles.
Là, ça commence déjà. Que signifie « à portée de main » ? Si je vais une fois par semaine en mobylette et dois chercher mes vêtements au grenier, ça ne me dérange pas. Un autre doit absolument les avoir dans le vestiaire du couloir. Pareil pour les vestes, les chaussures, etc. Plus on a d’espace, plus on achète de la merde.
Comme c’était pareil chez nous et que j’ai toujours peur de voir à quoi ça ressemblait quand on a quitté la grande maison après 10 ans, tant en quantité qu’en propreté... il est plus important de s’imposer une routine de rangement et de ménage, surtout quand on a beaucoup d’espace.
Dans nos 205 m² à deux plus un garage double, j’ai beaucoup réfléchi à comment régler ça...
Avant, on déménageait tous les quelques années et à chaque fois, on faisait du tri et le grand ménage de printemps où l’on déplace les armoires, nettoie les stores ou autre... mais avec la taille qui augmente et un travail à plein temps, tout cela aurait été trop lourd pour moi...
Depuis l’emménagement, j’ai donc un planning de ménage et de désencombrement... ça s’appelle FlyLady, pour ceux que ça intéresse...
Parce que mon cauchemar serait d’être ici dans 20 ans et que tout déborde de partout...
Ce n’est pas pour tout le monde, mais depuis, j’ai le contrôle du désordre, du chaos et de la maison...
Je ne possède rien que je n’aime pas ou que je n’utilise pas...
Donc ma liste Ypgs (note: Ypgs bleibt unverändert) se réduit toute seule dès que je remarque, par exemple, que je ne photographie plus, donc je mets ça sur eBay...
Il y a peu de choses dont je fais plaisir, même si c’est absurde en termes d’espace, comme un piano inutilisé et une salle de fitness (en ce moment très chargée)...