La maison appartient à la banque, mais elle ne la réclame pas, grand-mère y habite

• Erstellt am 01.11.2017 08:35:45

Specki

01.11.2017 08:35:45
Bonjour,

d'abord désolé, je n'ai pas trouvé de meilleure accroche.

Je vais essayer de décrire la situation.

Ma mère et ma grand-mère ont contracté un prêt il y a x années en mettant la maison en garantie. Le prêt était destiné à un modèle d'affaires douteux (qu'elles ne connaissaient pas à l'époque) d'un parent. L'entreprise a ensuite échoué, le prêt a disparu et la maison appartient à la banque. À cette époque, seuls ma grand-mère et mon grand-père vivaient dans cette maison de trois familles. Ça doit faire environ 10 ans maintenant. Deux autres appartements étaient déjà vacants, car nous avions déménagé et mon arrière-grand-mère était décédée. On a d'abord parlé avec la banque, mais elle demandait alors un montant pour la maison que nous ne pouvions pas payer. À un moment donné, il n'y avait plus de contact entre la banque et nous. Ma grand-mère et mon grand-père ont continué à vivre dans la maison. Cela fait environ 10 ans maintenant. La banque ne s'est jamais manifestée de nouveau, nous non plus, car bien sûr nous ne voulions pas réveiller des chiens qui dorment et sinon mes grands-parents auraient dû emménager dans un appartement en location.

Voilà, j'espère que c'était expliqué à peu près clairement.

Mon grand-père est récemment décédé. Il y a maintenant évidemment une certaine inquiétude que la banque se rappelle qu'elle possède encore un bien immobilier là-bas, prenne contact et que ma grand-mère doive partir. Bien sûr, ce serait bien, avec sa petite retraite, qu'elle puisse encore y vivre aussi longtemps que sa santé le permettra.

Hier, un ami m'a parlé d'un droit d'usage habituel, d'un droit d'usage, d'un droit de résidence ou quelque chose comme ça. En gros, puisqu'elle habite la maison depuis 10 ans alors qu'elle ne lui appartient plus réellement, elle aurait quand même le droit d'y rester et la banque ne pourrait pas la mettre dehors. Je doute un peu que ce soit vraiment le cas...

Quelqu'un aurait-il par hasard une idée de la manière dont cela se passe dans un tel cas ? Ce serait bien sûr utile d'avoir des informations fiables, cela soulagerait beaucoup ma grand-mère. Ou à qui pourrait-on demander ces informations ? Nous préférons ne pas interroger la banque pour ne pas réveiller de chiens qui dorment.

Ah oui, à propos de la maison : c'est un terrain d'environ 900 m². La maison date probablement des années 60 sans vraies rénovations depuis. Elle n'est donc pas en très bon état. La valeur ne doit donc pas être très élevée. Une de mes idées est aussi que la banque considère cela comme un terrain à valeur croissante. Je suppose en effet qu'il a bien pris de la valeur ces dix dernières années et qu'une importante opération de construction va bientôt avoir lieu dans la commune, ce qui augmentera encore bien sa valeur.

Merci d'avance.

Cordialement
Specki

Alex85

01.11.2017 09:01:03
Qui est donc actuellement le propriétaire ? La banque ou la grand-mère avec la mère ensemble ? Est-ce que quelqu’un paie des mensualités ou un loyer à la banque ?

Specki

01.11.2017 09:09:33
Autant que je sache, la banque, puisque le crédit est perdu.
Non, personne ne paie rien à la banque.

Alex85

01.11.2017 09:12:45
Dépenser le crédit n'est pas un drame, tant que quelqu'un rembourse la dette. Que disent les [Unterlagen] ? Demande très bête : Est-ce que quelqu'un d'entre vous paie la taxe foncière ou reçoit des avis à ce sujet ?

Musketier

01.11.2017 09:13:11
Ce n'est pas automatiquement à la banque simplement parce que le crédit n'a pas été remboursé.

nightdancer

01.11.2017 09:32:29
Demander un extrait du registre foncier serait un début pour clarifier qui est réellement le propriétaire et si des charges foncières/hypothèques sont inscrites. Ce n’est pas parce qu’un crédit garanti n’est pas remboursé que la banque devient automatiquement propriétaire. Normalement, elle engage ensuite des mesures d’exécution forcée contre l’emprunteur ou contre celui qui détient la charge foncière. Le proche est-il toujours insolvable à ce jour ? Il ne faudrait pas que la banque ait déjà récupéré l’argent auprès du proche.