Nous jouons en ce moment avec Sweet Home 3D, mais ce n’est pas très génial. Surtout quand il s'agit des pentes de toit.
Les pentes sont la clé dans les combles. Ici, c’est surtout la tangente dans le triangle qui aide à garder un œil sur les hauteurs, moins un programme. Vous devez particulièrement faire attention à la hauteur libre au niveau de l’escalier. J’ai spécialement tracé la ligne des 2 m. Mais c’est pour cela que l’architecte intervient plus tard.
Pour les premières esquisses, un papier et un crayon suffisent aussi.
Oui, c'était un plan (je sais, il change encore très souvent), mais nous n'avons pas besoin d'autant d'espace de rangement, c'est pourquoi nous avons envisagé de mettre deux pièces pleinement fonctionnelles au-dessus de la salle technique.
Je pense que dans les prochains jours, je vais soumettre tout cela à la discussion ici avec toutes nos conditions cadres souhaitées, les tailles des pièces, etc.
Pour les premières esquisses, un simple papier et un stylo suffisent
C'est exactement avec cela que nous travaillons actuellement pour ce qui concerne l'étage supérieur, et nous traçons également partout la ligne des 2 m et celle des 1,5 m.
Les bruits d'une ventilation mécanique contrôlée (Zehnder Q350 prévue) et d'une pompe à chaleur sont-ils comparables ? Nous aurions une situation similaire mais uniquement avec une ventilation mécanique contrôlée (et le chauffage urbain).
Personnellement, j'avais noté de prévoir un mur en calcaire ou similaire ici.
Non, ils ne sont pas comparables.
Une ventilation mécanique contrôlée ressemble à un écoulement d'air, un courant d'air, plutôt un sifflement aigu.
Le compresseur de la pompe à chaleur ressemble à un réfrigérateur bruyant, donc à basse fréquence, pulsant, cliquetant. À cela s'ajoutent des pompes de circulation, qui sont plus proches d'une ventilation mécanique contrôlée.
Qu'en pensez-vous ? Quel est le niveau sonore ? Peut-on l'isoler suffisamment bien pour pouvoir bien dormir ?
Je trouve que la plupart des locaux techniques sont bruyants et j’entends les pompes à chaleur et les systèmes de ventilation dans presque toutes les pièces des maisons témoins habituelles.
Même si tu peux y dormir, tu es exposé au bruit et c’est prouvé que c’est mauvais pour la santé.
Une maison avec un local technique à côté de la chambre à coucher est, à mon avis, une mauvaise conception – à moins que l’isolation contre le bruit et les vibrations soit bien faite – malheureusement assez coûteuse.