L'escalier en porte-à-faux ne tient pas, le constructeur d'escaliers n'est pas un constructeur d'escaliers

• Erstellt am 30.01.2025 16:37:24

ypg

31.01.2025 17:00:57

Ça parait si simple. Mais ce ne sera probablement pas aussi simple que cela.

Personnellement, je me suis aussi retrouvé dans un « chantier bâclé » (pas un achat pas cher). La procédure dure depuis 10 mois, le responsable n’a rien et n’aura jamais rien. Les avocats se disputent lentement. Moi, à chaque fois, on me pousse à prendre une décision rapide, la partie adverse fait souvent passer les délais ou ne répond même pas. À part les frais, rien de fait. Maintenant, nous réclamons notre argent (pour ça, on a au moins 10 escaliers) et je parie que nous devrons le faire condamner.

Il y a aussi dans le Code de la construction plusieurs formulations de ce genre. Par exemple, je me rappelle qu’il y a plusieurs années, on mettait en garde contre les soi-disant faux magasins qui proposent des marchandises sous la valeur moyenne. Cela s’applique aussi ici. Quelqu’un qui propose des contrats sur les petites annonces ne touchera probablement aucun client dans l’autre sens. Il faut penser avec du bon sens. Le prix est le reflet de la qualité.
De combien d’argent s’agit-il exactement ?

Il faut aussi simplement admettre que si l’on a été naïf, on ne peut pas forcément faire valoir ses droits, mais doit payer sa leçon.
En fin de compte, dommage pour le mur raté !

11ant

31.01.2025 17:24:38
Il me manque la foi qu'un artisan incompétent soit volontairement raisonnable. Donc oui, chez l'avocat. Mais ne pas attendre le remboursement, mais refaire l'escalier immédiatement après que l'avocat ait dit « à partir de maintenant ». Faire un éventuel recours en justice en montant dans la maison avec des échelles ou l'escalier de chantier, non merci. Le cadre des possibilités est très limité : que l'artisan soit condamné à payer les frais supplémentaires de la substitution par un professionnel, jamais de la vie. Je vois la TE soit devoir financer considérablement en plus, soit se contenter d'un escalier simple. Comme Ilsebill la pêcheuse. Parfois, même un coup de feu rate et se retourne contre soi.

Fenix34

02.02.2025 08:19:35
Bonjour à tous,
le artisan avait fixé les marches avec des chevilles à béton lors de la première tentative, mais celles-ci se sont plus ou moins directement arrachées du mur sous charge. Lors de la deuxième tentative, le artisan a retiré les chevilles à béton et collé des tiges filetées avec une colle de Hilti. Maintenant, la tige filetée d’une marche se retire à nouveau du mur, voir photo. Nous avons un mur en béton armé de 20 cm et les tiges filetées actuelles font 15 cm de long.

À mon avis (je suis amateur, ne pas râler) la surface d’appui et donc la charge ponctuelle sont trop élevées. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela aurait dû tenir malgré tout en cas de mise en œuvre correcte ?

Actuellement, nous envisageons d’agrandir la surface d’appui avec une plaque soudée aux marches actuelles et d’autres tiges filetées collées, voir photo d’exemple.

Merci et salutations

nordanney

02.02.2025 09:38:10

Ce n’est pas seulement vous, mais aussi l’artisan est un amateur. Dans des trous de perçage propres (!), rien ne doit être tiré non plus.

wiltshire

02.02.2025 11:05:29

N’engage un avocat que si tu n’y connais vraiment rien en contrats. Je tenterais d’abord de régler ça moi-même – réclamer l’argent et les dommages causés comme demande initiale.

Cette forme d’escalier exerce un effet de levier extraordinaire sur les supports, combiné à une charge dynamique à supporter et à un risque élevé de blessure en cas de défaillance. Tu as raison dans ce que tu dis – mais je ne laisserais pas des profanes intervenir là-dessus.

Je suis d’accord. Les dommages-intérêts servent en quelque sorte de « monnaie d’échange ». Il est peu probable de les obtenir effectivement.

C’est une issue possible – mais je n’en suis pas encore là.

Voir plus haut : un avocat coûte du temps et de l’argent et n’augmente les chances d’un bon résultat que si tu n’y connais rien en droit des contrats et en négociation.

Pour moi, cela ressemble à une seconde mauvaise évaluation faisant suite à la première.

hanghaus2023

02.02.2025 11:42:41
Tu voulais les marches comme ça? Mais aucun architecte n'aurait planifié ça. Comment le garde-corps pourrait-il y être fixé?