Maison mitoyenne selon la WEG, une cheminée en acier inoxydable est-elle autorisée ?

• Erstellt am 16.12.2010 17:07:32

fanalord

16.12.2010 17:07:32
Bonjour à tous,

nous aurions la possibilité d’acquérir ici dans le nouveau lotissement une maison mitoyenne de milieu déjà terminée (sauf carrelage et décoration des murs). La maison serait de la société allemande Reihenhaus AG.
Comme ces maisons mitoyennes sont divisées selon le [WEG], cela soulève quelques questions.

D’une part, il est indiqué dans leur exposé que chaque maison serait attribuée en tant que droit d’usage exclusif et que l’on serait donc seul responsable de son entretien. Jusque-là, tout va bien, nous trouvons cela raisonnable car je ne veux pas payer si les fenêtres du premier de la rangée sont cassées. Mais est-ce vraiment possible ? Il est également mentionné que chacun est responsable de sa façade, nous voulons donc nous informer jusqu’où va la liberté dans une telle rangée. Puis-je installer un conduit de cheminée en acier inoxydable à l’extérieur de ma maison mitoyenne et ériger une cabane de jardin, à condition qu’aucune autorisation de l’administration ou du ramoneur ne s’y oppose ? Ou dois-je dans ce cas demander l’autorisation aux voisins ou obtenir une autorisation écrite ?

Ce qui m’intéresserait beaucoup aussi, quelqu’un connaît-il la protection contre le bruit ? Éventuellement, y a-t-il ici quelqu’un qui habite dans une telle maison ? La dalle de sol est continue mais d’après la description de la construction, il y a un joint de 5 cm entre les maisons. Ce que je ne voudrais pas, surtout s’il s’agit d’une maison de milieu, c’est d’entendre des deux côtés quand quelqu’un utilise l’escalier et se tient ensuite debout dans son lit.

Cordialement
Fana

giftmischer

17.12.2010 12:56:05
Bonjour fanalord,

nous habitons actuellement encore dans une maison mitoyenne en bande. La construction est comme tu l’as décrite. Une dalle de sol mais séparation entre les maisons au niveau des murs. Nos voisins ont aussi des enfants, et on n’entend rien venant d’eux, à moins qu’ils ne piétinent ou sautent dans l’escalier. Mais même dans ce cas, ce n’est pas excessivement bruyant. En général, je dois dire qu’il fait beaucoup plus calme dans une maison mitoyenne qu’en copropriété, par exemple.

Concernant la WEG. C’est pareil chez nous. La WEG existe seulement parce qu’il y a dans notre ensemble plusieurs parties en copropriété, comme la cour des garages et les accès aux maisons en bande de la deuxième rangée. Si tu veux peindre la maison autrement, tu n’as pas à t’en accorder avec le voisin, je crois, au maximum la ville ne l’autorise pas dans le plan d’aménagement. Par exemple, nous devons peindre seulement en blanc. Les cabanes de jardin n’ont pas non plus besoin de permis de construire selon la commune et la taille, et à condition que tu ne les places pas directement à la limite, il n’y a pas besoin de l’accord du voisin.

Une cheminée dans une maison mitoyenne en bande pourrait être compliquée, car elles doivent dépasser la ligne de faîte du toit. Chez nous, on ne peut le faire que si on conduit la cheminée à l’intérieur vers le haut, et c’est presque inabordable.

fanalord

17.12.2010 20:54:07
Hey,

ce sont déjà de bonnes nouvelles, on lit beaucoup de choses négatives sur les maisons en rangée, surtout les maisons du milieu. Mais ici chez nous à Karlsruhe, une maison individuelle est tout simplement trop chère. Construire neuf avec un terrain assez grand, par exemple 600m², coûte facilement 400k et ensuite on n’a pas beaucoup d’options ou une maison originale, mais plutôt un modèle standard. Dans le lotissement neuf ici dans la commune, un terrain de 690m² était disponible pour 259k par la municipalité. Il reste vraiment peu de marge pour construire plus, je veux financer seul sans compter ma compagne. Et mon objectif est d’être libre de dettes au plus tard dans 15 ans. Et cela n’est possible qu’avec un prix total maximal de 250k.

D’ailleurs, j’avais en fait cherché des appartements en copropriété ces derniers temps. Et un appartement de 100m² datant déjà de 16 ans coûte aussi près de 180-220k, la différence avec une maison en rangée où l’on a quand même une terrasse + un petit jardin n’est plus très grande. Et c’est différent quand on n’est séparé du voisin que par des murs fins et qu’on utilise le même palier où d’autres peuvent claquer des portes ou parler fort. Et le pire que j’ai vu jusqu’à présent était un appartement de 95m² pour près de 200k au 1er étage, et pendant la visite on entendait "Boum Boum Boum" chaque pas venant d’en haut... Non merci.

Ce serait vraiment dommage pour la cheminée, c’est important pour nous. Mais je pourrais m’arranger avec le fait que nous n’en ayons pas, dans l’appartement en copropriété nous n’en aurions pas de toute façon, et bien plus de choses gênantes. D’autant plus que la maison en rangée est neuve/première occupation et que l’appartement en copropriété, après 15-20 ans, montre déjà des signes d’usure importants.

giftmischer

18.12.2010 20:54:41
Demandez donc simplement au ramoneur responsable, il pourra peut-être vous donner des conseils.