Comme mon professeur le disait toujours si bien : « Puissante est la force du serrurier lorsqu'il utilise le levier ! » Je trouve que cela convient bien ici aussi.
De mon point de vue, plusieurs points se rejoignent. Comme tu l'as déjà reconnu, la construction sur ta photo d'exemple est bien meilleure pour le chevillage. L'inconvénient est qu'il faut concevoir la marche de telle sorte que la plaque ne soit ensuite pas visible. Lors du montage des chevilles métalliques, je pense à une erreur de montage. Avec des chevilles correctement posées, on n'a en général aucun jeu, mais un cône de rupture du béton. Mon soupçon est un nettoyage du forage négligé. J'ai suivi une formation sur les chevilles chez Würth pendant 2,5 jours. Nous avons posé deux ancrages identiques, mais seulement un forage a été nettoyé. La différence était flagrante. La cheville correctement montée avait la capacité portante selon la fiche technique et un beau cône de rupture. L'autre a simplement été tirée hors du forage, avec même pas la moitié de la capacité portante. La poussière de forage doit être imaginée un peu comme du gravier roulé. Ce qui ne me plaît pas non plus est la très faible distance entre les chevilles.
Si vous vous mettez d’accord avec l’entreprise pour une remise en état, insistez pour qu’une personne de Hilit, Fischer, Würth, … soit invitée avant le montage pour faire une proposition de chevilles.